Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

avatar La Rédac 06-07-2023 08:00
[Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Équipement moto : juste le casque et les gants ou la totale ? Et c'est quoi la totale pour vous ? (blouson, pantalon, chaussures, airbag...)

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Elunnia 06-07-2023 08:10
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

La totale, toujours.
Si balade ou road trip c'est full cuir.
Si boulot c'est sneaker moto et jean moto. Tellement discret aujourd'hui que les gens ne devinent pas que c'est des epi.
Et un manteau moto été quand il fait chaud.

avatar Meuldor 06-07-2023 08:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

La totale casque gant pantalon bottes et cuir plus l’airbag filaire que j’ai eu en promo avec un bonus de 50¤ de la part de la mutuelle des motards. Un bon plan. Je le mets presque à chaque fois et je vais voir pour en prendre un second pour madame parce que je vois pas pourquoi elle serait moins bien équipée.

avatar cricridu34 06-07-2023 09:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Équipement complet adapté à la saison, c'est systématique. Il me manque juste l'airbag. J'y pense mais pour le moment je ne trouve pas de modèle ou de formule qui me convienne. Et je préfère les bottes, à tige haute, plutôt que les "baskets" moto.

avatar lunamilio 06-07-2023 09:14
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Faudrait que je me décide à investir dans un pantalon, parce que je l'avoue, je n'ai que de simples jeans.
Pourtant ce n'est pas faute d'avoir tâter du gravier en vélo et en 50cc quand j'étais gosse.

avatar inextenza 06-07-2023 09:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

17 ans, la 125 à peine achetée (15 jours) un jour il faisait très beau et chaud, plus de 30°C. J’ai roulé en short/t-shirt.
Le lendemain, j’ai fait pareil. Sur cette route vicinale très étroite je vois des graviers au milieu d’un virage à 90°.
Reflexe de débutant: je regarde là où je ne veux pas aller, le bas-coté.
J’ai glissé sur moins d’un mètre de bitume puis l’herbe avant le fossé.
25 ans plus tard, on peut toujours discerner les stries du Tulle Gras qui a soigné mon bras en pizza.

Depuis, je me sers de ça quand je croise un motard en petite tenue, et qui me répond qu’il fait gaffe, qu’il ne roule pas vite. Car je ne roulais pas vite moi non plus…
Et le souvenir de l’air qui frappe la chair (bras droit donc forcément la main sur le guidon) pour nous ramener (pas de GSM à l’époque!) la moto et moi, puis les très longues minutes le bras dans l’évier à parfois manquer de tourner de l’½il à cause de la douleur, pour changer mes pansements: ça vaccine à vie de rouler à nouveau sans aucune protection non obligatoire!


(@KPOK astuce: quand je dois être en costard et moto, je porte un sur pantalon coqué et GoreTex normalement pour l’hiver mais sans la doublure amovible. Comme ça, arrivé à destination, il n’y a pas de strip tease improvisé sur le parking sourire
On -et plusieurs z’humeurs le font d’ailleurs- néglige trop facilement les jambes. Quand j’ai eu mon accident sur le périph, un pantalon coqué m’aurait sauvé les 8% de validité perdues ce matin-là sur mon genou droit)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-07-23 09:38 par inextenza.

avatar Motard passager 06-07-2023 09:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Idéalement: la totale. Pragmatiquement: composition avec un budget. Le temps et l'expérience permettant de cibler un équipement font le reste. Disons que pour moi ça se fait petit à petit. Le look bermuda, baskets, t-shirt l'été c'est pour la bande dessinée, et, à ce que je constate sur le bitume, quelques très optimistes ne reculant pas à installer un gamin en tongs sur la place passager...

avatar 38GiB 06-07-2023 10:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Salut
En général, c'est complet.
Mais pour les petites courses, genre 2 kms, plus léger, genre jean normal
et pas le jean moto trop chaud et air bag remplacé par dorsale classique
Pour une question de ...confortnultimide

Cricri
Le problème de l'air bag, en tout cas pour ceux qui se mettent comme le mien au dessus du blouson,(et certainement pareil pour les autres) c'est qu'en été, ils réduisent fortement l'aération.
Et comme on sait, un air bag troué... c'est pas bon.
Il doit peut être y en avoir de plus confortable....

Sur le côté légal, je me souviens d'une situation paradoxale :

En contrôle au mois d'Aout, guère après la Loi sur les gants, je contrôle une belle petite ado sur son scoot, toute mimi, avec son jet rose et ses petits gants. Juste vêtu d'un short, d'un top et de claquettes...
Petite leçon qu'elle accepte volontiers, mais qu'elle clôture par : Mais je suis en règle....

10 mn après un motard en Bandit1200. Equipé comme un porte avion : bottes, jean moto, blouson coqué et dorsale et bien sûr intégral....
...mais sans gants question
Petite leçon et étonnement de ma part sur l'absence juste des gants qu'il accepte avec modération car super bien équipé...
Oui mais, pas dans la légalité....inquiet

Bref, sécurité/légalité et confort ne vont pas forcément de pair.
Faut trouver le bon compromis.

En tenue de ski au mois d'Aout, des fois c'est difficile à supporter. voire dangereux...
Un collègue c'était pesé avec notre tenue pro : un truc comme 15 ou 17 kgs de plusau bord des larmes
V

avatar efe 06-07-2023 10:39
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Forcément s'il garde les décorations sur la chemisette ça l'alourdit

avatar Elunnia 06-07-2023 10:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

38GiB, tu es motard dans les forces de l'ordre?
Je me rappelle il y a pas longtemps vous etiez en chemisette en été, j'ai toujours trouvé ça criminel de vous faire rouler ainsi vu les risque que vous prenez.

Je supporte bien le cuir intégrale par temps chaud, à condition de rouler... en interfile c'est horrible car limité basse vitesse entre les pots d'échappement des automobiliste. Mais à 90, on est bien !

avatar Philippe21 06-07-2023 11:11
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

L'accident étant de par nature imprévisible, la question pour moi du port ou non d'équipements de protection ne se pose pas, la prévention est une règle de base.

J'ai expérimenté le très très gros accident, en 2005 (une conductrice distraite qui grille un stop sur départementale alors que j'arrivais à bonne allure; impossible à éviter.

Moto entièrement détruite, bonhomme qui se fracasse dans la voiture, sans mon équipement intégral (coques de protection, dorsale, bottes et gants type racing à renfort, casque intégral, je ne m'en serai jamais sorti quasiment indemne!
j'éviterai les fractures, la paraplégie ou pire la tétra et de finir ma vie à me nourrir avec une paille dans une chaise roulante (dixit le médecin urgentiste qui après m'avoir examiné avait jeté un regard intéressé à mes protections, elles avaient bien fait le boulot; quasiment tout l'équipement était HS, coques, casque, bottes etc. )!

Donc, la totale en toutes circonstances, je prends la moto je m'équipe.

Pour ce faire, j'ai investi dans l'équipement, matos différent pour ville/route, et en fonction des saisons, hivers, mi-saison, été torride.
Il faut que les tenues de protection soient confortables (et esthétiques si possible) si on veut qu'elles soient portées systématiquement.
J'ai encore du mal avec la contrainte du port du gilet airbag, surtout en été, mais c'est sûr c'est une très bonne option.

J'ai aussi deux type de casque, un modulable très pratique pour l'urbain, et un intégral (type Enduro pour le confort visuel qu'apporte la visière) ultra léger pour la route.

Inconvénient; j'ai intérêt à surveiller mon poids car il n'est pas question de renouveler l'ensemble pour cause d'excès d'optimisme à table ! super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-07-23 11:13 par Philippe21.

avatar inextenza 06-07-2023 11:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
38GiB
Un collègue c'était pesé avec notre tenue pro : un truc comme 15 ou 17 kgs de plusau bord des larmes
V

De l’autre, jeune ado j’ai souvenir des BMO qui circulaient en chemisette, pantalon de ville et les mêmes bottes en caoutchouc Aigle que j’avais pour monter à cheval (dans mon souvenir il y avait même le petit taquet porte éperon )… bonjour l’exemple… et bonjour la gamelle, même si il parait que un fdo ça ne chute pas mort

avatar A-Lain 06-07-2023 11:19
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Salut

la totale mais pas vraiment
Il n'y a que le pantalon ou je suis mauvais.
Airbag : sur circuit oui, sur route comme je suis con, non

(pourtant pour l'avoir testé l'airbag c'est top).

NB pour ta jolie demoiselle en claquette : à Marseille je suis effrayé de voir les gens en scooter.
Et surpris que le nombre d'accident ne soit pas si important tellement tout le monde fait n'importe quoi.

avatar Lutrinae 06-07-2023 11:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

En général des bottes de trail + veste en cuir (+ casques et gants évidemment), sauf le midi au taff, où pour faire 2km pour aller choper un sandwich je mets les bottes mais reste en tshirt quand il fait trop chaud l'été... Pas envie de rentrer au taff dégoulinant de sueure 😁

avatar Vastenov 06-07-2023 11:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Systématiquement intégral avec deux tenues, des fois melangées, pour s'accorder aux saisons et à la météo tout au long de l'année : Blouson/gants ventilés + Jean de moto avec ceinture zippable, une combinaison deux pièces en Gore-Tex laminé avec gants chauffants et toujours ma paire de demi-bottes. Normalement une vraie dorsale externe, mais problème de volume sous les blousons suite à une prise personnelle (de volume) inquiet

J'avais essayé de prendre plus sécurisé, (cuir, textile AAA et bottes) mais trop contraignant sur "mes aptitudes de pilotage" et ça devenait contre-productif pour moi.

Reste la question du gilet airbag, qui arrivera certainement dans un avenir plus ou moins proche mais un truc sans abonnement et qu'on peut réarmer tout seul.

Bref si je sortais avec une pièce d'équipement manquante, je me sentirai aussi bien qu'au volant d'une voiture sans la ceinture de sécurité.

avatar 38GiB 06-07-2023 11:39
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Salut
Elunnia
J'étais...inquiet
Mais tu as raison. En chemisette l'été, nous étions bien, et on nous reconnaissait aux avant-bras brûlés
Fallait pas tomber, mais même sans ça, tu prenais un gros insecte, tu le sentais.
L'hiver c'était veste en cuir... puis rapidement, nous sommes passés aux vestes textiles...sans aucune protection, sauf les perso qu'on achetait..

Inex
Le pantalon moto effectivement, n'était ni plus ni moins qu'une culotte d'équitation... Fallait pas tomber non plus car je ne suis pas certain que le textile qui frotte soit bien bon pour les blessures....
Les bottes : idem, des bottes d'équitation en cuir, sur mesure certes, mais protection proche de zéro...Enfin la protection du cuir, quoi...

De rien, nous sommes passés à (presque) trop. L'hiver, la tenue est très bonne. L'été c'est infernal. Mal aérée à cause (grâce ?) à l'air bag. Un tissus ultra épais pour avoir un taux de résistance à l'abrasion important...
Si à ça tu rajoutes le ceinturon porte avion et le gilet pare balles, 5 mn au soleil, tu t'évanouis...

Comme j'ai toujours dit : faire de la moto et travailler à moto, sont 2 choses différentes....
V

avatar castagl 06-07-2023 11:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
38GiB
......je contrôle une belle petite ado sur son scoot, toute mimi, avec son jet rose et ses petits gants. Juste vêtu d'un short, d'un top et de claquettes...
Petite leçon qu'elle accepte volontiers, mais qu'elle clôture par : Mais je suis en règle....

Ça, elle seule peut le savoir ange

Pour ce qui me concerne :

- blouson cuir sur mesure (il a 10 ans) "3en 1", dorsale BM intégrée niveau 2, protections articulaires bien enveloppantes niveau 2
- pantalon cuir protections articulaires BM bien enveloppantes niveau 2
- bottes hautes
- gants niveau 2
- casque modulable fermé lors du roulage

avatar 38GiB 06-07-2023 11:49
avatar Goupil62 06-07-2023 12:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

La totale plus l'airbag filaire, été comme hiver !

Jeune, sur une GSXR 750, c'était jean, Stan Smith, gants de cuir & casque jet noir & gris.

Plusieurs potes sont partis vers les cieux; mal-équipés, d'autres grièvement blessés.

Avec l'âge, j'ai appris la sagesse : la protection, la vitesse, etc.

avatar lunamilio 06-07-2023 12:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Concernant les forces de l'ordre qui ne chutent pas, un gendarme à moto s'est tué il y a un peu plus d'un an, juste à côté de chez moi.
Il a chuté, tout seul dans un petit virage, limité à 50Km/h.

Alors certes il y a une plaque d'égoût, et ce virage peut surprendre quand on ne connaît pas cette route, mais force de l'ordre ou pas, ce qui l'a tué ce jour là, c'est une vitesse excessive.

avatar Picabia 06-07-2023 12:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

La question ne se pose même pas, équipement complet sauf le pantalon le plus souvent en jean à part pour les longs parcours.
Par contre, je roule en jet. Je dois ventiler beaucoup.
J'ai 4 tenues complètes, achetées au fil du temps, bien entretenues, 2 cuirs, un tissu et un textile synthétique pour randonnée. Je m'équipe selon la saison.
Par contre je mets du 5XL en blouson, bonjour pour trouver un airbag adéquat à ma morphologie.
Les fabricants devraient s'intéresser aux grandes tailles certes moins courantes dans la clientèle normale, c'est pour cela que je garde longtemps mes tenues.

avatar Picabia 06-07-2023 13:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Bien sûr que les FDO tombent, j'en veux pour preuve ce que me relatent mes potes du club, par contre en raison des circonstances, plus d'un serait au tapis avant eux.

avatar gvrun666 06-07-2023 13:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Je suis très partagé sur ce sujet...

1/fais chier toutes ces normes et obligations...la moto c'est, entre autres, la liberté donc laissez moi m'habiller comme je veux !
2/la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres...à savoir que si tu te gamelles sans aucune protection c'est les cotisations de tout les autres qui vont payer ta remise sur pieds !

Vaste débat ... aux USA tu peux, par exemple, rouler sans casque dans certains états mais...à tes risques et périls en cas de tronche défoncée !

En ce qui me concerne j'ai toujours à minima casque, gants, pantalon, bottes/chaussures de moto, et "cut" du club...il faut dire qu'ici il fait très chaud quasi tout le temps donc je suis le plus souvent en T-shirt (je sais c'est pas bien mais cuire dans un cuir c'est moyen)

avatar Lagrossedodue 06-07-2023 13:19
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Route ouverte en été: le minimum = casque + gants cuir + blouson cuir + jean renforcé + godasses montantes protection cheville
+ 1 stick Mennen (Tonique)

Circuit amateur en été: casque + gants cuirs + combi intégrale cuir + airbag auto + bottes cuir
+ 2 stick Mennen (Intracable)

La chance peu aussi jouer mais ce n'est pas systématique..

TDbS.gif


gros bisous


4JFE.gif

avatar CLEW 06-07-2023 13:26
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
La Rédac
Équipement moto : juste le casque et les gants ?

A réserver aux naturistes

avatar Tikaf93 06-07-2023 14:30
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

La totale pour ma part:

-Mode Balade/voyage: Full cuir + Airbag
- Mode tout les jours pour aller au travail : Blouson en cuir ou veste moto ventilé en été + Jean renforcé et bottes moto ou baskets moto + Airbag
-Mode tout les jours Automne/Hiver jour froid ou pluvieux: Blouson textile Gore Tex + Pantalon textile Gore Tex + bottes waterproof + Airbag
Je porte toujours un haut technique contre le froid ou à séchage rapide et ventilé quand il fait chaud. En cas de froid j'ajoute un pantalon technique.

Motard de tout les jours et par tout les temps je privilégie tout mes achats mes achats moto dans de l'équipement.

J'utilise une veste airbag électronique Dainese qui m'a évitée une perforation à la poitrine par mon guidon lors de mon accident au mois de Mars, je m'en suis sorty avec un poignet fracturé. Elle s'est déclenché à basse vitesse (accident à 50km/h environ). Je ne peux que conseiller d'investir dans cette équipement, plutôt que de s'acheter une ligne et un pot complet. Par contre la facture est salé pour remettre l'airbag en fonction (250¤ dont 150 pris en charge par mon assurance)

avatar Tikaf93 06-07-2023 14:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Petite précision sans faire de pub à Dainese, leur veste airbag est ventilé donc en été sous ma veste moto ventilée, ça fait le job sans soucis de chaleur.

avatar gach38 06-07-2023 14:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

C'est sûr qu'en théorie il faudrait tout l'attirail de sécurité. Pour se prémunir au maximum il suffit d'arrêter la moto... pour ma part je ne fais aucune préconisation dans cette société où l'on transforme l'Everest en terrain de camping tout en voulant être assisté en cas de problème.
Mon critère numéro un est de ne pas mettre la vie des autres en danger. Après chacun assume en âme et conscience.

avatar Virgil 06-07-2023 15:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Ah, je commençais à me sentir seul 😁
Casque gants et baskets moto, plus blouson full protection uniquement s'il fait moins de 20 degrés. Pas d'airbag ni, ni bottes ni pantalon moto.
Après je fais essentiellement de la ville... mais ça reste dangereux quand même.

avatar A-Lain 06-07-2023 15:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
gvrun666
Je suis très partagé sur ce sujet...

1/fais chier toutes ces normes et obligations...la moto c'est, entre autres, la liberté donc laissez moi m'habiller comme je veux !
2/la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres...à savoir que si tu te gamelles sans aucune protection c'est les cotisations de tout les autres qui vont payer ta remise sur pieds !

Vaste débat ...

Ah non là je t'arrêtes
Moi depuis que à 09 ans environ en faisant l'âne sur mon vélo je me suis écrasé avec le pied (nu) bloqué dans la roue avant et coincé par la fourche, je ne me poses plus de question : toujours chaussures et gants .
La liberté etc, moi c'est Une semaine sans pouvoir aller me baigner avec mes copains et en ne pouvant plus fermer le poing remplis de petits cailloux.
On apprend de ses erreurs - beh 45 ans après je n'ai toujours pas oublié et c'est aussi gants systématique à vélo .

Le reste c'est littérature.

avatar 38GiB 06-07-2023 16:18
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Salut
Merci Tikaf pour la précision.

gvrun666

Citation
aste débat ... aux USA tu peux, par exemple, rouler sans casque dans certains états mais...à tes risques et périls en cas de tronche défoncée !
De ce que j'en sais, ce n'est pas tout à fait ça :

La Floride : tu es autorisé à rouler sans casque, si et seulement si tu as une bonne assurance...
Pas de casque, sans assurance : PV, et surtout, au regard de ce qu'est la sécu US... en cas d'accident, tu t'en mets pour quelques dizaines de milliers de dollars....
V

avatar fift 06-07-2023 16:35
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Au Texas aussi, tu peux rouler sans casque. Mais je n’en connais pas les conditions.


Pour ma part, systématiquement avec bottes, gants et blouson. De toute manières, faut bien que je mette des pompes hein, donc autant prendre les bottes .
(Bon, je ne parle pas du casque hein).
C’est tellement devenu une habitude que je suis mal à l’aise si je n’ai pas cet équipement.

Pour les longs trajets, je prends le pantalon de cuir en plus.

avatar Peterpan 06-07-2023 17:06
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Equipement pareil que Fift ... on va bientôt passer pour des kékés à rouler sans dorsale ou airbag ! clin d'oeil

La notion de sécurité a bien évolué au fil du temps ( comme le souligne GIB au sein de sa profession ) !
..même à titre individuel : j ai débuté moto avec casque,gants, veste et pantalon jean ! ..assez rapidement ai acheté veste cuir et bottes dont je ne pourrai plus me passer ! j ai peu évolué à part peut être jean renforcé ! .. apres à titre perso, je trouve airbag ou dorsale trop contraignants !

mais n ayant jamais chuté à moto ...je conçois que d autres ayant connu des expériences malheureuses puissent avoir un tout autre avis !

V

avatar FrediF 06-07-2023 17:14
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Equipement complet pour moi, ma famille a encore besoin de moi!

avatar castagl 06-07-2023 17:34
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
Peterpan
Equipement pareil que Fift ... on va bientôt passer pour des kékés à rouler sans dorsale ou airbag ! clin d'oeil

La notion de sécurité a bien évolué au fil du temps ( comme le souligne GIB au sein de sa profession ) !
..même à titre individuel : j ai débuté moto avec casque,gants, veste et pantalon jean ! ..assez rapidement ai acheté veste cuir et bottes dont je ne pourrai plus me passer ! j ai peu évolué à part peut être jean renforcé ! .. apres à titre perso, je trouve airbag ou dorsale trop contraignants !

mais n ayant jamais chuté à moto ...je conçois que d autres ayant connu des expériences malheureuses puissent avoir un tout autre avis !

V

Que l’Airbag paraisse contraignant (et cher), je le concède. Mais pas la dorsale d’autant si elle est intégrée au blouson

avatar Vastenov 06-07-2023 17:58
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Pour ceux qui portent des pantalons de tout les jours (libres à vous, aucun jugement 🙂), faites quand même attention que ça soit du 100% coton : les matières synthétiques ont tendance à fusionner avec la peau lors d'une abrasion, et forcément faut de-fusionné derrière 😨

C'est ce que je me dis quand je vois quelqu'un en short : au moins il ne porte pas un jogging 😅

avatar Vrinks 06-07-2023 18:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

franchement de nos jours , avec des veste en mesh avec dorsale au prix d un t shirt de marque , pourquoi faire sans ....

avatar Coolapix 06-07-2023 18:08
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Pour aller au taf, c’est casque, gants (de cross quand il fait chaud) et pompes de sécu. Ah, et puis la Meteor, un EPI à elle seule 🙂. Le week-end, je rajoute le futal et les bottes ✌

avatar castagl 06-07-2023 18:09
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
Vastenov
les matières synthétiques ont tendance à fusionner avec la peau lors d'une abrasion, et forcément faut de-fusionné derrière 😨 .....

C'est pas faux Désolé pour l'exemple mais....

Captured8217cran2023-07-0618.03.44.png


avatar Godzilla 06-07-2023 18:11
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Un contact viril avec un pare-choc et dans la micro-seconde avec un pare-brise de Skoda m'a convaincu du bien-fondé d'être équipé.

A faible vitesse, puisque je venais de démarrer tranquille au feu vert.
Mais pare-brise cassé par mon dos (dorsale et sac à dos moto) et un peu par le casque.

Si des fois j'avais douté, le doute s'est envolé.

avatar Iwata 06-07-2023 18:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Disons 98 % du temps c'est combinaison cuir 2 pièces raccordée, avec airbag sans fil dessous, bottes racing haut de gamme,casque intégral, gants haut de gamme (j'ai des racing aérés, des mi-saison étanches et des hiver chauffants...).

Et quand il fait vraiment trop chaud, genre plus de 32 degrés, he remplace la combinaison cuir par un jean kevlar mais blouson cuir et les bottes par des baskets moto BMW étanches et très protectrices.

J'ai les cicatrices du temps où je roulais en jean et baskets, non merci c'est bon pour moi. Désormais je préfère avoir l'esprit tranquille.

avatar Kleyhorn 06-07-2023 18:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

La totale... Casque, gants bon obligatoire... Pantalon (protections genoux et hanches) et blouson (protections coudes, épaules et dorsale) et chaussures.

Je vois certains collègues motards avec un airbag... J'hésite à finir par m'en équiper, déjà cela a un coût mais j'entends ci et là des histoires de déclenchements intempestifs...

avatar 38GiB 06-07-2023 19:16
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Salut
Un filaire comme j'ai et comme j'ai porté au boulot plusieurs années, tous les jours, ne s'est jamais déclenché seul...et pour aucun de mes collègues.
V

avatar dg6759 06-07-2023 19:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

J'ai l'impression qu'on est tous assez d'accord pour mettre l'accent sur la prévention, avec plus ou moins de vécu derrière.
Je serais assez d'accord pour que des vêtements longs et des chaussures fermées soient le minimum légal pour pratiquer. Même si ce n'est pas la solution, au moins ça installerait les bonnes pratiques dans les esprits.
Et puis pourquoi pas y associer des sanctions responsabilisantes, du genre : "pas équipé, pas assuré". Si t'es en tongs et que tu t'arraches les orteils sur le bitume, ni la sécu ni ton assurance moto ne te couvre. De quoi faire réfléchir...

avatar Sky 06-07-2023 19:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Je vous trouve top sérieux et précautionneux vous avez raison.

J'adapte la tenue selon le type de déplacement, le trajet et la vitesse de déplacement.
Il m'arrive de rouler l'été en tee-shirt, short, baskets gants et casque pour un petit déplacement à faible allure et petit trafic.

Grosse circulation et trafic grande route je rajoute le blouson avec coques aux articulations, pantalon jean et bottes hautes.
Je suis tombé plusieurs fois et je suis rentré de face dans un véhicule qui m'a coupé la route, projeté à 5 m avec la moto résultat un doigt écrasé et des hématomes, pas de gros bobos je suis reparti à pied.

Tout ça pour dire que je n'ai pas peur de moi quand je conduis mais des autres pour lesquels je suis obligé de me protéger.
On ne compte plus le nombre de motards qui se font mettre en l'air par des automobilistes qui s'occupent plus de leur portable que des véhicules devant eux c'est dramatique.

Même à l'arrêt à un feu rouge avec les meilleures protections, on risque sa vie aujourd'hui on se faisant percuté par un véhicule inattentif avec un portable.

avatar kick47 06-07-2023 21:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Équipements complets tissus avec protections. Il m'est arrivé de rouler en t-shirt par forte chaleur quand j'étais plus jeune. Erreur mais que celui qui n'a jamais sué me jette la première bière 🍺😋

avatar taio 06-07-2023 21:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

lorsque la chaleur est forte , j'avoue ne pas être équipé correctement , je fais toutefois attention à porter de bonne chaussure .
mais je peut être en short polo , j'ai déjà essayé l'équipement mais j'ai alors tendance à rouler trop vite pour essayer de me refroidir et je prend trop de risque .
donc je privilégie les sorties en roadster 125 à moins de 60 km/h plutôt que le gros trail qui protège trop ,et si il fait vraiment trop chaud la voiture climatisée.

avatar troncherouge 06-07-2023 22:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

La semaine dernière à Ajaccio,par 38 à l'ombre je me suis garé à côté d'un papy qui descendait de son trail en tenue Robocop. Je l'ai salué mais le pauvre n'a pu me répondre, il était dans un un tel état de liquéfaction qu'il s'est traîner jusqu'à la première terrasse venue.Il sentait vraiment la merguez, la sécurité a des limites. J'étais à point avec ma petite furygan urbaine,mon jean kevlar et mes soubirac... mais encore lucide pour éviter la bière 33cl à 8 euros. Quelques neurones encore frais évitent de se faire dépouiller...

avatar Vastenov 07-07-2023 01:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
dg6759
J'ai l'impression qu'on est tous assez d'accord pour mettre l'accent sur la prévention, avec plus ou moins de vécu derrière.
Je serais assez d'accord pour que des vêtements longs et des chaussures fermées soient le minimum légal pour pratiquer. Même si ce n'est pas la solution, au moins ça installerait les bonnes pratiques dans les esprits.

L'idée est bonne, mais uniquement si ce sont des vêtements longs certifiés A, AA ou AAA. Comme précisé plus haut, et merci castagl pour les photos très parlantes, un tissus synthétique qui subit une abrasion au contact de la peau... aie, re-aie et archi-aie 😖

L'avantage des dernières homologation c'est qu'on sait que les matières utilisées n'entrent pas en fusion, en plus d'avoir une résistance à la rupture de correct à très élevée.

avatar Kleyhorn 07-07-2023 05:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Il est sûr que tout équipé par forte chaleur je sue (même si j'ai investi dans un ensemble été Ixon Fresh).

Après de mon côté, je préfère suer que prendre le risque de me gauffrer sans protection!

Pour la bière à 8¤ je ne sais pas où c'était mais là encore, je préfère dépenser quelques euros que prendre des risques.

De mon point de vue, il est autrement plus important de privilégier la protection mais bon j'imagine que chacun voit midi à sa porte.

Ça me fait penser à l'histoire de cette jeune motarde russe qui était partie rouler avec un pote et un autre Vlogger... Ce dernier lui ayant dit qu'elle passerait vachement mieux à l'image sans son équipement, je ne comprends même pas comment elle a pu écouter une idiotie pareille... Bref dans le mile : elle a mangé une barrière de protection et s'est retrouvée par terre, mais... Ça passait vachement mieux à l'image!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy