Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Création de l'infraction d'homicide routier

avatar 38GiB 24-07-2023 10:05
Re: [actu] Création de l'infraction d'homicide routier

Salut
Eternel problème. Les insolvables.
J'ai suivi un dossier d'escroquerie pour quelqu'un de la famille. 50000¤.
Le gars doit du fric à tout le monde.
Ca fait 5 ans que le tribunal nous a donné raison ( forcément )...
la victime n'est pas encore rentrée dans ses frais d'avocat et d'huissier.
Dernier versement....
..... 38 ¤
Grosso modo vu ce qui est remboursé par an, il faudra 180 ans pour purger la dette... Pas d'enfant, pas d'héritier, pas de bien, quand il va clamser cet enc.... il aura gagné...

Désolé pour le HS.
V

avatar CLEW 26-07-2023 18:51
Re: [actu] Création de l'infraction d'homicide routier

Citation
Picabia
Mettre sur le même plan un délit routier, un attentat et un tueur en série, faut pas pousser la comparaison et je dois dire c'est complètement idiot puisque dans tous les cas un tueur en série ou un terroriste prend perpétuité.
Défendre à ce point l'inconséquence des gens me laisse perplexe

Bin c'est marrant parce que ce que voulait le lobby des victimes c'est exactement cela...

Citation
pyggy
Citation
Jerycho
mais je constate seulement leur manque de moyens

Ne sont-ils pas eux-meme en partie cause de leur probleme?
Quand t'envisage la sanction seulement au 19ieme delit, faut pas t'etonner que ton bureau soit enterré sous les memes dossiers qui reviennent tous les mois... au detriment des autres.

Piggy, il faudrait que tu ailles un mois ou deux dans un tribunal pour te faire une idée du travail qu'il peut y avoir. Ensuite tu pourrais t'exprimer en toute connaissance de cause...

avatar pyggy 26-07-2023 19:09
Re: [actu] Création de l'infraction d'homicide routier

Citation
CLEW
Citation
pyggy
Citation
Jerycho
mais je constate seulement leur manque de moyens

Ne sont-ils pas eux-meme en partie cause de leur probleme?
Quand t'envisage la sanction seulement au 19ieme delit, faut pas t'etonner que ton bureau soit enterré sous les memes dossiers qui reviennent tous les mois... au detriment des autres.

Piggy, il faudrait que tu ailles un mois ou deux dans un tribunal pour te faire une idée du travail qu'il peut y avoir. Ensuite tu pourrais t'exprimer en toute connaissance de cause...

Justement je ne sais pas vraiment, alors je pose une question et emet une hyppothese. En aucun cas une affirmation en connaissance de cause.

avatar CLEW 26-07-2023 23:50
Re: [actu] Création de l'infraction d'homicide routier

La justice a bon dos puisqu'elle est trop laxiste, trop lente, trop... mais on ne voit pas ce qu'il y a vraiment dans un tribunal, les reportages des médias, les discussions de comptoirs suffisent pour avoir des idées sur le sujet.
Personne ne parle de ces avocats, tant au pénal qu'au civil, qu'y s'amusent à complexifier inutilement les procédures, à les ralentir par des demandes diverses et variées...
Maintenant, au pénal, il faut reconnaître que le taux de classement sans suite est assez impressionnant mais de là à dire que les poursuites commencent après le 19ème délit, il y a un pas à ne pas franchir. Parfois, ces dossiers ressortent et sont joints à une autre procédure mais c'est loin d'être une majorité et ce n'est pas ce qui va encombrer un bureau déjà bien chargé avec le travail du quotidien puisque ça ne fait qu'un dossier. Au civil, les procédures contre le chant du coq du voisin sont tout aussi chronophages.

avatar 38GiB 27-07-2023 15:29
Re: [actu] Création de l'infraction d'homicide routier

Salut
Les fameuses audiences pyjama...
Après les magistrats sont comme les autres, ils ont des avis, des idées, votent d'une certaine façon, certains sont sévères, d'autres moins, d'autres aiment les flics, d'autres non (j'en ai connu), bref, ils sont humains... Et des fois ça plait, des fois non.

Ah puis il y a une chose que certains d'entre eux, n'aiment ABSOLUMENT PAS. Que tu leur suggères une conduite...( par ex : pour éviter une saisie de véhicule sur un excès de vitesse...) Tu es vite remis à ta place par un :
Jusqu'à preuve du contraire c'est moi qui décide...
Puis d'autres te demandent ton avis sur l'individu, les circonstances...
Bref...Ce n'est pas aussi simple que de dire : bien, pas bien...

Pour l'anecdote :
Je me souviens d'avoir présenté un gus en permission de sortie de prison,inquiet au cours de laquelle, il avait récidivé des faits pour lesquels il avait été incarcéré.
Même procédure, même cinéma : GAV, présentation au PR de permanence, entretien avec avocat, assistante, débat contradictoire, passage devant le JLD...
et là c'était un sketch.
Je me souviendrais toujours de la manière dont le JLD s'est adressé au gars. IL s'excusait presque, prétextant qu'il n'avait pas le choix de le remettre en taule, car il y était déjà...
On a échangé un regard avec la greffière qui avait l'air de savoir avec qui elle travaillait. Elle était dépitée....Même l'avocat on voyait qu'il en pouvait plus....sos

Et le pire c'est que l'abruti (le prévenu) était mécontent car il retournait en taule...dingue....dingue
V

avatar CLEW 29-07-2023 15:18
Re: [actu] Création de l'infraction d'homicide routier

Citation
38GiB
Salut
Les fameuses audiences pyjama...

Est-ce celles qui commencent à 14h00 et se terminent vers minuit voire après ?


Citation
38GiB
Ah puis il y a une chose que certains d'entre eux, n'aiment ABSOLUMENT PAS. Que tu leur suggères une conduite...( par ex : pour éviter une saisie de véhicule sur un excès de vitesse...) Tu es vite remis à ta place par un :
Jusqu'à preuve du contraire c'est moi qui décide...
Puis d'autres te demandent ton avis sur l'individu, les circonstances...
Bref...Ce n'est pas aussi simple que de dire : bien, pas bien...

Pourquoi certains et pas presque tous ?

Citation
38GiB
Pour l'anecdote :
Je me souviens d'avoir présenté un gus en permission de sortie de prison,inquiet au cours de laquelle, il avait récidivé des faits pour lesquels il avait été incarcéré.
Même procédure, même cinéma : GAV, présentation au PR de permanence, entretien avec avocat, assistante, débat contradictoire, passage devant le JLD...
et là c'était un sketch.
Je me souviendrais toujours de la manière dont le JLD s'est adressé au gars. IL s'excusait presque, prétextant qu'il n'avait pas le choix de le remettre en taule, car il y était déjà...
On a échangé un regard avec la greffière qui avait l'air de savoir avec qui elle travaillait. Elle était dépitée....Même l'avocat on voyait qu'il en pouvait plus....sos

Et le pire c'est que l'abruti (le prévenu) était mécontent car il retournait en taule...dingue....dingue
V

Ca c'est le quart d'heure comique. Et peut-être qu'une simple ordonnance de suspension du JAP aurait suffit à la renvoyer en détention sans passer par la case JLD.

avatar 38GiB 29-07-2023 15:44
Re: [actu] Création de l'infraction d'homicide routier

Salut
J'ai aussi souvenir d'une PR, elle était terrible.
Elle nous adorait. Et nous appelait " mes petits gendarmes "gros bisous

Par contre les prévenus, ils s'évanouissaient lorsqu'ils savaient qu'elle était de permanence.

Je me souviens d'une présentation de deux abrutis bourrés qui n'avaient rien trouvé de mieux que de renverser un handicapé de son fauteuil.

La petite avocate qui devait en être à la deuxième plaidoirie de sa carrière a tenté de leur trouver une excuse à cause de leur taux d'alcool.
La proc, la coupe en disant : Maitre si c'est pour dire des aneries pareilles vous pouvez vous taire
au bord des larmes
C'était le bon temps du parquet de Pontoiseclin d'oeil
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter