Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Identité virtuelle et réalité digitale

avatar La Rédac 17-08-2023 08:00
[Z'Humeurs] Identité virtuelle et réalité digitale

Vers la numérisation digitale de l'identité sur mobile : carte i dentité, permis, moyen de paiement... solution ou danger ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 17-08-2023 08:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Je ne fais rien avec mon smartphone à part téléphoner et consulter un mail, rechercher une adresse.Les papiers c'est un carré de 10x10 que l'on loge dans une poche ou une sacoche de jambe.
Permis format carte bleue.
Le smartphone est plus lourd et prend plus de place

avatar ludo51 17-08-2023 09:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Tout faire avec son smartphone comme Sandrine , c'est aussi le risque de tout perdre d'un coup .... Étant par nature prévoyant , je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier !
Donc oui aux papiers réels , et oui aux alternatives virtuelles SI BESOIN ...

avatar inextenza 17-08-2023 10:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

@Alexis : peine perdue, entre ceux qui ne veulent pas être éduqués soit par culture familial soit parce que éduquer est participer au "contrôle des peuples" comme le dit Damien; et ceux qui sont déresponsables/inconscients il me semble qu'on n'aura pas beaucoup mieux que la situation actuelle.
Même coté professionnel. On a un dicton: "il existe 2 types de sociétés: ceux qui savent que le coût d'un service de protection et de la sécurité informatique n'est pas si élevé au vu des risques, et ceux qui ne savent pas encore combien coûte une perte d'activité"

Pour répondre au sujet: bah mon identité biométrique est intrinsèquement ma réalité, je ne comprends pas la question?
Ah, pardon, c'est vrai que en 2023 on confond encore le mot anglais "digit" et le mot français "digital" qui n'a... en principe... que de numérique la numérisation de l'identité biométrique sos
En faisant un effort: oui, le pseudo est clairement une seconde identité, tant et si bien que à l'époque où je faisais des sorties en club moto créé sur internet, je pense que certains motards ne connaissait même pas mon prénom tant mon pseudo (que j'ai créé il y a presque un quart de siècle) avait traversé la frontière du virtuel au réel. Tout le monde m'appelait "Inex" sourire
Peut-être aussi parce que je m'efforce à ne pas avoir deux comportements différents sur les forums et à une table de bar... bien qu'il y en a forcement puisque l'écrit n'est pas un moyen d'expression spontané!

avatar Meuldor 17-08-2023 10:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Allons jusqu’à l’implant. On te scanne et hop tout y est ! Et t’as pas peur d’oublier un truc. Meuhnon je rigole.

avatar Motard passager 17-08-2023 10:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

@meuldor :
Ça existe déjà depuis quelques années, je crois me souvenir d'un reportage sur une boîte de nuit d'ibiza où ils injectaient une puce rfid pour payer les consos (rechargeable à distance quand même, la puce).
Et tous les fêtards trouvaient ça cool, branché et topissime !
Bon, d'un autre côté, le larfeuille calé sous le string, c'est pas trop ça, non plus...

avatar inextenza 17-08-2023 10:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

@Meuldor: Et pourquoi pas? On y va tout droit. Ca existe depuis assez longtemps mais avec des capacités limitées.
Aujourd'hui, nous avons pas mal de supplétifs électroniques (tiens, une salve d’anglicismes pour rassurer les adeptes de la "vie digitale" : les IoT* et surtout BYOD**) peuvent apporter de nombreux services et conforts. Et ces services étant personnalisés, l'identité est de fait très renforcé ainsi que le profil de consommateur. Je parie que la décennie à venir sera celle où on aura une simplification et une intégration de tous ces gadgets, concentrés dans un dispositif sous-cutané (encore une fois, ça existe depuis pas mal d'années) ou neuronal (qui est d'ailleurs la nouvelle lubie de Elon Musk)
Mais pour ce second point, j'ai du mal à émettre des cris d’orfraie: si je bloque le plus de pubs invasives et cookies de profilage possible, on est là encore à un paradoxe collectif!
On gueule quand une base de données se consolide au niveau étatique avec de réels garde-fous (n'en déplaisent aux complotistes, en France la CNCTR n'est pas une commission fantôme; bien plus que la CNIL dont les pouvoirs ne sont plus que symboliques) et d'encadrements légaux nationaux... et ces personnes qui gueulent déballent en parallèle toute leur vie jusqu'aux moindres détails intimes sur des serveurs américains endormis
Ben là c'est pareil: oui, parce que j'utilise de la domotique via des "assistants" j'ai forcément un profilage commercial qui trainent sur 3 continents. MAIS j'ai déjà accepté cela depuis longtemps mais avec beaucoup de réticences, au siècle dernier: les cartes de fidélité sont des mouchards au moins aussi puissants sur vos habitudes de vie, vos déplacements, votre budget, etc... que votre smartphone.
Donc bon, voilà quoi. V


*IoT Internet of Things == les objets connectés à internet de façon autonome
**BYOD Bring Your Own Device == les équipements électroniques au sens large, du PC à la bague connectée, que nous transportons avec nous


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-08-23 10:56 par inextenza.

avatar Picabia 17-08-2023 11:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

J'ai toujours pensé que nous devions avoir le contrôle sur l'outil plutôt que ce soit l'outil qui ait le contrôle sur nous.
La carte de fidélité qui te fout littéralement à poil en tant que consommateur, l'algorithme qui présélectionne tes films ou tes vidéos. J'ai zéro carte de fidélité car je me fiche pas mal que tel jour il y aura promotion sur le boudin ou les sardines.
Dans tout ça j'y vois toujours une mesure d'économie pour l'état et de profilage pour les industriels.
Normal pour une société basée sur la consommation et plus sur la fabrication de biens ou l'échange de services
Un technicien s'est présenté chez vous, notez le, le pauvre il a intérêt à se tenir à carreaux.
Le service m'a été bénéfique? On s'en fout, le principal c'est la note obtenue comme les bons points à l'école.

avatar Vastenov 17-08-2023 11:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Toujours aussi ironique ce genre d'article et/ou de débat très similaire à celui sur l'utilisation des données personnelles, là où les insurgés utilisent Facebook, Chrome, Google etc...

avatar CLEW 17-08-2023 12:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

C'est marrant comme le réel rattrape ce que la science-fiction imaginait il y a quelques années...

Les puces sous-cutanées et autres joyeusetés très peu pour moi...

Je dois sans doute être en retard sur mon temps mais la numérisation à marche forcée m'effraie. Elle m'effraie d'autant plus que j'ai l'impression de ne plus avoir la main sur certaines choses. Alors non, je n'ai pas d'application sur mon téléphone afin de payer ou autre et je me refuse quasiment à les installer. Dès que j'ai fini d'utiliser un service comme Waze, je coupe le transfert de données, je coupe aussi le bloutousse, la géoloc,... Sans compter qu'un jour ou l'autre tu vas avoir des problèmes avec ton téléphone et qu'il faudra le changer mais là encore, big brother a tout prévu puisque tout est stocké dans le nuage... au fait, qui, en dehors du propriétaire va voir toutes ces informations stockées ?

Quid de la protection de ces données ? On me demande de mettre des applications sur mon téléphone et en plus il faut que je les sécurise ! Mesdames, messieurs, vous n'avez pas de coffre-fort mais il faut que vous achetiez un coffre-fort numérique !

S'agissant des cartes, qu'elles soient de fidélités ou de paiement, elles permettent un flicage...

Enfin, j'aime ce monde actuel dans lequel les gens sont près à se cacher de ses voisins mais déballe sa vie sur la toile et laissent trainer leurs données personnelles sans inquiétude.

avatar MoiYoshi 17-08-2023 12:39
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Pourquoi je ne peux pas poster, ça me dit que j'utilise des mots interdits alors qu'il n'y a rien de spécial ?

avatar MoiYoshi 17-08-2023 12:39
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

On parle pas là de puces sous-cutanées, il faut arrêter là !
Comme avec les vaccins du Covid certain on imager des puces cachés dedans qui donne la possition GPS par la 5G.
Donc un GPS, un smartphone, batterie, modèle et le tout de la taille du micron ????
Pas une seule ils se sont posés la question de savoir si c'est possible technologiquement ?
Et dans quel but ? Pour avoir notre position il suffit de demander à notre opérateur téléphonique sur quelle antenne est connecté notre smartphone...

avatar MoiYoshi 17-08-2023 12:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Moi je trouve l'idée des papiers sur smartphone bonne.
De moi même quand je vais à l'étranger je prend la photo de mon au cas où je le perd.

Et si on perd le smartphone ? Beh on a toujours la version papier il me semble.

avatar MoiYoshi 17-08-2023 12:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Le mot interdit c'est p-a-s-s-e-p-o-r-t
Il faut pas abusé surtout sur un sujet qui parle des pièces d'identité...

avatar Le Modérateur 17-08-2023 12:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Oui, il y a quelques mots interdits pour limiter tout le spam régulier sur les offres payantes de permis et pièces d'identité

avatar dg6759 17-08-2023 13:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Il faut pas confondre Big Brother et papiers dématérialisés !
Déjà les papiers virtuels ne replacent pas les papiers physiques, il les complètent.
Et puis, personne n’est obligé ! C’est exactement comme le sans contact, via la carte ou le smartphone. Celui qui veut trimballer sa CB et taper le code à chaque fois, il en a le droit.

avatar gach38 17-08-2023 13:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Je suis d'accord avec Zef. Pratique; mais on donne les moyens de se faire contrôler encore plus. Tant qu'on n'est pas dans un régime autoritaire ça va.
Sinon aucun anti virus n'est efficace à 100% et les hackers se feront plaisir sur ce nouvezu terrain de jeux.
Plus on centralise plus on est vulnérable ; il suffit de taper au point névralgique.
Sinon Barjavel dans "la nuit des temps" imaginait déjà une société où une bague donnait à chaque individu accès à tous les services.

avatar 38GiB 17-08-2023 15:09
Re: [Z'Humeurs] Identité virtuelle et réalité digitale

Salut
Damien, je t'ai trouvé une piaule...

maison_islande3.jpg

Reste à savoir combien de temps tu vas tenir...
V

avatar waboo 17-08-2023 17:08
Re: [Z'Humeurs] Identité virtuelle et réalité digitale

J'en ai déjà noté une sur l'ile principale, au nord.

Ca me va très bien.

avatar Tagada_et_LongPif 17-08-2023 21:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Petite anecdote, qui n'a pas dû arriver qu'à moi : alors que je devais passer le contrôle d'accès à la salle d'embarquement, mon téléphone (qui n'était plus tout jeune) s'est mis à yoyoter puis s'est éteint. Évidemment, la carte d'embarquement, que je n'avais pas imprimée, était dessus. Il m'a fallu 5 bonnes minutes pour le redémarrer, et pendant ce temps mes collègues m'attendaient de l'autre côté de la barrière...

J'imagine un contrôle d'identité musclé en bordure de manif dans les mêmes circonstances.....

avatar gvrun666 18-08-2023 07:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Quand on vois que la plupart des "zabitants" de notre belle planète réclament davantage de contrôle, de caméras et autres au vu du bordel ambiant, ce que je peux comprendre d'ailleurs, on n'est pas rendus... De toutes façons on se fait "suivre" en permanence sans le vouloir même si on essaye de limiter les dégâts: pas de suivi gps, pas de paiement sans contact, pas de Linky chez moi mais...est-ce suffisant ? Je ne pense pas malheureusement !!! L'objectif final, sans être complotiste (bon, d'accord, un petit peu quand même sourire c'est quand même de gagner du fric et de baiser les masses laborieuses comme disais Georges non ?

avatar Bee Loo 19-08-2023 14:10
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : identité virtuelle et réalité digitale

Umberto Ecco a dit : "le portable est un crime contre l'humanité".
Les faits lui donnent petit à petit raison ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy