Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Pointe d'automne

avatar Koud'Pied o'Kick 10-10-2023 07:30
[kronik] Pointe d'automne

C'est l'époque du retour de l'air qui pique le nez le matin, du pantalon de pluie sous la selle et des feuilles qui glissent. Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 10-10-2023 10:12
Re: [kronik] Pointe d'automne

moi j'aime bien l'automne, parce que je suis content de partir en moto, et je suis aussi content quand ça s'arrête parce qu'il fait froid et que ça mouille.
c'est la vie, quoi

avatar inextenza 10-10-2023 10:51
Re: [kronik] Pointe d'automne

Ici dans l'Oise: toujours pas d'automne. Juste quelques feuilles mortes au sol, mais les érables et les chenes sont toujours très feuillus. Rien sur la route. Les cèdres font des nuées comme jamais, le moindre coup de vent et tout est vert de leur pollen.
La préfète a republié un arrêté définissant la zone en vigilance orange sécheresse, et au nord du département, carrément rouge (il y a eu des coupures d'eau dans certaines communes!!!). On n'a plus d'eau, et visiblement les pluies de septembre n'ont pas "remboursé" les huit premiers mois de stress hydrique: la pluicardie a perdu son nom, nous avons pu relever les jours avec un peu de pluie (ne parlons pas de vraies averses!) en les comptant sur les doigts d'une seule main sur tout le premier semestre. D'ailleurs, les puisards sont secs depuis le tout début de l'été.

C'est chouette pour rouler: aujourd'hui comme hier, j'ai eu un peu froid en n'ayant qu'un sweat sous le cuir et des gants été: 10°C relevé. Au moins je roule moins vite. Hier soir, à 19H j'ai eu 20°C relevé, ce soir, il est prévu un max à 29°C, donc ce soir, je m'attends à avoir encore plus chaud dans mon sweat qu'hier soir... ah si, petit inconvénient, les moustiques sont encore très présents, entres autres insectes sur la visière et le carénage...
Quel hiver aurons-nous?

avatar Meuldor 10-10-2023 10:55
Re: [kronik] Pointe d'automne

Jolie Kronik. J'adore sentir la pluie sur la capuche en randonnée et sentir le bois mouillé. En moto, je ne rechigne pas à une ballade automnale sous la pluie. Elle sera moins longue et moins rapide. J'adore aussi l'hiver et préfère les levés aux couchés de soleil. L'heure d'été c'est la plaie, le soleil se lève bien tard alors que c'est si agréable de l'attendre dès 5/6 heures pendant qu'une majorité dors. C'est donc vers juin que j'ai le spleen car les mois qui suivent promettent : des journées interminables, des durées de sommeil réduites, des températures qui limitent les activités extérieures.

avatar Lagrossedodue 10-10-2023 13:42
Re: [kronik] Pointe d'automne

au bord des larmes gaffe aux tas de feuilles mortes !

BAkv.gif

avatar inextenza 10-10-2023 13:54
Re: [kronik] Pointe d'automne

Ceci dit, en terme de paysages, c'est effectivement le début de la période des brumes matinales: passer à coté d'un parc avec un cour d'eau avec juste quelques rayons se dessinant dans une brume, puis sur un petit plateau la brume qui surnage "entre 2 airs" avec le soleil levant en arrière plan, c'est apaisant.
(ensuite, en hiver, cela se transforme en brouillard, c'est tout aussi joli mais moins drôle sur la route)

avatar waboo 10-10-2023 14:36
Re: [kronik] Pointe d'automne

Surement l'une des plus belle saison. Avec le printemps.

Le remisage d'hiver de certains va devoir attendre; A moins qu'il ne se fasse à date... pas d'accord

L'hiver est une belle saison. On n'y croise que des "vrais" motards... d'ailleurs, je n'ai pas lu de post sur ce fumeux sujet cette année... Effectivement, les marronniers perdent leur feuilles, qu'elles soient naturelles ou digitales;

avatar l'haricot 10-10-2023 15:28
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

L'époque du chocolat chaud en terrasse approche.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-10-23 15:32 par l'haricot.

avatar ben35 10-10-2023 15:53
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

j'ai déjà ressorti les gants chauffants pour le matin… La brume, les feuilles, le gravillonnage à l'arrache histoire de tester ses reflexes j'aime bien mais cette saison est plus propice au vtt qu'à la moto, la forêt est tellement agréable.

Aucun effet néfaste sur le ciboulo pour ma part, il y-a moins de monde et plus de diversité de couleurs et d'odeurs. ça me rend même romantique ;)

avatar Picabia 10-10-2023 17:44
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

Hier 9 octobre, plage de Criel sur mer rendue aux indigènes, une mer d'huile et un soleil radieux ont tenté deux baigneurs.Le calme absolu des journée où il est bon de ne rien faire.Les petites routes sinueuses inconnues des horsains qui nous plongent dans le terroir cher à Maupassant. Le chaud-froid des sous bois traversés, l'humidité de la terre qui remonte du sol et son odeur si caractéristique de décomposition lente.Soudain le paysage qui s'ouvre sous nos yeux et la vallée tapie au fond, au milieu coule une rivière.On s'arrête, on se regarde et ne disons mot. C'était une belle journée.

avatar big twin 10-10-2023 21:17
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

Ah l'automne en empruntant les p'tites routes à virolos quel plaisir!. Nul besoin de 200cv et un crédit à te ruiner. Seulement 15, 30 ou 45 canassons. De bon matin sans pot full barouf tu t'échappe pour une balade à durée indifinie 1h ou 6h si tu veux.
Croiser des fous comme toi qui osent braver l'automne et ses charmes: froid, trace de tracteurs, feuilles etc..
prudence le gars le contact avec le sol est douloureux😄😄
Bonnes balades, bonnes causeries devant un café.... chaud😋

avatar Mister 10-10-2023 21:21
Re: [kronik] Pointe d'automne

Ça se mets encore sous la selle le pantalon de pluie ?

avatar Pollo 10-10-2023 22:06
avatar Torpédo 11-10-2023 07:40
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

Peu à peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière...

avatar Colonel Richou 11-10-2023 08:12
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

Pour moi le plus chiant c'est la rosée, obligé de rouler visière ouverte, portant des lunettes, de l'humidité vient ensuite se déposer sur mes lunettes, vraiment pas sécurisant.

avatar 38GiB 11-10-2023 10:26
Re: [kronik] Pointe d'automne

Salut
L'automne questionquestion

Capturedcran2023-10-11102049.png

Pour le moment le casque cross fait encore bien l'affaire.
V

avatar inextenza 11-10-2023 11:05
Re: [kronik] Pointe d'automne

Nan mais regardez-le comme il est fier alors qu'il y a encore les picots sur ses tétines de son jouet tout neuf super content V

avatar Goupil62 11-10-2023 12:09
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

L'automne, quelle belle saison❗

Ce week-end, promenade sur la jetée de Ault & quelle délice de profiter de cette météo à moto.

Un peu chaud, il est vrai & les vêtements hivernaux ne sont pas encore sortis.

Que cette météo continue, pour le plaisir du motard & cycliste que je suis 😊

avatar 38GiB 11-10-2023 12:23
Re: [kronik] Pointe d'automne

Salut
Inex
Quand je suis arrivé chez mon frangin, il m'a dit en regardant mes gommards.
Tu te traines ou quoi gnarf
Mais je confirme que les montes d'origine (assez typées TT)sont excellentes sur l'angle. J'ai été très surpris.
Une fois sur l'angle, la pétoire est ultra stable jusqu'à la sortie.
Les suspensions neuves et la moto... y sont aussi pour quelque chose.
Ma précédente, j'ai vidangé la fourche une seule fois en 13 ansnul et je tenais de durcir l'amorto... Forcément...
V

avatar gvrun666 11-10-2023 15:56
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

Nous, dans l'océan Indien, on en est au printemps... ça va pas durer ! Bientôt la saison des, grosses mais chaudes, pluies sourire

avatar waboo 11-10-2023 17:27
Re: [kronik] Pointe d'automne

Citation
38GiB
Mais je confirme que les montes d'origine (assez typées TT)sont excellentes sur l'angle. J'ai été très surpris.
Une fois sur l'angle, la pétoire est ultra stable jusqu'à la sortie.

Pirelli STR ?

C'est comme des pneus de route.

Gaz !

avatar Aristoto 11-10-2023 17:40
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

Chouette kronik. Nous sommes de foutus sacré veinards d'avoir des chroniques légères et remplis de poésie. Des chroniques qui te rappelle que l'automne est une belle saison... aussi.

avatar Bee Loo 11-10-2023 18:40
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

"C'est étrange comme en dix ans à peine, on est passé de "chic-chouette, c'est l'été indien" à "y fait chaud ! C'est trop horrible ! On va tous mouriiiiiiiiir !". Transformer le temps qu'il fait en bourbier politico-médiatique, fallait oser" : bien vu et joliment dit !

avatar 38GiB 11-10-2023 19:01
Re: [kronik] Pointe d'automne

Salut
Waboo
Exact.
Maintenant on va voir combien ils tiennent....Des gommards qui tiennent bien et qui dure, ça ne court pas les rues...
Par contre, ce qui m'étonne aussi, c'est qu'en TT, ils ne seraient pas géniaux... A voir
V

avatar waboo 12-10-2023 10:49
Re: [kronik] Pointe d'automne

Alors, sur route les STR sont top. En TT, ils font, largement le job sur des tracés moyennement exigeant. Dans du trop mou, ils seront justes...

Je roule des Dunlop Raid, gamme équivalente. Excellent sur bitume sec ou mouillé et fort bien sur le sec en TT. A voir d'avantage avec la boue à venir, mais ce sont des 50/50, donc plus performant que les STR.
Et je pense que leur durée sera bien plus longue que celle des Pirelli...

Seuls points moins, ils sont bruyant, génèrent qq vibrations... Bref, on les choisit pas par hasard.

Essai sur 3 000 km à venir.

avatar 38GiB 12-10-2023 10:58
Re: [kronik] Pointe d'automne

Salut
Merci pour le conseil.
Mais je trouve que les STR sont malgré tout bruyants... Mes Anakee Adventure, l'étaient aussi...
Pour le TT que je pratique, sur pistes relativement roulantes et souvent sèches, ils devraient faire le job.
... et comme je ne compte pas préparer les ISDTclin d'oeil
V

avatar Picabia 12-10-2023 12:53
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

Essayez des TKC70 rocks, sur piste sèche c'esta

avatar Picabia 12-10-2023 12:54
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

Sur piste sèche ça le fait ou des mitas E07 enduro

avatar waboo 12-10-2023 14:48
Re: [kronik] Pointe d'automne

Suis pas trop TKC. Les Mitas sont bien, mais "vieux"pneus.

En rien comparables aux Dunlop dont les perf globales sont meilleures.

Tout dépend de ce que l'on recherche. Mais si on aime aussi rouler fort sur route... Mieux vaut du Raid.

avatar Picabia 12-10-2023 19:48
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

J'ai monté des Mitas E09, ils ont tenu plus de 5000 bornes et pouvaient en faire encore mais quelle vacherie à monter.
Les TKC c'est récent et il faisait beau temps jusqu’à maintenant.
J'ai pas pensé à Dunlop car en général je n'aime pas Dunlop, à voir, il ne faut pas mourir idiot.

avatar Vastenov 12-10-2023 21:41
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

J'ai eu une très bonne expérience avec les Dunlop Trailmax Meridian avec ma V85 TT et j'ai les Roadsmart IV sur ma liste de pneus à essayer 🙂

avatar KPOK 13-10-2023 08:03
Re: [kronik] Pointe d'automne

ça, c'est du déraillage de thread !
j'adore.

avatar Picabia 13-10-2023 08:27
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

Et oui mon bon Kpok, c'est bizarre ce repaire, on échange des infos, on ne s'insulte pas, "pourvou que ça doure" comme disait la mère de Napoléon

avatar 38GiB 13-10-2023 17:52
Re: [kronik] Pointe d'automne

Salut
Kpok
Je crois que je suis à l'origine du déraillement....
Après, les gommards, en automne, c'est important...

D'ailleurs, là on voit bien que c'est l'automne, puisque l'arbre à droite est ...mort

Capturedcran2023-10-13174807.png

V

avatar waboo 13-10-2023 19:00
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

Citation
Vastenov
J'ai eu une très bonne expérience avec les Dunlop Trailmax Meridian avec ma V85 TT et j'ai les Roadsmart IV sur ma liste de pneus à essayer 🙂

Les méridians sont incroyables. >Essai

Les RS IV idem, excellents pneus. Tout comme les Michelin Road 6

avatar Vastenov 13-10-2023 19:32
Re: [kronik] Kronik : Pointe d'automne

Expérience partagée pour les Road 6 😉 C'est ce que j'ai mis sur ma V-Strom 650 XT alors que l'arrière avait 1-2000 de marge et l'avant à 50% : avec la monte d'origine, Bridgestone A40, l'adhérence était pas du tout rassurante par temps froid et/ou pluvieux et le retour d'information pas sensationnel.

Bon après c'est sur que ça reste un pneu mixte, d'ailleurs il était étonnant d'efficacité quand j'ai dû rouler sous la neige/verglas lors de l'épisode de neige assez exceptionnel dans le Sud-Ouest (Décembre 2022 ? question).

avatar 38GiB 14-10-2023 09:56
Re: [kronik] Pointe d'automne

Salut
Trailmax meridian, c'est un pneu route, ni plus ni moins, non ?
Même sur une piste roulante, ça doit pas être extraordinaire...
Après, sur un trail qui ne verra jamais la terre, oui bien sûr
V

avatar Vastenov 14-10-2023 18:42
Re: [kronik] Pointe d'automne

Je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un 100% route tel un Road 6 ou RS IV, pour prendre des exemples précédemment cités.

Alors je n'y connais pas grand chose en TT, mais la forme des sculptures en piolet me paraissent assez cohérente pour faciliter la traction sur sol (un peu) meuble mais aussi pour éjecter les debris de l'intérieur vers l'extérieur avec la force centrifuge.

Un 90/10 route, 80/20 grand maximum ? Mieux qu'un pneu routier sur du chemin roulant mais totalement inadapté sur piste grasse et/ou vraiment inadapté.

Avis à prendre avec des pincettes micrométriques 😉

Edit : Correction d'un ratio TT/Route inversé 😅


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-10-23 19:31 par Vastenov.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

MotoblouzMotoblouzMotoblouz