Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

avatar Alx-i 24-10-2023 09:00
[actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

L'arrêté fixant les conditions de mise en oeuvre du contrôle technique moto vient d'être publié au Journal Officiel. Début des contrôles le 15 avril pour tous les deux-roues d'avant 2017

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 24-10-2023 11:32
avatar inextenza 24-10-2023 11:41
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

"il faut arrêter d'emmerder les français" qu'il disait?
J'ai bien fait de garder un train de roues pour la Dominator, si un jour elle voit un CT...

Ca a quand même l'air d'un inventaire à la Prévert, recopié du monde auto: genre; l'essieu, il va être contrôlé comment?
C'est quoi une course trop longue? Parce que c'est sûr que si le contrôleur vient de passer une R1, la Dom' va avoir une garde démesurée en comparaison.
Nuisance: donc on peut s'attendre à un contrôle pollution en bonus. Ca va être sympa pour les 2 temps, tiens.

Bon, sinon, le permis B2 pour être équitable, c'est pour quand?

avatar 38GiB 24-10-2023 11:41
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Salut

Citation
Le Contrôle Technique devrait être assez sévère, puisqu'une course de frein trop longue, une anomalie du voyant ABS, un rétroviseur mal fixé ou encore un pneu ne répondant pas aux caractéristiques de la moto entrent directement dans la case de défaillance majeure.
Aie, pour les pneumatiques non prévus par le constructeur...(voir carnet d'utilisation. ) pire, pour les trails montés en supermot...
Par exemple, pour ma T7, ce sont des Pirelli STR d'origine (excellents au demeurant) ou des Michelin Anakee Wild...(dont je ne suis pas fan ) et rien d'autre.
Bon d'ici mars 2026, il y aura des changements je suppose...
V

avatar Picabia 24-10-2023 11:59
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Quand j'ai changé les pots de la Bonneville pour des Remus, le mécano m'a dit garde bien le certificat d'homologation tu en auras besoin. 4 ans après c'est d'actualité et les pots sont encore non déchicanés.
J'imagine la panique chez Harley en 2024 et tous les pots à la con, les cartographies à revoir.
Il ne faut pas être étonnés depuis le temps qu'on le dit.
Même vent de panique chez les préparateurs à la disqueuse, la fête est finie et les emmerdes commencent y compris pour ceux qui sont dans les clous.
Le truc le plus débile ce sont les pneus, chacun sait que les montes d’origines sont des daubes la plupart du temps.

avatar fift 24-10-2023 12:01
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Ce sont surtout les dimensions qui seront contrôlées, pas les marques ou type de pneus (heureusement !).

avatar Zezelle 24-10-2023 12:03
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Il n’était pas question d’un contrôle au bout de 5 ans à partir de la première immatriculation, et ensuite tous les 3 ans? On se l’ai fait mettre encore une fois…!

avatar inextenza 24-10-2023 12:13
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Citation
fift
Ce sont surtout les dimensions qui seront contrôlées, pas les marques ou type de pneus (heureusement !).
Sur ma Triumph, la jante acceptait du 180 quand il y avait l'autocollant Daytona ou Speed Triple, et 170 quand c'était Trident ou Sprint.
Devine ce que j'ai fini par monter, faute de choix et de prix...

Et c'est d'ailleurs pour ce motif que j'ai arrêté le CFRR (rallyes routiers) car je n'ai jamais pris le temps d'aller au bout d'un dossier de RTI pour définitivement passer du 21" de VTT au 17" devant...

avatar 38GiB 24-10-2023 12:34
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Salut
Fift

Citation
Ce sont surtout les dimensions qui seront contrôlées, pas les marques ou type de pneus (heureusement !)
Sur toutes mes notices d'utilisation, il y a toujours eu le paragraphe sur les pneus homologués pour la moto.
J'imagine que c'est aussi le cas pour ta Panigale. Et je suppose que sur ce type d'engin, il est plus important de respecter la monte que sur un petit trail... non ?

Et à mon sens ce qui est le plus important sur un gommard d'un point de vue légal, c'est l'indice de charge et de vitesse, pas forcément les dimensions, largeur et hauteur par ex....

V

avatar Bee Loo 24-10-2023 12:58
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

des essieux sur une moto !!!
et "autre matériel" c'est quoi ?!

avatar Picabia 24-10-2023 13:02
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

fift je n'ai jamais regardé les pneus préconisés sur le manuel, je les choisis en fonction de mon ressenti sinon je change. Et comme je touche aussi aux éléments de suspensions, cela peut jouer aussi.
Une moto c'est un tout et pas seulement un moteur.
Les Michelin préconisés sur les Harley, hum hum, tu m'étonnes qu'ils ne sortent que par beau temps.

avatar Lagrossedodue 24-10-2023 13:15
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

En effet seules les dimensions pneumatiques constructeur seront à respecter, ma pétoire de 1989 = 160/60 R18 arrière et 120/70 R17.

Pour les nuisances, la carte grise ligne U1 = 92 db à 4400 tr/min.. on verra mais si il faut un ptit bricolage vite fait amovible en 3 minutes entre le collecteur et le silencieux pipeau

Pas de mesure de pollution ! ou bien c'est compris dans la ligne Nuisances ?
(perso la pollution: ligne V7 = y'a pas de valeur ouf et pas de catalyseur)


Bulle, freins, direction, cadre, selle, porte bagage, feux, plaque d'immatriculation = ok

J'ai juste un cligno avant légèrement fêlé.. nul .. j'en commanderais un chez Kawa.

Contrôle technique = ok

3cJy.gif

avatar fift 24-10-2023 13:25
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

GiB > je réagissais au post de Picabia sur la monte d’origine. Effectivement c’est l’ensemble des critères d’homologation, pas que les dimensions clin d'oeil.

avatar Sky 24-10-2023 13:26
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

On parle de 40¤ pour faire le tour du véhicule en une dizaine de minutes maxi.

Il y a déjà 4 à 5 millions de véhicules qui sont dans les clous pour ceux datant avant 2017.

Un marché bien gratifiant vient de se créer, on dit merci à qui?

avatar fift 24-10-2023 13:29
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Citation
Sky

Il y a déjà 4 à 5 millions de véhicules qui sont dans les clous pour ceux datant avant 2017.

Avec 2,7 millions de 2RM au total en France, je doute qu’il y ait 4 millions de véhicules d’avant 2017 à contrôler…

avatar Olwa69 24-10-2023 13:29
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

content d'avoir garder les silencieux d'origine de mon electra...

avatar 38GiB 24-10-2023 13:35
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Salut
Fift
Sorry, je n'avais pas vu le post de Pica.
Pica
Je sais bien que pas grand monde ne fait attention à la monte homologuée pour leurs pétoires...
Maintenant, en cas d'accident, si l'expert fait son boulot, pas bon pour le sinistré. Et maintenant avec le CT, idem.
Comme déjà dit : si le constructeur préconise une certaine catégorie de pneu, ce n'est pas pour rien...
Par ailleurs j'imagine que le constructeur en liaison avec différents fabricants pneus, choisit le meilleur pour sa machine, où en tout cas le meilleur compromis.

V

avatar Lagrossedodue 24-10-2023 13:36
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Citation
fift
GiB > je réagissais au post de Picabia sur la monte d’origine. Effectivement c’est lensemble des critères d’homologation, pas que les dimensions clin d'oeil.

Sur le manuel d'utilisation de ma moto y'a que les dimensions des pneus (pas d'indice de vitesse ou de charge) et les dimensons des jantes

C'est peut-être différent sur des motos + récentes ?

Tu peux détailler s'il te plait ? sourire

avatar fift 24-10-2023 13:38
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Citation
fift
Citation
Sky

Il y a déjà 4 à 5 millions de véhicules qui sont dans les clous pour ceux datant avant 2017.

Avec 2,7 millions de 2RM au total en France, je doute qu’il y ait 4 millions de véhicules d’avant 2017 à contrôler…

Je complète : environ 60% des 2RM ont plus de 5 ans (donnée 2013, si quelqu’un a plus récent je prends). Ça fait donc 1.6 million de véhicules à contrôler tous les 2 ans, soit 800 000 par an.

A 40¤ le contrôle, ça fait un chiffre d’affaires annuel de 32 millions d’¤.

avatar Saintbab 24-10-2023 13:44
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

À part les dimensions je ne vois pas quoi contrôler d'autres sur les pneus, comme les voitures...si sur la notice c'est écrit bridge s20 et que tu arrives dans 4 ans avec un s24 t'es recalé ? J'imagine le bordel.
Dispositifs réfléchissant...va falloir remonter les catadioptre

avatar l'haricot 24-10-2023 13:45
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Pour les gommards notés dans le manuel de l'utilisateur, la marque et modèle sont uniquement liés au partenariat pour le montage usine. T'imagines, si il fallait mettre la bécane à la benne parce que le pneu ne se fabrique plus?

Du coup, mes 59 balles je les mets où? Dans la cotise ffmc ou dans les poches de dekra? Ah non je sais, je vais les garder pour aller au bar!

avatar fift 24-10-2023 13:53
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Citation
Saintbab
À part les dimensions je ne vois pas quoi contrôler d'autres sur les pneus, comme les voitures...si sur la notice c'est écrit bridge s20 et que tu arrives dans 4 ans avec un s24 t'es recalé ? J'imagine le bordel.
Dispositifs réfléchissant...va falloir remonter les catadioptre


Comme l'indique Gib, facteur de charge et de vitesse. Et puis l'usure également je suppose.

La notice d'homologation d'une moto ne mentionne JAMAIS une marque ou un modèle de pneu, mais un certain nombre de caractéristiques minimales (diamètre, hauteur de flanc, largeur, indice de charge, indice de vitesse)


(c'est strictement pareil pour la voiture)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-10-23 13:54 par fift.

avatar fift 24-10-2023 13:57
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Citation
Lagrossedodue
Citation
fift
GiB > je réagissais au post de Picabia sur la monte d’origine. Effectivement c’est lensemble des critères d’homologation, pas que les dimensions clin d'oeil.

Sur le manuel d'utilisation de ma moto y'a que les dimensions des pneus (pas d'indice de vitesse ou de charge) et les dimensons des jantes

C'est peut-être différent sur des motos + récentes ?

Tu peux détailler s'il te plait ? sourire


C'est pareil sur ma vieille. Je suppose que dans ce cas, il n'y a que les dimensions.

Mais faut pas trop se faire de bile sur ce point : à partir du moment où on monte un pneu "normal", y a pas de question à se poser.


Je suis plus dubitatif sur d'autres points, genre le "bon état de la sellerie". Ca veut dire qu'avec un coup de cutter dans la selle, on est recalé au CT ? question Je ne vois pas vraiment le rapport avec un quelconque élément de sécurité.

Notez, pour les voitures, ils en sont à contrôler l'état du caoutchouc des pédales ...

avatar Tony35540 24-10-2023 13:58
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Je pense déja connaitre la réponse, mais...quid des Power commander, démùultiplications modifiées et, du coup speedohealer ?

avatar 38GiB 24-10-2023 14:01
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Salut
StBab
Tu seras (certainement)recalé si ton indice charge ou vitesse n'est pas la bon.En tout cas inférieur. Et les indices me semblent plus importants que les dimensions...(toutes proportions gardées évidemment)
Même si je reconnais que parfois les indices sont délirants pour certains véhicules.
Par exemple pour ma 660xtz, un indice de vitesse supérieur à 180
L'haricot
Evidemment, ce n'est pas le propos.
Lorsqu'au bout de plusieurs années, le pneu d'origine sur ma machine (et qui me convenait) ne s'est plus fait, je suis passé à autre chose.

Maintenant, si je lis ce que Yam mentionne :
"""Après avoir subi de nombreux tests, seuls les pneus cités ci-après ont été homologués par yamaha pour ce modèle"""

Ce qui effectivement ne veut pas dire homologué tout court... Mais tout de même, ça laisse planer un sérieux doute...
V

avatar fift 24-10-2023 14:01
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

S'il n'y a pas de contrôle de pollution, je ne vois pas comment ils peuvent détecter que l'injection ou la démultiplication ont été modifiées.
Même si dans l'esprit, si tu modifies la carto de ta bécane, tu devrais repasser une homologation.

avatar Rafal67 24-10-2023 14:02
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Encore une vignette à poser sur nos bécane entre l'assurance la crit'air et maintenant le ct sa commence à faire beaucoup ils ont oublié on as par beaucoup de place sur nos breles

avatar 38GiB 24-10-2023 14:05
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Salut
Bonjour, je viens pour le CT :

modified-custom-harley-davidson-heritage-softail-monster-main-image.jpg

7b2f5bdbf7695225af9c3fb37c03d0e04feb3b9e.jpg

j'aime
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-10-23 14:06 par 38GiB.

avatar efe 24-10-2023 14:13
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone...pour aider à man½uvrer.


Du coup ça devient un accident de travail (dissimule) ?

avatar Saintbab 24-10-2023 14:19
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Oui pour moi les dimensions ça comprend les Indices.
Après le type de pneus et encore plus la marque n'ont aucune importance.
Cela étant je ne m'en suis jamais soucié, je demande le modèle et j'espère que le garagiste regarde que c'est conforme !
D'ailleurs même pas sur que les Indices varient sur les pneus (il n'y a probablement qu'un Diablo rosso en 180..

avatar Lagrossedodue 24-10-2023 14:20
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Mais au fait y'aura-t-il un banc d'essai pour le freinage ? ou c'est en fonction de l'état visuel + de l'épaisseur mesurée des plaquettes/disques ?

RexL.gif


Après réflexion pour la selle c'est peut-être vérification de l'intégrité de la carcasse et de ses points de fixation ? question

avatar efe 24-10-2023 14:29
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

A l'issue du CT le contrôleur met à l'intérieur du véhicule la vignette. Les véhicules dépourvus de pare brise ne sont po soumis à cet article.

Donc pö de vignette. Sont sympas hihihihi

avatar Técé 24-10-2023 14:30
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Pis sinon, pour les motos de collection, y'a des dispositions particulières ou pas ?

La 100 G7 kawa (1976), toute d'origine, qui doit bien faire 10km/an maxi, j'irais bien au C.T. avec juste pour rigoler, mais ça fait cher la rigolade.

Bon, à tout prendre, je préfère payer l'amende au T.P. si je suis contrôlé lors de ma sortie annuelle (ha ha ha) que filer des sous à Dekra.

avatar nicoxj900 24-10-2023 14:34
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Citation
fift
S'il n'y a pas de contrôle de pollution, je ne vois pas comment ils peuvent détecter que l'injection ou la démultiplication ont été modifiées.
Même si dans l'esprit, si tu modifies la carto de ta bécane, tu devrais repasser une homologation.

Si il y a un contrôle de pollution ... Il s'agit du point 8.2.2, avec les détails en F.1.1 (il faut regarder le pdf ...)

avatar inextenza 24-10-2023 14:39
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Citation
Técé
Bon, à tout prendre, je préfère payer l'amende au T.P. si je suis contrôlé lors de ma sortie annuelle (ha ha ha) que filer des sous à Dekra.
Le soucis c'est que l'amende va (normalement) également te contraindre à présenter un CT à jour dans un court délai suivant la constatation de l'infraction ... donc filer des sous à Dekra grumpf

avatar Luc Trl 24-10-2023 15:02
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Et bien c'est la fin des Kustoms, Rats et autres horreurs massacrées à la disqueuse. Mais aussi des accessoires 'racing' selon l'humeur du contrôleur. Allez lui expliquer que les accessoires Puig sont d'origine ou presque homologués...
Et la côte des pots d'origine d'occasion va remonter en flèche.
Tout çà seulement pour les citoyens bien pensants (Happy Tax Payers), parce que je doute fort qu'il y ait des contrôles dans les banlieues.

avatar gvrun666 24-10-2023 15:34
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

relevé sur le décret:

Art. 5. – Au cours du contrôle technique périodique, un même contrôleur effectue l’ensemble des contrôles
décrits à l’annexe I.
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur
pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et
des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle.

Je suis "autorisé" à pénétrer ? Qu'ils aillent se faire foutre ! Il a qu'à se démerder avec mon enclume de 400 kgs et gare à ses fesses si il la fait tomber :-!

avatar gvrun666 24-10-2023 15:58
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Je me méfie...après lecture des points de contrôle: ils prévoient de "vérifier les essuie-glaces" et si il y a "une obstruction dans le champ de vision du conducteur" (sont ophtalmos en plus chez Dekrasse ?)...par contre vous pouvez mettre un miroir de dentiste comme rétroviseur, pas de souci ! sans parler du "frein de stationnement"...du "feu de marche arrière", des "porte-fusées", des "pare-chocs", des "portes et des poignées de porte", des "ceintures de sécurité"...
meuh non, on nous prend pas pour des cons...

avatar D3n1s57 24-10-2023 16:05
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

La moitié du parc moto français va riper, ça va swinger dans les chaumières et cracher au bassinet sourire

avatar kcnarfou 24-10-2023 16:20
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Vroum !
dites donc le point 8 Autre matériel c'est quoi ? La longueur des franges aux poignées ?
Ça peut être tout et n'importe quoi !
C'est légal ça ?
Quelqu'un aurait-il le détail ?
V

avatar fift 24-10-2023 16:57
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Citation
Luc Trl
Allez lui expliquer que les accessoires Puig sont d'origine ou presque homologués...

Y a rien à expliquer :
- soit c’est un accessoire soumis à homologation (retros, clignos, éclairage, …) et donc il est identifié comme tel
- soit c’est un accessoire non soumis à homologation et donc le contrôleur s’en contrefiche.

avatar Altruiste101 24-10-2023 17:02
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

J'ai personnellement plus peur pour mon support de plaque que pour mes pneus. Pas de catadioptre sur les supports courts dans la majorité des cas ..

avatar plop3 24-10-2023 17:11
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Y'a même les mobs ?
- « véhicules de catégorie L », les véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, à savoir, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e

Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts ;

avatar nicoxj900 24-10-2023 17:17
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Les mobs et autres scoots <50cc sont probablement la seule cible intelligente ... Quand on voit les trucs improbables qui roulent ...

avatar dg6759 24-10-2023 17:33
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Est-ce que le décret décrète par quoi sera matérialisé le CT ?
- vignette sur le véhicule ?
- vignette sur la CG ?
- macaron sur la plaque (comme en Germanie) ?
- fichier centralisé (comme pour l'assurance) ?

avatar fift 24-10-2023 18:00
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Vignette sur le véhicule et/ou attestation du CT et/ou macaron sur la carte grise.

avatar Nells 24-10-2023 18:23
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Cela fait réagir énormément je vois... il n'y a plus qu'à boycotter. Ce qui me fait rire c'est tous les gens qui sortent leurs motocyclettes une fois par an,et j'en connais pas mal,du coup ça leurs fera une promenade forcée..

avatar 38GiB 24-10-2023 18:29
avatar 38GiB 24-10-2023 18:30
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Salut
...et ils te gênent ?

Luc
Tu t'es déjà presque pris un PV ?
V

avatar efe 24-10-2023 18:31
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés

Demonte ta bulle avant le CT et t'éviteras le macaron, tu auras juste la vignette sur la CG


Citation
Altruiste101
J'ai personnellement plus peur pour mon support de plaque que pour mes pneus. Pas de catadioptre sur les supports courts dans la majorité des cas ..

Tout pareil. J'avais demandé à l'ancien proprio si il avait le support d'origine. Malheureusement il l'avait acheter comme ça. Du coup y aura du bricolage à faire. Chui pö sur non plus que l'écartement des clignotants soit réglementaire. Ni la plaque d'ailleurs puisqu'elle était déjà en nouveaux chiffres donc jamais changée.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz