[actu] Trail Honda XR150L
Monocylindre à air et carbu, cadre berceau, suspensions non réglables, frein à tambour, roues à rayons... Honda sait aussi revenir à l'essentiel en matière de trail à l'image de sa XR150L
... [www.lerepairedesmotards.com]
Cela me rappelle les années 80, je traînais dans les bois avec des 125 en 2 et 4 temps, je n'ai jamais compris pourquoi en France on restait bloqué à 125 alors que dans quantité d'autres pays c'est 150 ou 200. Même en restant aux alentours des 15 chevaux, ils offrent plus de couple.La feu 125 XLS pour la balade tranquille dans les bois, du bonheur quand on est jeune permis
Des fois je regarde des youtubeurs étrangers rouler avec, elle a l'air d'être la bécane à tout faire par excellence.
@Picabia : Parce qu'il faut un permis A1 ou une courte formation pour conduire une 125 et un permis A2 pour une 150.
Le marché en France (et en Europe) pour cette cylindrée n'existe pas à cause de cette simple différence.
Bref on sait tout sur cette bécane qu'on ne verra jamais ici ...Et donc ?
Ce serait bien aussi de connaître sa puissance et son couple , tant qu'à tout savoir sur cette bécane qu'on ne verra jamais par ici .....
Bonjour tout le monde, des fois je regarde les sites des marques à l'étranger. Et oui il y a des motos que je trouverai utiles ici. Lorsque que je cherchais pour en mettre une sur un porte moto en transversale sur mon camping-car par exemple, celle ci m'aurait plus. Mais non pas possible ici à part des 125. La charge maxi est env 130 140kgs sur porte moto. Pour aller chercher le pain aussi pas besoin de 150ch à chaque sortie.
Bien entendu cela entraînerait une réforme du permis à la marge, à une époque c'était bien 80 maxi. Nous ne sommes plus à une réforme de permis prêt.
Si on veut encourager les petites cylindrées il faut aussi en faciliter l'accès sans se ruiner.
150 ou 200 cm3 avec un permis A1 et 20 chevaux maxi, cela permettrait de densifier cette catégorie qui comme on le sait consomme très peu de carburant
Salut
Lorsque je l'ai passé, il y avait 3 catégories :
Jusqu'à 125, jusqu'à 400 (A2) et au delà (A3).
Et nous étions une large majorité à passer directement le...+ 400.
Oui, une 150cc ça peut être marrant, agréable, suffisant pour rouler dans les chemins. Ou rester en ville...
Mais si tu ne fais pas que ça et que parfois tu dois t'enquiller 3/400 bornes, tu te dis que quelques cm3 et surtout cv de plus seraient plus confortable.
On s'est tous fait peur avec peu de cv, pour doubler des bus ou PL...Certes parce qu'on a mal évalué. Et des fois attendre d'avoir 500 m de visibilité pour doubler, c'est compliqué.
Bref, faut en avoir 2...de pétoires dans ce cas là. Et autant n'avoir que la "grosse"...
Je me suis éclaté avec mes 125, on a enquillé des bornes... mais on ne rêvait que de passer à plus... Pi, on avait surtout pas le choix...
V
C'est que se sont dits tous ceux qui prennent des stages avec Tom Barrer et autres, parce qu'ils n'arrivent à rien avec leurs grosses GS. Je rappelle qu'on parle de petits trails.Citation
Et autant n'avoir que la "grosse"...
GIB : une majorité de gens vivent en ville ou à proximité d'une métropole. ce sont en général des motos d'appoint, on fait rarement 400 bornes avec, on évite l'angoisse d'un vol ou d'une dégradation trop onéreuse.
La moto du type en caisse qui ne veut pas se ruiner et rouler de manière agréable l'été.
C'est mon cas, la grosse elle attend sagement et la petite c'est le "traîne couillon" de tous les jours qui encaisse les kilomètres.
Le marché du deux roues utilitaire et de faible cylindrée a été pris par les scooters qui offrent des côtés pratiques que n'apporte pas la moto. La mob a été remplacée par les scoots aussi et pourtant elle était économique et on pouvait y mettre les mains dedans sans démonter trop de cache.
Pour ceux qui veulent néanmoins rouler en moto, ce serait bien de remplacer les 125 par des 150/200 qui offrent plus d'agrément pour une puissance pas énorme non plus. Parce qu'avec le poids qu'elles ont pris à vouloir ressembler aux grosses, les 125 sont la plupart du temps des enclumes poussives.
Meuldor c'était tout le sens de ma question, la 125 ne sert plus à rien, il faudrait adapter le permis pour des 150/200 et pour ceux qui veulent passer en A2.
Sauf que moto et scooter sont deux mondes différents, de même au niveau confort. Perso je ne me vois pas sur un scooter
J’ai fait du scooter pendant des années puis en changeant de département et de températures j’ai fait une longue pause. Quand j’ai voulu reprendre je suis allé m’inscrire à une auto école pour faire la formation 7h et j’ai essayé une cb125f. J’ai acheté une 125 puis passé mon A2. Je ne me vois plus sur un scooter en effet. En revanche je reviendrai vers des 300/400 dans quelques années comme toi avec ta RE c’est certains.
Citation
Picabia
Bien entendu cela entraînerait une réforme du permis à la marge, à une époque c'était bien 80 maxi.
Non!
Plus exactement, le 80cm3 maximum n'était concerné que par le permis Al obtenu par un conducteur âgé de moins de 17 ans.
La réforme du permis de juillet 1996 a supprimé cette contrainte ... qui n'avait été créé QUE pour lancer un marché (trusté à l'époque par Peugeot en tout cas dans les années 90 avec le SV80 qui succédait aux SC et SX) et le retrait est consécutif de l'échec de la man½uvre
D'autant plus que les 50 de l'époque marchaient aussi bien que des 80... en configuration d'origine c'est à dire non bridés
Pour ta proposition de réforme: parler de cylindrée, n'est-ce pas trop tard?
C'est jamais trop tard, une cylindrée corrélée à une puissance maxi, ça marche bien avec les 125, pourquoi avec une 200.
Cela ouvrirait un peu plus le marché, n'oublions pas que dans les pays asiatiques ces cylindrées sont légions. Pour un constructeur plus le marché est large plus il propose de modèles.