Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sportive Triumph Daytona 660

avatar David Morcrette 09-01-2024 13:00
[actu] Sportive Triumph Daytona 660

Triumph dévoile officiellement sa toute nouvelle sportive Daytona sur base de la plateforme 660, mais avec un nouveau moteur offrant plus de puissance et de couple, une nouvelle ergonomie et des changements au niveau cadre. Toutes les infos

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar aximum 09-01-2024 13:14
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

J'attends la Benneli tornado 600 depuis que j'ai vu le monobras de la 400 miam

avatar lunamilio 09-01-2024 14:47
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

La face avant du trail routier est plus jolie que celle de la sportive. 😕
Un peu déçu par cette face avant.
Sinon j'irai bien l'essayer, mais l'Aprilia reste bien plus sexy.

avatar Meuldor 09-01-2024 14:48
avatar Vastenov 09-01-2024 14:57
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Moi qui était très dubitatif du choix de la plate-forme 660 plutôt que ka 765, bah c'est franchement très sympa sur le papier (notamment le joli coup de fouet sur le bouilleur) et visuellement. Médisant que j'étais... inquiet

avatar inextenza 09-01-2024 15:29
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Ohhhh une baby Sprint!

Ah pardon, les anciennes daytos s'appellent Speed et les anciennes Sprint s'appellent Daytos maintenant... j'ai du mal à m'habituer au boxon anglais.

Parce que là, la hauteur de guidon ne laisse pas trop d'incertitudes: on est en présence d'une sport-GT légère. Tant mieux cela dit, si elle avait été annoncée il y a 4 ans, elle m'aurait beaucoup intéressé!
Maintenant, j'avoue que je ne pense pas que changer ma RS660 (qui n'est pas une concurrente déclarée à priori) par cette baby sprint, car il me semble que j'y perdrais sur à peu près tous les plans sauf la sonorité du 3 cylindres. Les coloris me semblent assez tristounes.

En début d'article, la concurrence listée contient "mais aussi R7 et GSX-8R." Là non, je ne suis pas d'accord, les géométries sont bien plus radicales sur ces machines que les CBR650R et Ninja650 (ER6F) citées, et d'après ces photos officielles, cette Triumph au guidon bien haut clin d'oeil

avatar JeanMii 09-01-2024 16:14
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Je suis mitigé, la patate supplémentaire est bienvenue mais le design est vraiment décevant pour du Triumph; elle a le syndrome des roadster carénés avec une boucle arrière minimale, pneu arrière surdimensionné, une face avant très verticale façon scooter et les clignotants pas intégré dans le design...

Quand je vois ce qu'ils ont fait avec la 1200 RR pourtant elle aussi sur une base de roadster mamamilla quel look !

Point positif le tarif est bien raisonnable comparé aux 16 000¤ d'une Ducati Supersport 950.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-01-24 16:23 par JeanMii.

avatar inextenza 09-01-2024 16:57
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

JeanMii: Triumph a toujours calé ses tarifs sur Honda (souvenirs de la 900 Sprint qui était 500Frs plus cher que la 750VFR par exemple. Donc une 650CBR + 500¤ = 660Sprint cela ne m'a pas du tout surpris. Note: la 650CBR n'a toujours pas de prix 2024, je me base sur le tarif 2023). Il y a une période où ils se sont alignés sur BMW, la tendance semble être de revenir en frontal avec Honda.

Pour le reste de ton commentaire: complètement d'accord, cela dit il faut la voir en vrai. Juste je trouve les équipements réglementaires d'aspect peu qualitatifs, mais bon, c'est du chipotage ça clin d'oeil

avatar Motard passager 09-01-2024 18:04
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Tous les modèles 2025 auront ce moteur, faut attendre un peu.

avatar Vastenov 09-01-2024 18:14
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Citation
olivierzx
Tous les modèles 2025 auront ce moteur, faut attendre un peu.

Source(s) ?

avatar Encarta98 09-01-2024 20:27
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Moi qui aime les sport GT, entre la nouvelle gsx8r et cette Daytona moins radicale, je suis servi ! Miam ! Maintenant j'hésite...

avatar Meuldor 09-01-2024 20:38
avatar Sylar 09-01-2024 21:01
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Je ne comprends pas pourquoi la rs660 n’est pas dans la liste des concurrentes ?
Certes elle est a priori 1000¤ plus chère mais plus légère.
A choisir je préfère la Rs660 autant d’un point de vue esthétique que technique

avatar L'apprenti Motard 09-01-2024 21:22
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Dommage que ce soit la même fourche que la Trident 660

avatar Charlie_41 09-01-2024 22:07
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Donc c'est bien une Trident Sprint, mais avec le moteur de l'éphémère Street Triple 660 ?
Trop "sportive" pour moi et mes doubles 25 ans bien révolus, mais plutôt réussie !
C'est quand l'essai du Repaire ?

avatar A-Lain 09-01-2024 22:38
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Ah oui très jolie coté design
Puissance géniale pour en profiter sans être ni dans l'excès ni dans la frustration.
Effectivement sport GT, pas sportive et cela reste une chouette base pour la transformer en sportive.

Décidément Aprilia a mis un gros coup de pieds précurseur et cela suit bien derrière.

avatar Vastenov 09-01-2024 23:21
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Citation
Charlie_41
Donc c'est bien une Trident Sprint, mais avec le moteur de l'éphémère Street Triple 660 ?

Les côtes du moteur de la Street 660 sont différentes (76 x 48.5 mm) de celui de la Daytona, qui sont en revanche identiques à celles du bloc de la Trident/Tiger 660 mais avec un plus gros taux de compression.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-01-24 23:25 par Vastenov.

avatar Lutrinae 10-01-2024 08:39
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Je me demande bien pourquoi ils n'ont pas mis ce moteur / celui de la street 660 directement dans la trident quand même :/

avatar Nicos40170 10-01-2024 09:59
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Je la trouve plutôt pas mal. Quant à l'histoire du nom c'est pour moi de la branlette intellectuelle. Perso je préfère la RS660 mais ce n'est pas sa concurrente qui reste pour moi la CBR650R, Suzuki 8S et Kawazaki ZX6R.
Je pense que Triumph pourra la sortir avec le moteur 765 si celle-ci a du succès, sans oublier qu'il y a un risque de vampirisation avec la 765 RS.

avatar inextenza 10-01-2024 11:08
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

@A-Lain je suis très d'accord avec toi, et visiblement même Aprilia a été surpris par son propre succès car les volumes de vente ont été significativement plus élevées que prévu (par contre je n'ai plus la source de cette info, désolé timide). Pour moi, c'était ça ou rien, même si la RS660 n'a pas été mon premier choix de sportives suffisamment déradicalisée pour être adaptée au quotidien des routes ouvertes sourire
C'est amusant de voir à quel point les japonais sont dans la réaction et beaucoup moins dans l'innovation (c'est à dire la prise de risque) tandis que Triumph a mis des années à oser à nouveau une machine en plastique... et de manière aussi timorée que Yamaha. C'est à dire avoir fait la R7 alors que, quand on lit les forums et avis ci et là, c'est davantage une R9 qui aurait séduit. Idem ici, un cadre un peu modifié de Street Triple 765, des flancs de carénage, et on trouvait la digne héritière de la Baby Dayto... d'autant plus inexplicable que ils auraient beaucoup à gagner à communiquer largement sur une moto de série embarquant des morceaux de Moto2! J'en viens même à me demander si il n'y a pas un blocage contractuel à faire une grande série basée sur un moteur à la cylindrée et la philosophie proche du bloc fourni à la DORNA...

Citation
Nicos40170
Je la trouve plutôt pas mal. Quant à l'histoire du nom c'est pour moi de la branlette intellectuelle.

Bonjour Albert80085, tu as raison, les noms ne représentent et ne servent à rien.

Quant à comparer la CBR650R et la ZX6R, tant qu'à faire on peut aussi parler de la 650 VSTROM? super content

avatar l'haricot 10-01-2024 13:29
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Citation
inextenza

Quant à comparer la CBR650R et la ZX6R, tant qu'à faire on peut aussi parler de la 650 VSTROM? super content

Plussoiement total. LaCBR650R est un rodaster caréné, comme la SV650S.

avatar Raph88 10-01-2024 13:45
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Ca à l'air pas mal, de plus en plus de choix dans cette catégorie qui est pas déconnante pour avoir un truc sympa et raisonnable sur la route.
Par contre vous êtes plusieurs à dire qu'elle est moins radicale que la nouvelle gsx8r, je n'ai vraiment pas l'impression. Les bracelets sont bien au dessus du té aussi. La seule plus radicales avec des demi guidons c'est la R7, est ce utile ? C'est un autre débat, après ça lui fait une sacrée gueule.
La RS660 pour moi, partie cycle plus affûtée, mais plus cher. Et il faut avoir confiance dans la fiabilité et le réseau Aprilia... Par contre c'est magnifique.
La ninja a pris un bon coup de vieux, elle joue pas dans la même catégorie, manque des chevaux et partie cycle dépassé aussi.
Cbr650r très comparable appart que c'est un 4 cylindres, a mon avis certains confondent avec la cbr600rr...
ZX6R pas comparable, une vraie sportive...
Par contre à priori à plus de 10 000,
Si c'est vraiment ça, je ne suis pas la logique interne à Triumph puisqu'une street r coûte 10 300 et en donne plus sur tous les points...
Appart pour un A2 qui ne peux pas l'envisager.

avatar Soldat 10-01-2024 14:02
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Vous en pensez quoi d'un 3 cylindres pour 660cc ?

avatar Tikaf93 10-01-2024 16:37
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Soldat, le trois cylindre de cette daytona a été retravaillé, mais par rapport au moteur de la Trident et non de l'ancienne Street 660. A voir en essai, je n'ai pas pu essayer une Trident 660 à chaque fois indisponible quand je vais faire un entretien chez Triumph.

D'après Triumph c'est 80% de couple à partir de 3125 tr/min ce qui me semble le plus intéressant dans ce moteur et pour mon cas pour dans le cadre d'une utilisation quotidienne/urbaine/petite balade le week-end. Je m'amuse de moins en moins actuellement sur ma street 765r, sauf si je pousse.

Une chose que personne ne parle c'est son poids 201kg v's 189kg pour la Trident.

J'espère juste que Triumph va s'aligner dans la fourchette de prix des CBR650R/Gsx-8R et ne pas aller dans le terrain de l'Aprilia RS660.

Pour ma part la Street est en vente, je signe pour pouvoir rester chez Triumph.

avatar Vastenov 10-01-2024 16:58
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Comme l'a souligné Tikaf93, difficile de juger un moteur qui a pu changer de caractère avec cette mise à jour.

Ce qui ressort majoritairement en point positif, des essais du L3 660 actuel, c'est sa grande souplesse et son couple disponible très bas : je crois que c'est l'essayeur de chez Bennetts qui s'était amusé à se mettre au regime du ralenti en 6ème et de repartir, certes pas comme une balle, mais sans cogner ; on est à ce niveau de souplesse et de disponibilité du couple.

En point négatif récurent c'est la réponse à la poignée un peu trop feutrée, dû certainement à un accélérateur électronique dont le calibrage est perfectible.

Quant au poids, la Tiger est tracté dignement avec ses 206 kilos, donc rien d'inquiétant je pense pour l'embonpoint de la Daytona (surtout avec la MAJ moteur).

avatar Lutrinae 10-01-2024 17:33
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Citation
Nicos40170
Perso je préfère la RS660 mais ce n'est pas sa concurrente qui reste pour moi la CBR650R, Suzuki 8S et Kawazaki ZX6R.
Heu la ZX6R c'est une supersport, un grand cran au dessus de cette Daytona que ce soit au niveau moteur, partie cycle et cadre 😮

avatar A-Lain 10-01-2024 17:44
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Citation
Soldat
Vous en pensez quoi d'un 3 cylindres pour 660cc ?

Qu'il y en a 2 de trop ?
Non ? je suis hors sujet ?

avatar inextenza 10-01-2024 17:44
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Citation
Raph88
Par contre vous êtes plusieurs à dire qu'elle est moins radicale que la nouvelle gsx8r, je n'ai vraiment pas l'impression. Les bracelets sont bien au dessus du té aussi. La seule plus radicales avec des demi guidons c'est la R7, est ce utile ?

Pour la Suzuki: je ne l'ai jamais vue en vrai, donc effectivement, doigt mouillé.
Pour la Yamaha: clairement, il y a certes la position des bracelets assez bas mais ouverts, c'est davantage exigeant. Ce qui m'a vraiment étonné désagréablement, c'est l'implantation des cale-pieds. Je les ai trouvé exagérément hauts (d'autant que d'origine il y a des tétons d'alertes sous les cale-pieds... franchement, ce sont des béquilles, ils sont d'une longueur débile et même dangereuse sur piste) et globalement, lors d'un essais statique sur béquille de stand, je me suis senti recroquevillé, pas confort du tout. Au risque de radoter: on n'attend pas de telles contraintes ergonomiques d'une machine de 77ch toute pétillante qu'elle puisse être. Cela dit, si un A2 veut se tester au quotidien sur une planche à clous avant de passer la passerelle et aller vers des machines encore plus exclusives, au moins la R7 a le mérite d'exister pour répondre à cette attente sourire

avatar inextenza 10-01-2024 17:47
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Citation
A-Lain
Citation
Soldat
Vous en pensez quoi d'un 3 cylindres pour 660cc ?

Qu'il y en a 2 de trop ?
Non ? je suis hors sujet ?

Toi, tu fais de la GiB38ite aigue!

avatar kernel62 11-01-2024 09:56
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

C'est à peu de chose près le même moulin que l'ancienne street triple S, avec une petite différence sur la course/alésage pour lui donner un poil plus de couple. Ca sent l'homogénéité à plein nez avec ce cadre et ce moulin. A voir si elle garde quand même un petit brin de "folie". Les suspensions non réglables pour un prix à 5 chiffres, ça fait un peu radin.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-01-24 09:57 par kernel62.

avatar inextenza 11-01-2024 10:02
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Effectivement, si les suspensions sont non réglables alors qu'il y a un positionnement marketing orienté sport, c'est une faute majeure.
(un peu comme la ZXR6 dépourvue de shifter de série ... sur une pistarde homologuée... si il y a bien un endroit où ça se justifie pleinement... pipeau )

Espérons que Triumph ait réappris à faire des 3 pattes de caractère, car de ce qu'on peut lire, aujourd'hui, le 3 pattes que j'ai tant aimé se retrouve chez... Yamaha. Outch.

avatar Encarta98 11-01-2024 11:47
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Je crois que la Suzuki n'est effectivement pas pensée pour être radicale. En tout cas le discours sur le site officiel de Suz met vraiment l'accent sur l'aspect facile et utilisable au quotidien. La position du guidon ne semble pas radicale. Et même les photos présentées, notamment avec les valises latérales, font vraiment penser à des motos sport GT. En tout cas c'est ce que j'espère, c'est juste un ressenti par rapport à la com' et l'image renvoyée. Faudra que je teste dès que possible.

avatar moulip 18-01-2024 12:58
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

"En option, on trouvera l'assistant de changement de vitesse, offrant un changement de vitesse sans embrayage et à pleins gaz, ainsi qu'une rétrogradation en douceur avec auto-blip"

Oui un shifter quoi....

avatar Vastenov 18-01-2024 16:16
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Citation
moulip
"En option, on trouvera l'assistant de changement de vitesse, offrant un changement de vitesse sans embrayage et à pleins gaz, ainsi qu'une rétrogradation en douceur avec auto-blip"

Oui un shifter quoi....

Shifter bi-directionnel ou up & down : même sur des machines récentes, ça n'est pas systématique qu'il marche à la descente et il faut un accélérateur électronique ou Ride By Wire pour ça ; mention spéciale à la ZX-6R alors que c'est une supersportive de 2024 hum

avatar fift 18-01-2024 16:25
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Citation
Vastenov
il faut un accélérateur électronique ou Ride By Wire pour ça

Pas nécessairement : on pourrait imaginer un petit dispositif électromécanique qui ouvre et ferme rapidement les papillons d'injection pour donner le coup de gaz nécessaire au rétrogradage.

Mais bon, c'est effectivement beaucoup plus simple avec un accélérateur électronique clin d'oeil.

avatar Vastenov 18-01-2024 16:38
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Citation
fift
Citation
Vastenov
il faut un accélérateur électronique ou Ride By Wire pour ça

Pas nécessairement : on pourrait imaginer un petit dispositif électromécanique qui ouvre et ferme rapidement les papillons d'injection pour donner le coup de gaz nécessaire au rétrogradage.

Mais bon, c'est effectivement beaucoup plus simple avec un accélérateur électronique clin d'oeil.

Est-ce que ça n'est pas le principe de la partie shifter de l'E-Clutch de chez Honda ? Sauf erreur de ma part, les CB(R) 650 fonctionnent au cable. Et très curieux d'essayer ce système.

avatar fift 18-01-2024 16:42
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Aucune idée. Je croyais que ça ne concernait que l'embrayage mais après tout, c'est possible.

avatar inextenza 18-01-2024 16:53
Re: [actu] Sportive Triumph Daytona 660

Fift, c'est en effet une combinaison du shifter et de l'action automatisée de l'embrayage. Extrait de la page de Honda:

"Lors du changement de vitesse, l’E-Clutch agit sur la commande d’embrayage,
l’injection et l’allumage pour éviter les à-coups et permettre une conduite souple lors du changement de vitesse. L’embrayage est géré par un moteur électrique similaire à celui présent sur la technologie DCT, et est installé dans le carter droit. Tout ce que vous avez à faire est de gérer l’accélérateur et de changer de vitesse via le sélecteur. "

On est quelque part entre le shifter (qui n'est qu'une assistance de passage de rapport à la volée) et une boite robotisée à simple embrayage (style la BMP6 de Citroen ou l'ASG de VW)
Franchement, sur le papier, ça me plairait bien. Reste à voir ce que ça coûte en entretien et remplacement si problème clin d'oeil (je viens de prendre rendez-vous pour la révision des 6 ans de ma voiture Honda avec sa boite particulière... gloups... 911¤ forfaitaire... je comprends mieux pourquoi mon concess Honda auto est aussi concess Ducati mort )

avatar Vastenov 18-01-2024 21:08

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter