[actu] La réforme européenne du permis adoptée au Parlement
Modernisation des épreuves, validité administrative du permis, permis numérique, probatoire obligatoire... le Parlement européen adopte le projet de réforme du permis de conduire
... [www.lerepairedesmotards.com]
Citation
Enfin, les jeunes conducteurs font l'objet de davantage d'attention puisque chaque pays va devoir mettre en place un système probatoire d'au moins deux ans s'accompagnant de mesures plus sévères. C'est notamment le cas du taux d'alcoolémie qui ne sera plus que de 0,2 g/l pour les novices.
C'était déjà le cas, non ? Lapin compris le sens du paragraphe si il n y a pas de coquilles.
Très bonne idee la modernisation du permis, à voir comment ça s'appliquera les faits si la motion passe.
"es épreuves pratiques pour l'obtention du permis de conduire devront être enrichies pour se rapprocher des conditions de conduite réelle avec notamment (...) ou encore utiliser sans risque son téléphone."
Ah c'est tellement évident !
J'aurais préféré "ou encore à sensibiliser les conducteurs du risque à utiliser un téléphone et donc de s'en abstenir"
c'est les niçois qui vont être content...Citation
conduite dans des conditions hivernales
C'est pas sensé marcher tout seul?Citation
la gestion des systèmes d'assistance
C'est pas déjà enseigné?Citation
l'ouverture des portières en toute sécurité, vérifier les angles morts
A quand l'apprentissage du "ça passe à 200km/h" en toute sécurité?Citation
utiliser sans risque son téléphone.
"conduite dans des conditions hivernales" : mais comment faire si on passe son permis en été ?
"ou encore utiliser sans risque son téléphone" : je croyais (naïvement) que son usage était déjà fortement restreint , bien que le mieux eût été de le bannir ...
"se rapprocher de l’objectif de zéro mortalité sur la route d’ici 2050" : tant qu'on lira ce genre de stupidité utopique , tous les coups seront permis en matière de répression/flicage/restrictions en tous genres .....
Encore une belle idée reste que, même si je ne les connais pas exactement, les conditions hivernales entre les différents pays européens doivent être quelque peu différentes entre la Finlande et Chypre... la question c'est : y-a-t-il une réelle réflexion lorsqu'une telle proposition est faite ?
Quant à l'utilisation sans risque du téléphone, c'est simple, il suffit de s'arrêter...
Après, cette proposition ne tient pas compte des règles de conduite qui existent dans le code de la route de chaque état membre
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-03-24 13:13 par CLEW.
C'est déjà le cas depuis quelque décennie...
Citation
...de 5 ans pour les camions et les bus.
On harmonise les règles en s'inspirant des pays où elles sont les plus dures, dont la France.
La conduite en conditions hivernales, c'est à dire sous la pluie ? Parce que la neige sous les 2000 mètres d'altitude c'est un bientôt du passé...
Il est évident que beaucoup de motards ne connaissent pas les conditions hivernales vu qu'ils restent à la maison et attendent des conditions estivales 😉.
Les scootéristes connaissent bien les conditions hivernales !
Les quoi? Ah oui les mecs en baignoire à roulettes.
En fait la guéguerre des Mod's et des Rockers n'est pas encore terminée 😚
Ca me fait penser à une volonté de faire une Europe fédéral ce genre de mesures... sauf que entre les pays nordiques et le sud des pays méditerranéens, c'est encore pire qu'aux USA entre l'Illinois et le Texas...
C'est pas sensé marcher tout seul?[/quote]Citation
l'haricot
la gestion des systèmes d'assistance
Justement, Les utiliser à bon escient ça devrait s'apprendre! Comme toujours, les utilisateurs ne lisent pas les modes d'emploi, et considèrent que comme c'est automatique, alors il n'y a plus à reflechir.
GROSSE erreur!
En plus d'avoir d'innombrables cas de figure sur route, je l'avais déjà vu sur un forum consacré au modèle de ma voiture. Les japonais, comme souvent, mettent tout de série, et sont très en avance sur les marques européennes. Résultat: plusieurs conducteurs se sont plaint de tel ou tel comportement des systèmes automatiques. Style: le régulateur adaptatif décroche et freine sous une pluie battante (déjà, c'est un concept de mettre un régulateur quand la visibilité est autant réduite!) ben oui, forcément: les trombes d'eau peuvent brouiller la perception des capteurs...
Et c'est un exemple parmi d'autre.
Ne t'es-tu jamais fait éblouir par des peux de croisement automatiques utilisées dans des conditions où il était impossible au capteur de voir les autres usagers?
@inextenza
Le régulateur sous la pluie, ou sur neige, adaptatif ou non, il me semble qu'il ne faut pas l'utiliser ... en cas de perte d'adhérence (aquaplaning par exemple) ca peut éviter d'avoir des surprises.
Citation
inextenza
Les japonais, comme souvent, mettent tout de série, et sont très en avance sur les marques européennes.
Va falloir m'expliquer en quoi les japonais sont en avance (à part sur l’hybride) sachant que les équipements dont tu parles (régulateur adaptatif, feux de route auto) ont été conçus par des équipementiers européens.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-24 11:34 par vaidd.
Citation
julien12
@inextenza
Le régulateur sous la pluie, ou sur neige, adaptatif ou non, il me semble qu'il ne faut pas l'utiliser ... en cas de perte d'adhérence (aquaplaning par exemple) ca peut éviter d'avoir des surprises.
Justement: des conducteurs ne le savent pas.
Et comme on ne peut pas compter sur l'auto apprentissage par la bête lecture du mode d'emploi, cela démontre qu'il faut apprendre aux usagers de la route à bien utiliser ces dispositifs.
Dans leur démocratisation. C'est bien beau d'inventer des trucs dispo que sur des véhicules à 100 plaques, mais tant que le grand public n'y a pas accès... disons que quand j'ai fait ma petite étude comparative, en prix catalogue n'importe quelle européenne coûtait entre 20 et 100% plus cher pour un équipement à peine comparable. Si les équipements en question ne sont pas à proprement parler nouveaux, c'était nouveau de les trouver disponible et de série sur une berline compacte non premium.Citation
vaidd
Va falloir m'expliquer en quoi les japonais sont en avance (à part sur l’hybride) sachant que les équipements dont tu parles (régulateur adaptatif, feux de route auto) ont été conçus par des équipementiers européens.Citation
inextenza
Les japonais, comme souvent, mettent tout de série, et sont très en avance sur les marques européennes.