Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Mon avis sur Zontes Urban 125

avatar Falcared 09-03-2024 23:12
Mon avis sur Zontes Urban 125

Bonjour à tous,

Je viens ici publier mon histoire, pour ceux qui, comme moi, cherche une moto pas très cher mais assez fiable.

J'ai toujours entendu dire que les motos chinoises n'étaient pas forcément signes de qualité et qu'il fallait se méfier.
De par mon manque de connaissances et d'expérience j'ai d'abord écouté ce genre d'avis en regardant les motos de marque connus (Honda, kawa, Yamaha et voir même KTM mais là les avis sont mitigés). Mais la facture mont assez vite, au minima 5000¤ pour une première moto que je risque de maltraiter un peu l'idée était bof...

Me restait donc l'option de l'occasion, mais là c'est pareil je n'ai vraiment pas assez de connaissances pour juger de l'état d'une moto d'occasion, et de plus, si sur une 125 le rodage est mal effectué, le peu de puissance disponible se verra apparemment bien amoindri (en parcourant les forums j'ai pu voir des différences de 10-15km/h et sur une 125 ce n'est pas négligeable !).

Alors tant pis pour les opinions, j'ai décidé de me tourner vers les chinoises. Après pas mal de recherches je suis tombé sur la marque Zontes. Je n'en ai lu que du bien (mise à part quelques défauts de batterie d'origine totalement non prit en charge après seulement 3-4mois je n'ai rien vu de négatif).
En plus de ça les prix sont plus qu'attractifs, avec des offres quotidienne assez récurrentes, alors trop beau pour être vrai ?

Et bien non ! J'ai fais l'acquisition d'une Zontes Urban 125 (le modèle scrambler étant le plus vendu mais j'aime moins le style) et depuis je vis un rêve !

Déjà au niveau des finitions je la trouve très propres. Elle ne fait pas du tout "jouet". Et surtout elle n'a pas du tout le look d'une 125!

Cette moto est tellement stable, tellement fiable, tout est simple dessus. Déjà commençons par les équipements.

Elle a l'ABS, ce qui est je trouve, indispensable. Viens ensuite les feux avants et arrières de type LED, un bouton warning (pas souvent sur 125), l'écran embarque un compte tour, un indicateur de rapport engagé, la jauge essence, la jauge de chauffe moteur et même un indicateur de pression des pneus (aucune 125 ne propose ça !!).
Son réservoir est de 17 litres pour une consommation annoncée de 2.5 litres (prévoyez plus 3 à 3.5 selon votre style de conduite mais ça reste bas !). Et un poids de 160kg tout plein fait.

Et sur la route c'est un pur plaisir. Elle est d'une stabilité et d'une maniabilité extraordinaire. J'ai essayé de faire quelques courbes avec, et elle suit sans soucis. Le passage des rapports est totalement fluide (un peu de mal au début de passer de la 1ère au neutre, j'ai plus pris l'habitude de passer de la 2eme au neutre au début) et surtout ils sont tellement permissible !

Après avoir fait quelques tests, je peux faire tomber le 2eme rapport sur la barre des 10-15km/h sans aucun à-coups ! (Idéal pour les trajets en ville avec beaucoup de passages piétons sans avoir à s'embêter de l'embrayage en première).

La selle est également tres confortable, et le week end en ce moment je n'hésite pas à me faire des sorties d'une centaine de kilomètres et c'est un pur plaisir !

En bref. J'en suis totalement satisfait. Alors oui, les motos de marques ont déjà fait leurs preuves. Mais écoutez votre budget et faites vous votre propres opinions. Certaines marques chinoises savent tirer leurs épines du jeu et sont clairement d'un rapport qualité/prix imbattables !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz