Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

avatar inextenza 15-04-2024 11:14
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Ce n'est pas ce que nous a expliqué Me DE CAUMONT samedi sourire

Et d'expérience ce genre de détails des sauts de 4 mois en 4 mois sont parfaitement ingérables ne serait-ce qu'en diffusion d'informations jusqu'aux Mibs sur le terrain. Qui, eux-mêmes ne vont très probablement pas faire de la chasse aux vieux 2RM, ou alors il va falloir arrêter de nous dire qu'on n'arrive pas à assez recruter clin d'oeil
(pour la manif ils étaient déjà en sous-nombre, le coordinateur FFMC de l'Oise nous avait prévenu qu'ils étaient un peu livrés à eux-même par défaut de fdo disponibles dans les unités. Et sur Paris, très très peu de fdo visibles, même si il y avait quelques policiers en civil)

avatar efe 15-04-2024 11:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Effectivement les défauts de CT seront en vigueur dès le 15 août pour certains véhicules.

"si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;"

Source [www.service-public.fr]

avatar inextenza 15-04-2024 11:32
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Visiblement d'un point de vue juridique, la première phrase explicitant "au plus tard le " cela serait à priori opposable à un contrôle après la mi aout.
Mais je ne suis pas juriste et je doute que cet avocat célèbre (et surtout son équipe, comme il le dit) nous ait raconté des bêtises sourire

Quoiqu'il en soit, sur nos 3 motos, 2 sont concernées (dont une qui est en plus actuellement non roulante) et clairement aucune n'ira en CT. Surtout au prix annoncé, qui n'a absolument rien à voir avec les promesses intenables (car ce marché est libre) de prix modérés.

avatar Picabia 15-04-2024 14:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

En cas de vente à un particulier le CT moto est obligatoire et a de grandes chances d'être demandé pour refaire une carte grise.
Pour cela que je précisait qu'il y avait eu un rebond des ventes de motos d'occasion le premier trimestre.En cas de vente à un professionnel le CT ne serait pas demandé, charge à lui de le passer.
De toute manière on est coincé si cette loi perdure, on garde sa moto et on prend le risque de l'amende ou on le passe pour la vente.

avatar l'haricot 15-04-2024 14:38
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Citation
inextenza
Visiblement d'un point de vue juridique, la première phrase explicitant "au plus tard le " cela serait à priori opposable à un contrôle après la mi aout.

Par exemple, ta moto est d'avril 2010, tu dois y passer avant août 2024, soit une marge de 4 mois (l'année du ct dépend de l'année de la première immat').

avatar inextenza 15-04-2024 14:47
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Si tu ne lis que la première phrase, non, c'est 31 décembre, car il n'y a pas de nuance.
Toujours est-il que, en pratique
- il faudrait VRAIMENT avoir joué au con pour te faire aligner entre aout et décembre
- ça ne changera rien au fait que il est hors de question que je ne ferai pas contrôler mes motos (possiblement pour la 125 lors de la vente, selon le cas) clin d'oeil

@Picabia: vrai dans le cas d'une vente de particulier à particulier. Pour passer de "il y a de grandes chances" à "oui" ou "non", un coup de Google et ... tadam la réponse officielle

avatar elbowz 15-04-2024 14:53
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Citation
inextenza
tadam la réponse officielle
Très facile à détourner je pense.

Une moto de piste n'étant pas concernée par le CT, j'ai tout à fait le droit de faire du circuit avec une machine équipée d'une plaque, de rétros, de cligos, de phares...
Alors rien n'empêche de vendre un véhicule en faisant croire qu'il aura une utilisation piste avec son prochain propriétaire.

avatar fift 15-04-2024 15:00
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Y a une carte grise pour les motos de piste ?

avatar elbowz 15-04-2024 15:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Fift,

Oui, non, oui et non.

Possible d'en avoir une Française ou étrangère, à jour ou pas, en procédure RSV ou non.

N'importe quelle machine peut-être une moto de piste finalement.

avatar anguille37 15-04-2024 17:16
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

CT moto ? Un sketch.
Bercy: le comptable se réjouit de faire rentrer des sous...
Beauvau: le flic appréhende le cauchemar, un refus d'obtempérer (pas de CT) qui vire au drame, émeutes pour venger la "victime"..
Matignon/Elysée: comment gérer le bordel ambiant ?
Bercy: mais combien ça va nous coûter ?
Le Sénat: ....
Les assureurs: Y'en a marre , les clients ne veulent plus casquer..

Tous se réunissent avec les assos motardes afin de trouver une solution consensuelle. Un CT... mais uniquement pour la vente du deux roues. C'est supportable, une alternative française en réponse à l'exigence de l'UE.

Nota: je n'encourage personne à se mettre en danger ou mettre autrui en danger pour se soustraire à un contrôle routier des MIB. La contravention est lourde si verbalisation... mais ta vie ou d'autres valent bien plus que l'aveuglement et la veulerie de nos dirigeants.

avatar Poireau 15-04-2024 20:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Passer au contrôle toutes les motos d'avant 2017 avant le 31/12/2024 (si j'ai bien tout comprendu...) me semble bien prétentieux...

les japonaises sont pratiquement indestructibles et beaucoup de motards ne font pas plus de 5000 km par an : donc des dizaines de milliers de japonaises datent d'avant 2017 et n'ont que très peu de bornes au compteur, et doivent passer au controle avant le 31/12/2024...

avatar fift 15-04-2024 20:30
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

On avait fait le calcul : je crois me souvenir que ça représente 1,7 millions de 2RM.

avatar cramedamuas 15-04-2024 23:29
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Mes pauvres amis, je crois vraiment que vous vous prenez beaucoup de plaisir à agiter une tempête dans un verre d'eau ! Mais bon, si vous n'avez pas de préoccupation plus grave que celle-là, je peux toujours essayer de comprendre que ça vous mobilise et que ça vous occupe autant. Mais je ne suis pas sûr d'y arriver.

avatar dg6759 15-04-2024 23:29
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

Y’a pas que les motards qui peuvent faire des incivilités.
Entre les EDPM qui ne respectent pas le code de la route, les voitures sono à fond et fenêtres ouvertes (surtout arrêtées au feu), quand ce ne sont pas les vélos qui déboulent à donf sur un passage piéton…
Bref, il y a aussi un sacré problème lié à l’égocentrisme et au manque d’éducation.

avatar Vieux motard 17-04-2024 20:39
Re: [actu] Le contrôle technique moto ne sera pas suspendu

" Bref, il y a aussi un sacré problème lié à l’égocentrisme et au manque d’éducation ".
Cela ressemble en effet à un giga concours de pipi dans un bac à sable.
Rien d'étonnant vu l'immature prétentieux qui se trouve à l'Elyséé et son copier-coller bavard à Matignon.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz