[Z'Humeurs] Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique ?
Qui a pris rendez-vous pour le Contrôle Technique et qui n'a pas l'intention de le passer ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Foncièrement je suis contre et je pensais le boycotter.
La question se pose surtout pour ceux qui utilise leur machine au quotidien (mon cas) : la sanction est quand même une immobilisation possible du véhicule.
Je ne sais pas dans quelle mesure l'absence de CT pourra être relevée avec le système de lecture de plaque embarquée. Si c'est le cas, on sera exposé à la sanction simplement en étant garé dans la rue.
C'est surtout au prochain printemps que ça risque de pruner sévèrement si le gouvernement veut vraiment enfoncer le clou : les préfets auront l'instruction de faire des opérations spécifiques qui se dérouleront sur les routes des grands week-ends.
Pour cette année, on a des chances qu'ils se contentent de faire de "l'information" (la vraie obligation est à partir du 15 aout).
Pas trouvé de centre qui le fait à Albi et à Toulouse j’en ai trouvé un à 75¤. La moto est nickel et j’ai pas envie de jeter ces 75¤. Status quo pour le moment.
CT ? Sans doute Madame la déléguée interministérielle à la Sécurité Routière va t elle nous démontrer toute la pertinence de cette mesure pour réduire la hausse de la mortalité sur nos routes en ce qui concerne les motocyclistes...
Après viendront d'autres catégories d'usagers (cycle, piéton.....).
En définitive tous finir avec un CT Psy, payant naturellement, pour savoir si nous avons encore les aptitudes à conduire et emprunter l'espace social partagé ?
Dans le cas d'espèce c'est du racket fiscal pas une véritable mesure sécuritaire.
Définir le CT pour l'achat/vente je le conçois mais pour celui qui garde et entretient sa machine: c'est exaspérant.
Bah selon certains médias écrits, il y aurait une majorité de motards favorables au CT...
... pas sûr d'en trouver beaucoup ici
Edit: Keuouahh??? Zef tu en as déjà marre de ta désormais célèbre Tuareg?!!!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-24 08:52 par inextenza.
Compte tenu que j'ai au moins 6 mois pour le faire, je pense qu'il est urgent d'attendre !
Ah si, nous, nous allons devoir prendre rendez-vous: dès que ma compagne a son permis on vend la 125.
Enfin, sauf si on fait faire une reprise à un pro, mais à mon avis il vaut mieux la vendre par nous même, mais la part du CT est un pourcentage qui n'est pas négligeable dans la valeur résiduelle à la revente, donc au lieu de refiler de l'argent à une économie locale ou à un particulier qui fera tourner l'économie moto locale avec son pécule, on va filer de l'argent à un groupe allemand.
(La moto est strictement 100% d'origine, à peine 3000km, et je veille scrupuleusement à son entretien, donc c'est bien un versement à fonds perdus)
Elle est pas belle la vie?
Il est plus qu'urgent d'attendre.
Sinon si vraiment il faudra y passer cela risquera de se faire au détriment des ateliers car certains compenseront le coût du contrôle soit par une vidange perso, soit par le saut de la visite d'entretien.
Au contraire, les gens que j'ai lu être "très favorables" au CT sont des mécanos.Citation
gach38
cela risquera de se faire au détriment des ateliers
Bah oui, certains se frottent les mains à l'idée de récupérer les refoulés du CT qui auront besoin de mettre leur moto en règle avant la contre-visite.
Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.
Sans parler des offres spéciales préparation CT qui permettront de faire passer des travaux pas forcément toujours légitimes (extrapolation de ce qui se voit hélas coté voitures)
Si tu veux revendre ta moto de moins de 5 ans à un particulier, tu n’as pas le choix. Il faut alors un CT de moins de 6 mois.
Bonjour,
Je pense qu’on a affaire à une campagne de communication bien huilée de la part des acteurs du secteur.
Les reportages dans la presse régionale montré systématiquement les mêmes profiles de motards : gros cube (Harley, Gold…) qui se présentent dans les centres et les calendriers seraient remplis !
Bref je suis dans l’expectative !
J'ai vendu ma 2eme moto juste avant ct. On verra l'année prochaine ce qu'il en est. Pour l'instant je boycott.
Le CT conforme se matérialisera par quoi ? Une vignette à coller sur la moto ? Sur la carte grise ? Ou juste une mention dans le fichier des CG avec contrôle via l’immat ?
Comment savoir ?
La campagne de comm officielle n'en est qu'à ses débuts.
Attendons-nous à de très riches reportages durant lesquels nous aurons la chance de suivre des Bleus, dans leur quotidien de lutte contre ces dangereux délinquants de la route qui roulent à deux-roues SANS CT ! Nous y verrons beaucoup de sévérité, avec amende et immobilisation.
Puis, comme ce fut le cas avec la mise en place de "l'expérimentation" de l'interfile (quelle arnaque intellectuelle, là encore), après les premières semaines, retour au calme.
La différence, ce sera l'exploitation de systèmes de contrôle automatisés type LAPI, qui permettra (surtout en ville) de balancer des PV.
Il existe des pays sans CT où l'on vit très bien, figurez-vous !
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-24 11:46 par Borisjc.
Le CT Moto ? pourquoi pas même si la plupart des motos sont en bon état et bien mieux entretenues que les autres véhicules.
Et....le CT des routes en France avec obligation de réparer dans les 24h les défauts (nids de poule, marquages absents, Ralentisseurs hors norme etc.) les plus dangereux?
oui; oui; non; ce n'est pas un sujet qu'on découvre, tu devrais avoir de la doc en ligneCitation
dg6759
Le CT conforme se matérialisera par quoi ? Une vignette à coller sur la moto ? Sur la carte grise ? Ou juste une mention dans le fichier des CG avec contrôle via l’immat ?
Comment savoir ?
Par contre, je sens qu'il va y avoir de grands moments d'échanges fraternels si ils collent eux-même la vignette, par exemple sur la bulle le cas échéant
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-24 12:04 par inextenza.
toute personne qui vend un moto d'occasion (ou qui veut en immatriculer une si le CT n'a pas été fait) est obligé , donc ça va en obliger un paquet à y passer.
même si tu es contre, si tu veux immatriculer ta moto d'occasion, il le faut.
tom4
Le macaron du CT n'a jamais été obligatoire sur le pare-brise auto et il ne le sera pas sur une moto (il était mis là pour que le propriétaire y pense de temps en temps en mattant son pare-brise).
celui de l'assurance l'est encore il me semble mais bientôt plus ?
Sur le bas de la carte grise de votre bécane il y a de la place pour des étiquettes de CT, perso la mienne date de 2005 et il y a y'en a comme pour une auto.
Il est probable à court terme qu'un fichier électronique contiendra toutes les infos sur notre vie..
Pas concerné cette année et un contrôle tous les ans jusqu'à 2028, une bécane par an, snif.
Je ne compte pas en vendre une dans l'immédiat, la question se poserait si je devais en vendre une.
Je suis contre et je dis franchement que je ne sais pas quoi faire, en plus chez moi pas de centre pour le moment et s'il le fait je n'irai pas chez lui car c'est un pauvre con.
D'ici un à deux ans je compte acheter une Guzzi, il me faudra vendre une moto et dilemme, je n'en ai pas envie mais ma femme n'est pas de mon avis.
Pas moi : BOYCOTT !
Sur quel panel et quelle question ? La Caisse d'Épargne n'est pas très claire...Citation
inextenza
Bah selon certains médias écrits, il y aurait une majorité de motards favorables au CT...
Ceux qui n'ont qu'une seule moto un peu âgée et avec qui je parle vont le passer en majorité, un peu par contrainte.
Ils se disent que 70 balles tous les 3 ans ce n'est pas la mer à boire pour être en règle.
Une seul qui est contre s'y est pris trop tard pour vendre sa moto, il est coincé car la concession ne lui donne pas assez d'argent à son goût pour un V Strom 1000 de 2014 et près de 60000 kilomètres.
Citation
inextenza
oui; oui; non; ce n'est pas un sujet qu'on découvre, tu devrais avoir de la doc en ligneCitation
dg6759
Le CT conforme se matérialisera par quoi ? Une vignette à coller sur la moto ? Sur la carte grise ? Ou juste une mention dans le fichier des CG avec contrôle via l’immat ?
Comment savoir ?
Par contre, je sens qu'il va y avoir de grands moments d'échanges fraternels si ils collent eux-même la vignette, par exemple sur la bulle le cas échéant
Je serai po aussi catégorique sur l'obligation de coller la vignette. Le timbre sur la carte grise oui. La vignette non.
Les voiture de collection qui pourtant disposent d'un pare-brise n'ont pö obligation d'y coller la vignette.
Bonjour,
Question con: y a t il quelque part un listing des centres habilités qui ne font pas partie les lobbying genre dékra-norisko qui ont tout fait pour nous l'imposer par Bruxelles? Car si ont doit y passer, autant aller en face pour bien leur mettre quand même, et en profiter pour aussi les boycotter pour les voitures. Il doit bien exister des centres non affiliés à ces géants qui nous emmerdent.
Mon FJR1300 de 2006 totalisant 113.000 bornes sort de sa révision des 120.000...
Révision un peu anticipée car j'avais détecté un début de jeu dans les roulements du basculeur et j'en ai donc profité pour les faire changer (ainsi que la distribution), bien que le concessionnaire ne jugeait pas nécessaire le remplacement de ces roulements après démontage, tellement le jeu était infime.
34 ans que je roule sans le moindre sinistre moto à part un vol, pas besoin qu'un guignol, à peine capable de man½uvrer une bécane de 300 kg, me prenne 80 balles de plus pour me dire ce que je sais déjà, si tant est qu'il soit capable de s'en rendre compte par lui-même.
S'il y avait eu le moindre défaut sur mes motos, il y a longtemps que boufferai les pissenlits par la racine.
Je ne me suis jamais préoccupé du bridage à 100 chevaux qu'on nous a imposé pendant des décennies, ce n'est pas pour me préoccuper de ce contrôle !
Une visite tous les 2 ans après la 4ème année de mise en circulation, c'est une vaste blague, les points de vérification du CT, je les fais au minimum une fois par semaine, quand ce n'est pas à avant chaque démarrage pour certaines choses.
Voir balance ton centre dans google
Certainement pas. Surtout vu les retours des premiers de mon coin à y être passé. C'est vraiment à la tête du client.
Le prix, déjà : notre premier pote à s'y être rendu à eu au moment de payer :"c'est 80¤, mais comme tu es le premier, je te le fais à 50¤ ".... Amadouer la proie pour mieux la flinguer dans 3 ans?
Un est passé malgré son pot sans chicane : ça va, tu fais pas trop de bruit (4 cylindres bas dans les tours).
L'autre recalé pour des rétros en bout de guidon pas d'origine jugé trop petits, un autre est passé dans un autre centre alors que les siens placés au même endroit ne sont pas plus gros.
Un est passé alors que sa pollution était hors limite ( décata) : le gars lui a dit, c'est bon, je coche OK.
Le même contrôleur lui a dit qu'il fallait prévenir ses potes de remettre la selle d'origine si remplacée par un capot + les cale-pieds passager si enlevés, sinon ça ne passerait pas.
Un gars s'est vu refuser le passage de sa XJR café racer pour cause de pneu arrière trop large ; il a monté un bras oscillant de R1, du coup monté en 180. Il faut donc qu'il repasse en 170 - pneu trop petit pour la jante - pour valider sa contre-visite.
Bref, tant mieux pour ceux qu'i l'ont eu malgré des points majeurs, mais c'est un tout petit peu le foutoir. Vous avez dit que les mecs avaient eu une formation?
Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-04-24 16:25 par l'haricot.
La vignette en bas à droite de la bulle, d'après ce j'ai cru comprendre.
Rétros en bout de guidon, s'ils sont homologués c'est à dire au bon diamètre, pas de problème.
Pour les pneus on m'a dit qu'ils devaient être seulement de la même marque, pour le pneu arrière il y a une tolérance
Juste sur ce point particulier :
« Un est passé alors que sa pollution était hors limite ( décata) : le gars lui a dit, c'est bon, je coche OK »
Encore heureux, le contrôle pollution n’est pas au programme pour le moment .
Sinon, oui visiblement c’est le bazar …
Le soucis, c'est que les rétros ont beau être homologués, si la moto n'est pas homologuée en sortie d'usine avec, ça coince.Citation
Picabia
Rétros en bout de guidon, s'ils sont homologués c'est à dire au bon diamètre, pas de problème.
Donc d'un centre à l'autre, ça peut passer ou non, tout dépend lequel applique le plus la loi.
Tout dépend des motos.Citation
Picabia
Pour les pneus on m'a dit qu'ils devaient être seulement de la même marque, pour le pneu arrière il y a une tolérance
Certains sont comme des voitures et peuvent être montées avec 3 dimensions différentes, et d'autres (comme la mienne), en une seule.
C'est écrit dans la doc technique du véhicule, et parfois sur une étiquette apposée sur le bras oscillant aux côtés des pressions constructeur.
Citation
Picabia
La vignette en bas à droite de la bulle, d'après ce j'ai cru comprendre.
Pour les pneus on m'a dit qu'ils devaient être seulement de la même marque, pour le pneu arrière il y a une tolérance
N'importe quoi, arrête d'affirmer des choses sans avoir lu les modalités et le décret, ainsi que le code de la route.
Citation
fift
Juste sur ce point particulier :
« Un est passé alors que sa pollution était hors limite ( décata) : le gars lui a dit, c'est bon, je coche OK »
Encore heureux, le contrôle pollution n’est pas au programme pour le moment .
Sinon, oui visiblement c’est le bazar …
Bah si, y a contrôle des nox ( CO )
Salut
Les rétros en bas de guidon, je recalerais systématiquement...
....
....
Tellement c'est laid
Je remets le dossier d'Alexis avec le lien en bas de l'article qui nous amène au décret d'octobre dernier.
[www.lerepairedesmotards.com]
Citation
Berny
Citation
fift
Juste sur ce point particulier :
« Un est passé alors que sa pollution était hors limite ( décata) : le gars lui a dit, c'est bon, je coche OK »
Encore heureux, le contrôle pollution n’est pas au programme pour le moment .
Sinon, oui visiblement c’est le bazar …
Bah si, y a contrôle des nox ( CO )
Ah non : NOx et CO, c’est pas la même chose.
Par contre j’avais oublié le CO pour les motos d’après 1999 effectivement, et sans catalyseur normalement ça ne passe pas si la bécane est prévue avec.
En Belgique, si tu veux immatriculer un véhicule d'occasion,la Div te demande le document de ct en ordre sinon pas de plaque ni de certificat d'immatriculation! Comme beaucoup ne veulent pas passer leur véhicule au ct, trouille ou fainéantise, effondrement des ventes d'occasion. Certains veulent aussi faire leur beurre. Je viens de voir une annonce où le vendeur demandait à l'éventuel acheteur 250¤ pour passer le ct alors que celui-ci coûte 48,5¤ et que, normalement, il est à charge du vendeur!
Intéressant le dialogue entre Frank Nourry (Thorn Bike) et le PDG d'Autovision, à voir sur Youtube.
Si tout le monde faisaient le ct juste pour vendre,ils seront bien enmerde quand même, car tout le monde ne change pas à chaque instant un 2 ou 3 roue motorisé d'avant 2017. Donc continuons le boycott de cette taxe supplémentaire .
Citation
fift
Bah si, y a contrôle des nox ( CO )
Ah non : NOx et CO, c’est pas la même chose.
Par contre j’avais oublié le CO pour les motos d’après 1999 effectivement, et sans catalyseur normalement ça ne passe pas si la bécane est prévue avec.
Bah oui, quelle idée j'ai eu d'avoir mélangé les deux.
Les valeurs :
Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 17 juin 1999 ainsi que les
véhicules à moteur 2 temps ne sont pas soumis au contrôle de la teneur en CO ;
Les véhicules dont les émissions ne sont pas régulées par un système de dépollution comprenant un catalyseur, la teneur en CO ne doit pas excéder la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu'elle existe, ou à défaut la valeur de 4,5% au ralenti ;
Les véhicules dont les émissions sont régulées par un système de dépollution comprenant un catalyseur, la teneur en CO ne doit pas excéder la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu'elle existe, ou à défaut les valeurs de 0,5 % au ralenti et 0,3 % au ralenti accéléré ;
Berny c'est pourtant ce que j'ai lu
J'irai pas. J'ai mis le monster 796 en vente il y a quelques temps. Si je dois supprimer l'annonce histoire que les centres ayant investi dans du matériel pour le ct l'aient fait en pure perte, je le ferai.
Je viens de passer le CT sur Paris...durée 20 mn, 59¤ (le concurrent demandait 95¤!).
Aucune difficulté pour avoir un RV, il y a beaucoup de créneaux disponibles tous les jours.
Ça s'est passé sans problème, contrôleur jeune motard sympa. Il a juste eu du mal à la démarrer et m'a demandé de le faire...(!!!)
Vieille moto avec peu de km, bien entretenue et qui sortait de révision (incluant pneus et plaquettes de frein neufs).
Je m'attendais à une vignette sur le pare brise, mais non. Juste une pastille sur la carte grise.
Contrôle du CO, au ralenti et ralenti accéléré (?). Pas de contrôle sonore pour le moment.
Perso je suis plutôt pour le CT...je vois pas mal de tarés qui roulent sur des poubelles en faisant un barouf insupportable. Et puis c'est juste 59¤ pour trois ans...Les voitures l'ont accepté et tout le monde s'en félicite.
Certes pas d'urgence à faire le CT, mais comme ça je suis débarrassé et dans trois ans j'aurai acheté une moto neuve et fait reprendre celle là. Donc pas de nouveau CT avant 7 ans (3+4).
Merci juju pour le retour, comme quoi les avis divergent sur la question.
Je pense que petit à petit cela va se mettre en place.
Sinon le marché de l'occasion va plonger grave car personne ne voudra une moto sans CT et que les professionnels vont faire baisser les prix, c'est ce qui arrive à mon pote en Suzuki.
Que les motos un peu trop tapées, café risées à coup de meuleuse vont disparaître et on verra ré-apparaître des motos très proches de l'origine ou accessoires homologués comme en Allemagne ou au Luxembourg.
AH AH AH
Le troll superbement bien fait, presque correct.
Mon pauvre robot lobotomisé par les lobbies.
Le concurrent demandait ... avec un prix à mourir de rire. Juste histoire de nous faire croire que tu as un cerveau ?
C'est un jeune motard : Rhoo
Il a juste du mal a démarrer la moto ? re hoo ? là tu t'es fait griller.
Vignette sur le pare brise : revois ton logiciel, tu viens de perdre toute crédibilité.
Les voitures l'ont acceptées : Ah flute, j'ai été demandé à ma voiture, j'attend encore sa réponse.
Bon il y a du taf pour les IA, elle a bien pioché dans la discussion plus haut mais n'a rien compris.
Je vous propose d'orienter le thème sur le bisounours rose, histoire de voir comment cela va évoluer.
Même l'âge de la moto il y a du taf. Pourtant calculer cela ne doit pas être trop compliqué.
Culé de lobbies.
Salut JuJu,
Apparemment, pour toi payer pour voir un incompétent tourner 20 minutes autour de la moto ne pose aucun problème.
Je me permets donc de t’envoyer mon RIB et attends impatiemment les 59¤. Après tout, ce ne sont que 59¤ tous les 3 ans…
Quid des assurances qui prendront ou pas les motos sans le CT❓
Pour l'instant, je n'y vais pas & défie quiconque de trouver une seule fausse note sur mes deux destriers (entretenues par mes soins pour les premières maintenances & par un pote mécanicien moto pour les secondes).
Si je dois les passer (au regard de l'assurance), je choisirai un petit centre dont le job est d'aider les motards & non, de les emmer... 😡
Le problème avec le second degré c'est qu'il faudrait truffer les messages d'Emoji. Bien facile de tomber dans le panneau et de critiquer.
Que crois tu? Je regarde les profils avant et je ne suis pas une stupide IA
Par contre l'autre partie de mon message était sincère et c'est ce que je pense de ce qu'il nous pend au nez à l'avenir quoi que vous en pensiez et que la plupart des motards réfractaires au début vont rentrer dans le rang comme à chaque fois et comme à chaque fois il y aura des insoumis.
Voila.
Citation
Picabia
Le problème avec le second degré c'est qu'il faudrait truffer les messages d'Emoji. Bien facile de tomber dans le panneau et de critiquer.
Que crois tu? Je regarde les profils avant et je ne suis pas une stupide IA
Par contre l'autre partie de mon message était sincère et c'est ce que je pense de ce qu'il nous pend au nez à l'avenir quoi que vous en pensiez et que la plupart des motards réfractaires au début vont rentrer dans le rang comme à chaque fois et comme à chaque fois il y aura des insoumis.
Voila.
T'inquiètes Picabia, si ton message m'est destiné.
Nos deux réponses se sont croisées et tu as été juste plus rapide que moi.
Oui tu as raison sur la disparition des café racers divers, encore que cela va prendre du temps.
Déjà L'ANTS a fait disparaitre tous les adeptes du "1 CG de retard, j'ai oublié"
J'ai lu plus haut une ref aux assurance : totalement exact, elles risquent de devenir le juge de paix.
Boycott total!!!
Autant par principe vu le peu de légitimité de la mesure (prévue pour améliorer la sécurité, sachant que seuls 0,3% des accidents corporels sont dûs à un 2 roues défectueux) que pour faire chier les associations anti 2 roues qui nous ont bananés.
✌️
Salut Juju,
Pour revendre ta moto il te faut un CT de moins de 6 mois...donc non, tu n'es pas tranquille pour 7 ans 😉