[actu] La renaissance du constructeur Morbidelli
MBP Moto, marque du groupe Keeway, rachète le nom de l'illustre constructeur italien Morbidelli
... [www.lerepairedesmotards.com]
Ou vont ils chercher tant de bouzes moribondes sans intérêt.. c etait des mauvaises marques avec aucune fiabilité sans SAV .. bref de la M .. les chinois raclent dans les poubelles que font briller les italiens. ...
Ils feraient mieux de racheter kreidler les chinois et de re fabriquer les fameux florett 50.. increvables et performants.. quand les 50 italiens cassaient serraient fuyaient l essence , perdaient leurs boulons .. bref des daubes..
Idem .. on attends le retour d une laverda chinoise 1000 3 cylindres .. et re-Voiiiila ..les poltrons .
La seule véritable moto fiable italienne de cette époque.
Mais les italiens revendraient meme les cendres de leurs mama si les chinois leurs demandaient gentiment.. pour qmillions d euros ..🤪
Keeway est une marque du groupe QuianJiang, également propriétaire et constructeur des Benelli.
La stratégie de QJ Motors est vraiment de plus en plus opaque...
Opaque? Non, typiquement chinoise: tu attaques le marché verticalement (les prix) et horizontalement (les marques)
Un peu comme Stellantis ou VAG pour le monde des boitaroues: mêmes plateformes, mêmes moteurs, mais la carrosserie, la forme des sièges et du tableau de bord et le logo changent.
Dire que cette marque a fait une moto avec un V8...
Morbidelli c'est plus sexy à l'oreille que Quian Jiang Motors même si la bécane est 100%% asiatique.
Une marque de plus importée par la DIP qui accroche ce qu'il peut, cela fera la 7ème alors que QJ motors est importée par la SIMA.
Il y a de quoi ne pas s'y retrouver en effet.
Pour les plus jeunes Morbidelli n'évoque probablement rien, d'ailleurs j'avais complètement oublié cette marque.
Du reste des marques Italiennes il y en encore d'autres à ressusciter.
Salut
Si mes souvenirs sont bons, c'était un "petit" V8. Un truc style 900 cm3.
Pas un 7 litres...
V
Un 850.
847 même.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-04-24 15:04 par Godzilla.
La marque était morte d'avoir tant bidé
Des marques anciennes mortes il en reste un paquet. Une Terrot 350 chinoise ? On est plus à ça près. C’est con parce que derrière ces noms il y a eu des créateurs et des bricoles tout qui ont bossé. Là tu as une base interchangeable, un financier, un communicant, un importateur et quelques diffuseurs.
Les marques italiennes sont beaucoup plus connues que les anciennes marques françaises car elles fabriquaient encore des bécanes il y a quelques années alors qu'il y a bien longtemps que les marques françaises ont cessé de produire.
Je rejoins Picabia, à part les plus anciens, qui se souvient de Morbidelli ? Et ceux-là peuvent déjà se consoler avec Morini, Benelli, BSA...
Il y a vraiment un marché pour ces chinoiseries replâtrées ?
Il y a aussi des marques Espagnoles. Ossa, Bultaco.
Peut-être un lien de famille avec l'actuel pilote en motogp qui finit souvent dans les derniers
Bah faute de notoriété historique, au moins le nom fera écho à tous les amateurs de MotoGP (même si en l'état il risque de ne pas avoir une carrière très longue)
La plupart des marques italiennes fabriquaient encore des bécanes dans les années 80, leurs derniers modèles made in Italy n'ont pas l'image de pièces de musées qu'ont les derniers modèles des marques françaises.
C'est pour ça que les marques chinoises ont racheté de nombreuses marques italiennes et pas une seule française ou espagnole.
Peut-être aussi et surtout parce que les italiens sont fiers de leurs productions, tandis que les français ont une nette tendance au french-bashing, n'est-ce pas Poireau? Du coup, vu de loin, quand un marketteux fait un coup de Baidu (bah oui il ne va pas utiliser Google), ça ressortira un peu mieux, et le reflexe sera forcément conditionné par les préjugés.
Et qui te dit que Voxan, Gitane-Testi, Motobecane, ou Peugeot n'ont pas été approchés mais ont refusé de vendre leur marque?
Ah et au fait, ça a été racheté par qui déjà, Solex?
Tiens, à la manif contre le CT j'y ai croisé une BFG. C'est mieux sur la route ou dans un musée?
Une petite souris me dit que Solex est maintenant chinois.
La France et l'Angleterre ont été les plus fabricants de motos au monde, bien devant les Américains ou les Italiens.
Triumph vendait plus de motos que Harley aux US avant que tout ce casse la figure.
La différence est que les Britanniques croient encore à la moto, les Français beaucoup moins et nos dirigeants pas du tout.
Mouef, enfin bon, Triumph a gagné au Loto. Tout s'est joué uniquement grâce à UN mécène, qui quand il a reprit la marque, a décidé de sabrer la production de voitures et a eu l'intelligence de relancer le catalogue avec une plateforme unique. Et qui a accepté de perdre (beaucoup) d'argent pendant une ou deux décennies.
Voxan aurait pu avoir la même destinée, si et seulement si il y avait eu de vrais commerciaux et un contrôle qualité un peu plus efficace (il se dit que autour de l'usine des motos roulaient/roulent avec des pièces mises au rebut, et pourtant parfaites). Quand tu as de belles motos (pas toutes, mais la Café Racer, la Black Magic et la Charade, mamama!) mais sans volonté de les vendre, bah il se passe ce qu'il s'est passé...
BFG a vendu 650 bécanes mais était dès le départ pensé pour les marchés publics, gendarmerie, police, etc... (MF pareil en pire...)
Voxan a vendu environ 300 bécanes par an pendant quelques années.
Motobécane a vendu 779 trois cylindres 2 temps : la 350. Puis est revenu à ses amours : la mob ; puis est devenu MBK, et enfin, si mes souvenirs sont bons, a été racheté par Yamaha. Motobécane c'est la mob et rien d'autre dans le souvenir de beaucoup.
Donc aucune marque n'a eu le temps de se forger une image qui vaille le coup/coût de la racheter.
Picabia a parfaitement raison quand il dit que les dirigeants français ne croient pas en la moto. Mais ils sont aux ordres des constructeurs autos français qui ont coulé la moto française de peur qu'elle leur fasse concurrence.
L'Italie a eu et a toujours pour elle un énorme atout : le soleil.
Il est donc plus facile de vendre des motos là bas que chez nous, ce qui a permis à ses constructeurs de durer malgré le raz de marée japonais. Et c'est cette durée qui fait que leurs marques sont beaucoup plus contemporaines que les notres et donc encore bien connues au moins en Italie et aussi un peu dans toute l'Europe.
Ah, parce que Morbidelli a vendu plus de motos que ces marques françaises?
Très honnêtement j'ignorais totalement l'existence de cette marque, tandis que celles que j'ai citées je les ai toute vues sur route (BFG: il y en avait une dans la manif parisienne contre le CT, d'ailleurs le proprio qui a une carte GIC sur la bulle avait écrit le message "si j'avais attendu le CT pour entretenir ma moto je serais déjà mort")
Inex : des mécènes il y en aura toujours, John Bloor a investi dans ce qu'il croyait être rentable un jour, il en va aussi des "start up" qui ne sont rentables qu'au bout de X années.
Il faut reconnaître aussi que le marché a été ravagé par l’Asie dans une Europe qui se pose la question de comment éviter le décrochage industriel et la perte de compétences
Morbidelli ne faisait que des motos et moteurs de compétition sous son nom propre.Citation
inextenza
Très honnêtement j'ignorais totalement l'existence de cette marque, tandis que celles que j'ai citées je les ai toute vues sur route...
En plus des machines à bois qui était la base de son activité, bien sûr.
Et apparemment trois GT avec le V8.
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200 kilos à sec seulement l'engin!