Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

avatar djak 05-04-2005 15:11
changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

Bon, ben comme tout le monde ici ou ailleurs, vous avez un "klang" dans votre fourche de SV dès qu'il y a un petit trou dans la route. Ne cherchez plus, c'est les ressorts d'origine qui sont pourris. J'ai donc décidé de placer des ressorts Öhlins à la place.

Suivez le guide.

Un garage, ou mieux, un après-midi de soleil, et on est parti. Mettre la moto sur une béquille d'atelier.



img198.exs.cx


Un cric, une planche en bois





les nouveaux ressorts Öhlins, 1 l d'huile SAE 15, une bonne boîte à outils





on commence par ôter le garde boue --> 4 vis, 2 de chaque côté, attention,il y a une sorte de contre-écrou à l'intérieur de chaque côté, ils vont tomber par terre , c'est pas grave. Sur ces "barrettes" dorées métalliques, il y a une flèche qui indique l'avant pour le remontage.



img198.exs.cx


Attention au câble de compteur qui tient sur le garde boue avec un petit clip en plastique, l'ouvrir et ôter le câble





Désserrer (juste quelques tours, pour débloquer, pas aller jusqu'au bout!) les 2 bouchons de tubes sur le haut de la fourche. Utiliser la clef de 22 fournie dans la trousse à outil; pour débloquer, un pt'it coup de maillet, si si !



img12.exs.cx


Désserer et enlever les étriers de freins (2 boulons de chaque côté). Ne pas laisser pendre les étriers, mais essayer de les déposer sur le radiateur. Ne plus toucher à la poignée de frein afin d'éviter de faire serrer les plaquettes à vide, et de devoir les désserer pour les replacer sur les disques plus tard



img198.exs.cx


Dévisser les 2 vis "cale-câble" du capteur de vitesse sur le tube de gauche. En règle générale, lorsque je dévisse qqch, je le revisse tout de suite au même endroit (ici sur le montant de tube de fourche) pour ne pas me demander d'ou vient cette petite pièce étrange qui traîne dans le fond du garage lorsque je remonte tout...



img12.exs.cx


Enlever les 2 boulons tout en bas sur le montant droit (uniquement, vous verrez, y a rien à gauche) de la moto.



img12.exs.cx


Désserrer l'axe de roue avant . NE PAS L'ENLEVER MAINTENANT, JUSTE DESSERER!





Déserrer les boulons alen sur les 2 côtés du T supérieur. JUSTE DESSERER!






Déserrer les 4 boulons sur le devant du T inférieur. JUSTE DESSERER!





Placer une plaque en bois sous le moteur, faire attention au pot (surtout ma ligne complète LeoVInce :weedman: et au filtre à huile, et monter le cric DOUCEMENT. La moto doit rester en équilibre, donc mollo mollo. Idéalement, assurer la moto par le haut avec des sangles, attachées au plafond ou aux rails de la porte du garage, par exemple. (mais il faisait beau, j'avais envie de le faire dehors)






enlever l'axe de roue avant (en profiter pour le graisser, tiens)





ôter la roue . Attention à l'entretoise du côte opposé au capteur de vitesse, bien regarder dans quel sens il va et ne pas l'abimer.






continuer à désserer les boulons aux 2 T de fourche (les 2 alen au sup. et les 4 normauxà l'inf.), mais un côté à la fois, DOUCEMENT, et faire glisser un à un les tubes de fourche.





Votre moto tient maintenant toute seule en l'air!





reprendre le déserrage des bouchons en haut des tubes là ou vous les aviez laissés avec la clef de 22 de chez Suzuki.





ATTENTION. Il y a un ressort (sans blague!) dans ces tubes et ils poussent vers le haut. DONC DEVISSER EN MAINTENANT UNE PRESSION sur le bouchon VERS LE BAS AVEC VOTRE AUTRE MAIN



img83.exs.cx


faire glisser la cale hors du tube,





puis la rondelle et le ressort (faites tout tomber dans la bassine, au moins il n'y aura pas de crasses qui viendront se déposer dessus.)






vider l'huile dans une bassine, et bien pomper jusqu'à ce que tout soit vide. Ne pas pomper à fond sinon il risque d'y avoir un effet de sussion et votre tube va rester bloqué au fond du montant. Si ça vous arrive, tirer fort vers le haut , en donnant des petits coups secs





bien nettoyer l'intérieur des tubes avec du papier essuie-tout Scottex(je sais, vous dites Sopalin mais j'suis belge, c'est comme ça qu'on dit chez nous), remettre le ressort (ou les nouveaux Öhlins à 119 EUR la paire en promo)





puis la rondelle





puis la cale





verser 500 ml d'huile de fourche SAE 15 (on vous dira 489 ml dans la revue technique, mais franchement, vous croyez que les conces' se cassent les c... pour mesurer 489 ml? HOP! 500!!!
J'ai trouvé aussi une info comme quoi il faut 104 mm entre le niveau d'huile et le haut de la fourche, mais bof, comment mesurer efficacement ça? Pour info, il y avait pile poil 500 ml lorsque je les ai vidés...

Bien pomper quelques fois pour enlever les bulles d'air et refermer le bouchon de fourche.
idem avec l'autre tube. Mettre EXACTEMENT le même niveau d'huile dans les 2 tubes.





Replacer les tubes de fourches précautionneusement l'un après l'autre. Serrer moyennement aux 2 T pour pouvoir facilement ajuster par la suite, après mesurage exact.






replacer les 2 tubes à la bonne et surtout à la même hauteur! --> mesurer 0.5 cm entre le T sup. et la ligne de fermeture du capuchon de fourche. Serrer les boulons aux 2 T.




tout refaire à l'envers. Si vous avez une clef dynamométrique, checkez les forces de serrage dans la RMT

- 2 boulons alen du T sup.
- 4 boulons sur la face du T inf.
- remettre la roue + axe de roue graissé + entretoise + capteur compteur (le coincer avec le petit ergot, vous verrez)
- remettre le câble du compteur le long de la fourche
- 2 boulons en bas à doite de la fourche
- replacer les 2 étriers de freins (2 X 2 boulons)
- replacer le garde-boue (2 X 2 vis + 2 contre écrous dorés --> attention la flèche dans le sens de la marche)

Et hop, descendre doucement le cric avec la béquille déjà déployée, enlever la plaque de bois.

Attention, bien pomper sur la poignée de frein avant d'essayer le premier virage.

Et voilà le travail! fini les "klang" à chaque nid de poule!

avatar SandmaN 05-04-2005 16:14
Re: changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

Et beh !

Je n'ai pas de SV (ni plus de moto tout court depuis novembre... :( ), mais merci pour ce tuto !

Il est non seulement bien expliqué, mais en plus les photos sont nickel ! Ca peut servir pour d'autres modèles (il y a très peu de différences avec un ER5 par exemple)

Merci !



avatar motard.54 05-04-2005 18:09
Re: changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

Bravo, sympa pour les autres!!!! merci! clin d'oeil
c'est ce que j'appel "l'esprit motard"!!!! super content



avatar mécanofou 05-04-2005 20:35
Re: changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

La quantité d'huile indiquée par l aRMT est purement théorique car à moins de désosser complêtement le tube, il reste toujours un peu d'huile. Le fait d'avoir sorti 500ml veut dire que tu avais trop d'huile (merci le conc...). La seule mesure vraiment sûre est le niveau. sourire

avatar sEb17 05-04-2005 23:52
Re: changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

super ça peut servir :)

merci bcp pour les explications et les photos clin d'oeil

avatar djak 06-04-2005 14:24
Re: changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

A noter que le changement de ressort, c'est mieux, mais vous pouvez déjà essayer en changeant seulement la viscosité d'huile (SAE10 d'origine --> mettre de la SAE15 voire SAE 20).

ça change déjà pas mal. Mais comme il y avait une promo sur le site de PS-performance, je n'ai pas hésité longtemps, et les changements sont RA-DI-CAUX!

avatar S-VrooN 06-04-2005 19:52
Re: changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

Ca c est ce qu on appelle du bon boulot!! Chapeau!!
Tu boss dans la mécanique moto djak?
Bye..



avatar the surfer 07-04-2005 00:22
Re: changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

elle a combien de bornes ta sv? on dirait qu'elle est neuve...



avatar djak 07-04-2005 09:50
Re: changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

Alors, pour répondre à S-Vroon & The Surfer et parce que j'ai un peu de temps:

Non pas du tout, je travaille au département marketing d'un boîte d'informatique en Belgique...

J'ai toujours bien aimé chipoter et démonter mes motos quand j'étais plus jeune : Italjet à 8 ans, puis Aprilia 50 et Dax à 16 ans, puis ...plus rien pendant 17 ans, je ne sais pas pourquoi...trop casse-cou et pas assez de sous sans doute...

J'ai toujours eu des copains qui ont eu des motos, j'en ai essayé plusieurs, Génésis, CBR RR, Bandit 1200, Hornet, et même HD Sportster 883, ça ne me plaisait pas vraiment. Puis j'ai essayé une SV 650 qu'un copain avait acheté pour sa copine (elle n'a jamais roulé dessus d'ailleurs) et je suis tombé amoureux du bi et de son comportement routier en 2 minutes. En descendant de moto, je lui ai dit" j'en veux une". Le lendemain j'appelais tous les concessionnaires Suzuki de Belgique, en partant du plus proche de chez moi, pour trouver une occase. Et je suis tombé , à Arlon, (c'était le dernier de ma liste car le plus loin) sur une N noire (c'est celle que je voulais absolument) de 2001, vendue et immatriculée pour la première fois en 2002, que j'ai achetée d'occasion en mars 2003 avec ...1.200 km au compteur pour 4.000 roros.. c'est pas beau ça? Un luxembourgeois qui avait acheté sa première moto à 40 et des ans et qui est tombé à l'arrêt au feu , ça lui a pas plu. Elle avait juste le guidon très légèrement plié (changé) et un tout petit poc sur le bidon fait par le comodo , d'ou le Bagster qui cache ça...Le conc' m'a fait l'entretien des 1.000 km (compris dans le prix, + 6 mois de garantie, ils sont fous ces Belges!) et je suis parti la chercher, full origine, avec bavette et même un affreux saut de vent de 2 m de haut tout droit...

Puis j'ai commencé à me documenter sur internet, sur le repaire et sur d'autres sites, avant d'oser entreprendre qqch sur la moto. Et je me suis lancé, face à cette affreuse bavette.

Devant l'oeil heuu..plus que sceptique de mes potes, j'ai tout démonté et j'ai scié l'affreux plastique. Ils croyaient que c'était fini , qu'ils ne reverraient plus jamais cette SV sur la route. Puis j'ai tout remonté et tout était nickel...

puis je lui ai rajouté (je sais, je crois que je deviens ze king of ze kékés à 35 ans, mais bon:

- petits clignos AR dans la coque (là aussi, les regards quand j'ai commencé à forer dans ma coque et à dénuder es fils électriques...)
- petits clignos avant
- rétros "bout de guidon"
- KN + G-Pack + Ligne complète Leo Vince carbone (le tout acheté d'occase et qui venait de la SV du copain en question, qu'il avait un peu remodelé dans un arbre...)
- guidon Renthal
- et maintenant les ressorts avant.

Puis comme je voyais que je me débrouillais, toujours avec les tips trouvés sur internet, j'ai fait mes entretiens, graissages et même réglages carbus moi-même, plus pour m'amuser qu'autre chose, bien que ce soit toujours ça de...prix clin d'oeil

Et quand j'ai fait les ressorts, d'autres copains ne voulaient pas croire que j'y arriverais, alors j'ai pris des photos ...et tant qu'à faire, je les ai mises sur le net, si ça peut servir, puisque c'est comme ça que je m'y suis mis...

Elle vient de passer les 18.000 km, et on s'apprête (12 motos) à en faire 3.000 dans le massif central (+ A/R Bruxelles) au mois de mai...

Je voudrais encore bien trouver un capot de selle sympa, puis elle sera comme je la veux (et il sera alors temps d'en acheter une autre... clin d'oeil

Une Speed Triple? J'en ai essayé une la semaine passée et j'en rêve...

Attendre un an pour trouver les premières occases modèle 2005..

Voilà voilà!

Djak.

avatar flo666 07-04-2005 10:16
Re: changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

salut jack ca donne koi au niveau de tes reglages carbus avec ton kn + linge?
richesse , aiguilles , gicleurs?

merci

avatar Juban 07-04-2005 11:00
Re: changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

franchement bravo et merci, je comptais surement le faire sur mon B6 et là, même si ce sont des explications pour un SV, j'ai trouvé mon bonheur avec tes photos et explications !!!

Chapeau bas !!! clin d'oeil



avatar djak 07-04-2005 11:10
Re: changement ressorts de fourche et vidange d'huile SV 650: les photos

j'ai un tout petit trou pour le moment vers les 4.000 t mais je vais mettre ce week endles réglages proposés ici même sur ce site par je ne sais plus qui , soit:

aiguilles remontées d'un cran
gicleurs réalésés en 140 au lieu de 137
2.5 tours de richesse.

Par contre partout ailleurs, c'est le pied, plus d'allonge, de pêche et quel bruit!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz