Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Accoups en embrayant sur B12

avatar Stélian 27-06-2008 22:02
Accoups en embrayant sur B12

Salut,

Voilà, lors d'une sortie Dimanche dernier j'ai eu à deux reprises des accoups en embrayant suite à la montée d'un rapport. La moto a brouté un peu comme si on avait passé la 3è au lieu de la seconde en voiture mais ça a juste fait ça une fraction de seconde puis le moteur à repris ces tours sans problème.

Cet après midi en rentrant du boulot, rebelote, mais pas pareil, plus comme un léger trou au moment d'embrayer et de remettre du gaz. Comme si j'avais oublié de remètre du gaz justement. C'était en passant la 4. Puis pareil sur la 5. Pour tester j'ai tombé les vitesses pour ré-éssayer mais ça l'a pas refait.

Une idée de ce que ça peut être?



avatar Cyrillll 27-06-2008 23:58
Re: Accoups en embrayant sur B12

Ca peut être pleine de chose. de l'essence avec des impuretés/de l'eau, une aiguille de carbu un peu grippée... Même une chaîne secondaire détendue peut donner ces symptômes.



avatar Lilou 28-06-2008 00:03
Re: Accoups en embrayant sur B12

Sur mon B12 j'ai ce genre de symptômes si la chaine est détendue, au changement de rapport, ou si je suis bas dans les tours que d'un coup je veux accélérer un peu fort (pour dépasser par exemple).

Ca peut être d'autres causes comme le dit Cyrillll, mais ça vaut le coup de vérifier ça en premier, si c'est le cas, c'est facile à résoudre clin d'oeil



avatar Stélian 28-06-2008 22:59
Re: Accoups en embrayant sur B12

C'est le caractère non systématique qui m'intrigue...

Un pote m'a évoqué le fait que l'huile pourrait devenir trop fluide en cas de grosse chauffe du moteur et du coup faire légèrement patiner l'embrayage au moment de ré-embrayer. C'est vrai que ces temps-ci il fait assez chaud et que ma moto est pourvue d'un bas de carénage qui empêche peut être un peu la circulation de l'air autour du moteur.

La dernière vidange a été faite pour les 30000km y'a 2500km de ça en Avril et c'est de la 10w40 comme préconisé.



avatar Strom's 29-06-2008 00:02
Re: Accoups en embrayant sur B12

Bonsoir,

Tes bougies sont bonnes ? => sinon les changer
Tu as fait le plein à la même pompe? => prochain plein, ailleurs.

=> vidange des carbus, mettre un nettoyant carbu dans le réservoir, ça ne peut faire que du bien clin d'oeil



VV Strom's



avatar Stélian 30-06-2008 22:00
Re: Accoups en embrayant sur B12

Comme je l'ai dit la dernière révision date de 2500bornes environ et du mois d'avril, donc je pense que les bougies sont encore bonnes.

Le plein a été fait dans diverse stations et comme je l'ai dit, c'est au moment d'embrayer que ça me fait le coup et de manière aléatoire.

Merci de me donner ton opinion, mais j'y crois pas trop au coup des carbus encrassés, ni même à un problème d'allumage.

La transmission me parait plus probablement en cause. J'ai retendu la chaine, on verra si ça y fait, mais elle avait pas un jeu affolant.



avatar Cyrillll 30-06-2008 22:04
Re: Accoups en embrayant sur B12

test pour une chaîne détendue :


En première, monter une pente (genre sortie de box souterrain pour situer le genre) sur un filet de gaz : un kit chaîne détendu ou mort se trahira TOUJOURS par les à-coups très marqués.



avatar didi15 01-07-2008 21:45
Re: Accoups en embrayant sur B12

Ca ressemble à un filtre à essence obstrué ,sur le B12 si je me souvient bien ,il y a un filtre dans le réservoir ,c'est assez simple à faire ,il faut démonter le réservoir retirer les durites et démonter le filtre qui est dans le reservoir .
Bon courage

avatar Motard passager 02-07-2008 18:30
Re: Accoups en embrayant sur B12

Je pense qu'une purge de l'embrayage résoudra tes soucis.

Le liquide doit être vieux et ne tient plus la chaleur.

avatar Stélian 02-07-2008 20:10
Re: Accoups en embrayant sur B12

Olivier, c'est surement toi qui a raison.

Mon liquide est noiratre, j'ai vu ça en rentrant y'a 10 minutes, bizarement il était beaucoup plus clair ce matin en partant au boulot...

Bon, reste plus qu'à savoir comment on purge ce bazar. J'avais téléchargé la RMT mais un format malencontreux me l'a effacé...



avatar Cyrillll 02-07-2008 22:31
Re: Accoups en embrayant sur B12

Purge au niveau du bloc, là où la durit d'embrayage est fixée. Je n'ai plus le moulin en visu, mais pour l'avoir fait il me semble qu'il y avait un cache à défaire (pô certain)

Mais le liquide noirâtre sur le B12, c'est plus que coutumier, rien d'allarmant. Il noircira bien vite (mais une purge ne peut nuire, on est d'accord)



avatar Stélian 03-07-2008 00:06
Re: Accoups en embrayant sur B12

Ben coté gauche du moulin, y'a bien une vis recouverte d'un capuchon. J'imagine que c'est là qu'on est sensé fixer un tuyaun pour récupérer le vieux liquide quand on le renouvelle.

Mais là pour faire juste une purge, j'y mets rien c'est ça?

Je suis pas certain d'avoir bien pigé comment on purge, y'aurait quelqu'un pour m'expliquer ça, genre "la purge pour les nuls"?

Merci



avatar Lilou 03-07-2008 00:25
Re: Accoups en embrayant sur B12

Alors, tu prends :
- une clé de 8
- un tournevis cruciforme
- deux chiffons relativement propres
- un tube transparent de 5mm de diamètre environ (un peu élastique c'est mieux)
- un récipient pour recevoir le DOT4. (moi je récupère les canettes métalliques de 33cl, c'est parfait)
- une bouteille de DOT4 neuf

Tu mets ta moto sur un terrain plat et le plus horizontal possible.
La moto sur la centrale, tu tournes le guidon pour que le bocal soit droit.

Tu retires le capuchon sur la vis dont tu parles (aucun élément à déposer) et tu fixes le tuyau transparent sur l'embout arrondi qui se trouve au bout de la vis de purge.
Et tu profites que tu travailles à ce niveau pour débloquer la vis de purge, juste la décoincer au cas où et tu la resserre doucement.

Ensuite tu entoures avec un chiffon le bocal qui se trouve au dessus de ton maitre cylindre d'embrayage (près de la poignée). Ceci afin de protéger la moto d'éventuelles éclaboussures de DOT4 qui est très corrosif.

Tu dévisses les deux vis sur le bocal et tu retire le couvercle en plastique.
Attention juste dessous il y a une membrane en caoutchouc que tu retires également.

Tu desserres la vis de purge d'une main, et tu appuies sur la poignée d'embrayage de l'autre, quand le liquide cesse de couler dans le tube transparent, tu resserres la vis de purge sans relâcher la poignée.

Ensuite tu relâches la poignée et tu recommences l'étape précédente.

Tu surveilles le niveau dans le bocal et là deux solutions s'offrent à toi :

1 - tu remets du DOT4 de temps en temps dans le bocal afin qu'il ne soit jamais vide et ainsi éviter de créer des bulles d'air dans les durites.

2 - tu continues les opérations précédentes jusqu'à ce que le bocal soit vide (ou presque) ceci afin de pouvoir nettoyer les dépôts éventuels.
L'inconvénient est qu'après en remplissant tu risques d'emprisonner un peu d'air, mais en faisant attention on l'évite.
Et au pire ... tu purges un peu plus, ça ne fera pas de mal et vu la faible quantité de liquide nécessaire pour "faire le plein" ... ça ne te coutera pas plus cher.

Dans tous les cas, tu recommences l'étape "vis/poignée" jusqu'à ce le liquide sorte propre du tuyau transparent.

Tu resserres une dernière fois la vis de purge et tu remets le capuchon après avoir retiré le tuyau.

Tu vérifies que tu as bien le niveau nécessaire dans le bocal, tu remets en place la membrane (en lui faisant reprendre sa forme normale au besoin), et tu revisses le couvercle par dessus.

Et voilou ... c'est fini sourire



avatar Lilou 03-07-2008 19:55
Re: Accoups en embrayant sur B12

Petite précision, les 5mm c'est pour le diamètre intérieur du tube clin d'oeil



avatar Stélian 10-07-2008 09:33
Re: Accoups en embrayant sur B12

Ca c'est un tuto parfait, merci. Va falloir que je me trouve un tuyau et on pourra faire ça.

Merci



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz