Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

avatar Mahel 24-02-2008 14:11
Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

Bonjour à tous !

Voilà, ma 'tite doudou va bientot finaliser son permis (plus que la circu'), et elle cherche (désespérément j'aime ) la moto qu'elle va pouvoir se prendre ; pour rouler tout les jours.

Elle posséde un budget de 3000€ environ.

Je l'ai donc aiguillée sur des bécanes genre transalp ou freewind. Elle hésite entre la légéreté de la freewind et la "relative souplesse" du transalp... super content .

A vot' bon coeur m'sieur dame !!!! sourire

V



avatar paskal le Raskal 24-02-2008 18:25
Re: Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

Possédant un transalp, je ne peux que dire que c'est une bonne moto, bonne à tout faire.. Maniable, souple, confortable. Le seul point faible que je lui trouve : un freinage qui pourrait être plus incisif (simple disque avant sur la mienne, je suppose que les suivantes freinent mieux) mais surtout aucun caractère moteur. Tu as l'impression de conduire une moto electrique.
Elle est par contre je le repète très polyvalente (urbain, peri urbain, autoroute).
Le freewind je connais pas donc je laisse mes collègues repondre...



avatar loic.01 24-02-2008 19:22
Re: Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

mon model coup de coeur est la freewind,mais c'est tres subjectif.
pour une premiere moto,il faut penser a la revente (qui ne tardera surement pas).et la,avantage transalp,qui est une moto a la tres bonne reputation.alors que la suz est une moto de connaisseurs ( donc difficile de trouver "le client").

avatar highways 24-02-2008 19:44
Re: Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

Transalp très bonne moto mais faut faire au moins 1m65-1m70 sans ça c'est mort !

La transalp vieillira mieux dans le temps que la Freewind (avantage du bi sur le mono)

Le moteur est un peu faible pour un motard expérimenté (encore que ça dépend des éxigences) mais pour un motard débutant c'est le top !

De toute façon le mieux c'est d'essayer !



avatar Side49 24-02-2008 21:13
Re: Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

je ne serai pas trés objectif, car j'ai eu 2 Transalp clin d'oeil

le 1er modèle avec un seul frein (faiblard)
puis beaucoup plus tard, je me suis payé une 650 Transalp
(double disque, meilleur partie cycle, moteur ne vibrant pas...)

Tu devines bien, que, si j'ai repris une Transalp, c'est que j'en été content cool

Pour répondre à ta question, ton choix se fera sur le budget.
- Une Transalp se revend beaucoup plus cher que la concurrence. timide
=> difficile de dénicher une bonne affaire financière.

- Le choix entre une moto "légère", plus "joueuse" avec un tempérament moteur plus marqué 'PoumPoum' => le mono-cylindre (Suz ou autres)
- La Transalp sera une moto plus confortable (moteur souple...=> une moto "facile").

- La fiabilité (à kilométrage égal, le bi-cylindre aura une meilleur santé mécanique que le mono. Il accepte sans aucun problème de rouler à forte charge).

- La revente plus facile de la Honda.

* j'ai essayé le mono Rotax (650 Bmw), je n'ai pas aimé du tout.
Le moteur vibrant, le look, la puissance délivrée, le prix.
Le seul point positif par rapport à ma Transalp 650 était la rigidité de la partie cycle. sourire

Bon choix; sachant, qu'il n'y a pas de mauvaises moto, seulement de mauvais choix clin d'oeil



avatar Mahel 24-02-2008 21:18
Re: Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

ben en fait les 2 occaz remarquées sont :

*transalp de 2001 avec 32500km a 2500€
*freewind de 2001 avec 11000km a 2800€, mais une petite glissade (carrosserie changée, juste une éraflure visible sur le pot)



avatar Jeje300 25-02-2008 11:28
Re: Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

'lut

pour ma part, j'ai commencé la moto avec une freewind de 1997, achetée en 2005 avec 30000km.
Je cherchais une moto pas chère, pour débuter tranquillement ... et bien je n'ai pas été déçu !

Moto très confortable, assis bien droit (1m80, 90kg ... ta 'tite doudou est pas trop petite ? la selle est haute ...), prête à faire qq centaines de bornes de nationale (merci à la bulle haute) ... et prête à faire mes trajets quotidiens en ville.
Pas de conso d'huille du tout (le proprio précédent devait en prendre soin aussi)
le moteur : c'est sûr que la plage du compte-tour utilisable est pas très large, mais cà permet d'apprendre à utiliser le moteur là où il se sent bien.
Cà coigne un peu en dessous de 2500-3000 tours, mais rien de méchant, on s'y fait très vite.

et Quel caractère moteur ... j'entends parler de moteur électrique pour la transalp ... rien de tout cà sur le freewind : POUM POUM de rigueur. Le couple est présent dès 3000tr : sensations assurées (et permis gardé) !

C'est un mono : très attachant, mais qui n'aime pas les routes droites (bien qu'il tienne très bien un petit 130-140, histoire de garder une marge par rapport à la zone rouge). Mono disque à l'avant : freinage de trappeur à éviter.

je l'ai revendue à 37000km en 2007. J'ai rien eu à faire dessus à part une révision et l'entretien quotidien. Bref, budget d'utilisation plus que réduit. Et avec aucun problème : conso d'huile = nada et moteur en parfaite santé.

Et c'est limite si je regrette de ne pas l'avoir gardée (en plus de l'actuelle).

Je ne connais pas la transalp, qui a l'air d'être une bonne bécane fiable pour rouler tous les jours aussi.

V

avatar GSX1400K2 25-02-2008 19:56
Re: Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

Lorsqu'on cherchait une première moto pour ma femme on avait retenu, entre autres, la Freewind et la Transalp.

Elle a essayé une Freewind en statique : poids ok, hauteur de selle ok (1M67). Mais pas emballée.
On a essayé une 600 Transalp : elle a trouvé le poids trop haut perché lorsqu'il a fallu redresser la moto et à la balancer entre les jambes à l'arrêt, elle ne le sentais pas. Elle touchait par terre, mais un peu court cependant.

Ces deux motos n'ont pas été retenues.

On s'est redirigé vers 750 ZR7S, Sevenfifty. Après essais dynamique...refus. Trop mou.

On a finalement pris un Bandit 1200 S triste Elle est contente, touche bien par terre, bonne maîtrise du poids et des reprises "suffisantes" ce qui pêchait sur les autres motos envisagées.



avatar Capitaine_Caverne 26-02-2008 08:20
Re: Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

Va jeter un oeil sur les kawasaki KLE d'occase... pour 3000-3500€ t'as des machines de 2005-2006 avec peu de km.... c'est une petite bécane vraiment vraiment top pour débuter avec un bi de 500cc plutot fun.... relativement léger par rapport à un transalp et peut etre un peu moins haut de selle.... 500cc donc assurance moins chère aussi...
V



avatar GSX1400K2 27-02-2008 00:39
Re: Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

Ah oui, ou une 500GPZ aussi. C'est assez bas, maniable, pas lourd et une très bonne pêche. clin d'oeil



avatar Mahel 27-02-2008 13:48
Re: Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

->500 gpz inassurable.... On lui demande plus de 800€ en tiers/vol...



avatar GSX1400K2 28-02-2008 10:19
Re: Première moto : Suzuki Freewind ou Honda Transalp ?

flute Eh ben dis donc...il faut faire le tour des assurances.
Ma femme a assuré son Bandit 1200 S de 2005 en avril 2007. C'était sa première assurance moto. Il a fallu faire le tour (pas mal de refus et de tarifs assez chers) et négocier et expliquer (elle conduisait mon 1400 depuis 2003 de temps à autres mais pas d'assurance à son nom et pas sur le contrat moto)...FMA a remporté le pompom. Du coup j'y ai aussi mis mon 1400.

C'est vrai que les premières assurances sont difficiles en auto comme en moto (mais encore plus en moto : on a l'impression que c'est un risque qu'ils ne veulent plus avoir dans leurs portefeuilles).



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter