Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Que faire pour les petits gabarits ?

avatar Motard passager 03-06-2003 11:55
Que faire pour les petits gabarits ?

Est ce que quelqu'un connait une solution pour que les petits gabarits puissent faire de la moto?
Il y a des personnes qui voudraient faire de la moto (en tant que pilote) sur des motos autre que des customs et qui même avec une selle rabaissée ne touche que la pointe des pieds par terre.
Et même, ne serait ce que pour passer son permis (sur ER5 ou GS500 ou CB500) avec une selle rabaissée comment peuvent-elles faire?
Pourquoi les fabricants ne font pas des motos un peu plus basse d'origine du type roadster ou sportive car sinon on a le choix entre custom ou custom.Surtout que souvent il ne manque que entre 5 et 10 cm maxi(avec les selles rabaissées) sur les modèles du type moto-école.
Il y en a peut-être qui sont confrontés au problème et qui on trouvé la ou les solutions.
Merci d'avance pour vos éventuelles solutions (sérieuses, celà va de soit)
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz

avatar viair 03-06-2003 12:01
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

pout la selle rabaissé ca depend de ton ecole car quand jai passé mon permis y avait une moto ecole qui avait une selle rabaissée avec tu peux gagner 4 à 5 cm je pense.

avatar remax 03-06-2003 12:05
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Comme je suis assez petit (1m69) je connais le problème.

Il existe plusieurs motos qui peuvent être exploitables.

En roadster, la Monster est déjà basse. Le modèle dark est équipé d'une selle encore un peu plus basse. Si tu achètes la moto neuve et que tu veux un autre modèle que la dark, je pense qu'il doit être possible de négocier l'échange de la selle contre une de Monster dark.
La Hornet aussi est assez basse. J'ai essayé celle d'un copain (neuve) en statique et je touchais les pieds, pas à plat mais pas non plus que la pointe. Sur une autre Hornet sur laquelle j'étais monté (occasion) je touchais les pieds à plat. Peut-être que les suspensions s'étaient un peu affaissées.

Coté sport-GT, j'ai essayé des ZZR et j'étais vraiment surpris car je touchais les pieds bien à plat et j'avais de bon appuis. C'est vraiment confortable pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude. Un collègue de travail a (ou avait) une ancienne VFR, et elle était également très basse.

Et puis il faut dire que même si ce n'est pas très pratique à l'arrêt ou à basse vitesse, il est quand même possible de rouler avec une moto quand on ne touche les pieds que de la pointe. Pour exemple j'ai roulé pendant un an avec une Bandit 600 (805mm) alors que je ne touchais que le bout des pieds. J'ai même vu des gens qui ne touchaient les pieds, à l'arrêt, qu'en se décalant d'un coté.

Sinon si tu veux une TDM ou une Multistrada, forcément... gigue

avatar Motard passager 03-06-2003 12:07
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

C'est pas pour moi, mais la personne que je connais est dans une moto-école qui a également une selle rabaissée sur une ER500 et malgré celà elle ne touche encore que la pointe des pieds au sol.
Merci quand même de ta réponse viair.

avatar Motard passager 03-06-2003 12:12
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Merci remax, mais pour ma part je mesure 1m83 et je peux moter sur tout ce qui éxiste, en revanche la personne pour lequel je me renseigne est encore plus petite que toi et du coup même les motos que tu as citées pose encore des difficultées.
Effectivement ce n'est pas quand tu roules que celà pose problème mais plutôt quand tu t'arrêtes.
Car le sol n'est pas toujours d'aplomb et tenir tout le poid de la moto sur seulement la pointe reste difficile.
Je reste à l'écoute de toutes vos propositions.
Merci

avatar ElbandiTOS 03-06-2003 12:19
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

ZR7, avec selle perso, çà passe, j'en ai vu un hier qui était "tout petit" et qui y était très à l'aise...



avatar Kick-d'1-coup 03-06-2003 12:30
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

'lut Flipfront et Remax,

Je fais le même gabarit que Remax, et j'ai conduit des motos bien trop haute pour moi (en théorie !).
Flipfront, si la personne que tu connais est une fille, c'est peut être plus la force physique qui manquerait dans le cas de motos pour laquelle elle ne toucherait que la pointe des pieds (ou d'un pied) -> fatigue plus rapide.
Car, pour moi, si tu touches au moins une pointe de pied, disons, si tu peux appuyer l'ensemble des doigts d'un pied, il ne doit pas y avoir de problème pour tenir la moto à l'arrêt. Pour la marche arrière, et bien il faut composer avec et si besoin descendre de la moto.
Remarque, même sur la MultiStrada, je touche un pied à terre (pas les deux !).
Mais elle trouvera une solution, car si elle veut passer son permis, ce n'est pas pour rouler après en PW80 ! clin d'oeil



avatar Motard passager 03-06-2003 13:52
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Ouai!
C'est effectivement une fille et le problème pourrait être la force mais j'y crois pas trop.
Car au niveau force des doigts de pied, à mon avis celà se vaut entre fille et garçon.
Quand tu t'arrêtes sur du plat, tu peux tenir la moto sur tes 2 pointes de pieds, mais si tu t'arrêtes sur un terrain en pente et aussi pour relevé la moto quand elle est sur la béquille latérale c'est pas le top!
C'est vrai, elle y arrive, mais c'est pas pour autant que s'est sécurisant.
Y a peut-être d'autres solutions?
Et faut avouer qu'avec un freinage d'urgence qui te désiquilibre un peu, si t'es pieds peuvent se poser bien à plat tu rattrapes le désiquilibre alors qu'avec la poite du pied c'est quasi impossible.
Imagine toi, Kick-d'1-coup, avec un VARADERO ou un VSTROM tous les jours et pas simplement sur un essai car il n'y aurait pas d'autres modèles plus petits.

Vieux motard que jamais

avatar remax 03-06-2003 13:58
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Sinon y'a toujours des solutions "bricole" pour gagner quelques centimètres :

- chausser la moto avec des pneus "taille basse";
- jouer sur les suspensions AV/AR en faisant attention de conserver l'assiette de la moto;

A l'avant, on peut aussi faire glisser de quelques cm le té de fourche vers le bas, à condition d'abaisser l'arrière de la même hauteur. Sinon l'angle de chasse change, donc la maniabilité change triste

Faut pas y aller à l'aveuglette mais entre ça et la selle basse, parfois ça peut suffir.

avatar remax 03-06-2003 13:59
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Sinon pour les filles (et les travelos) en dernier recours y'a les chaussures à semelles compensées.

avatar quardetour 03-06-2003 14:04
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Ayé !!!! 70cm sous chaque pieds, ça le fait !!!! Chuis morte de rire en imaginant la scène: avec un cax psyché et une veste pleine de poils verts fluo !!!

avatar Motard passager 03-06-2003 14:13
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Pour les chaussures, j'y ai pensé mais le problème est ensuite repousser au niveaux du selecteur (une fois en dessus et une fois en dessous).
Faut voir!
Par contre, les pneus taille basse je sais pas si celà éxiste pour les modèles (ER500).
Au niveau amortisseur, j'ai peur d'influer sur la tenue de route.
En tout cas merci de t'interresé à mon problème remax.

Bonne route

avatar remax 03-06-2003 14:18
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

"you're welcome!" sourire

Ce problème c'est aussi le mien alors j'ai cherché pas mal de solutions. Pour tout dire au lieu de ma Monster, j'avais failli m'acheter une 750Sie, et c'est la hauteur de selle qui m'a fait changer d'avis. Je n'étais pas du tout à l'aise dessus. J'avais envisagé pas mal de transformations pour pouvoir l'adapter à moi, avant finalement de changer de modèle!

avatar Paracyber 03-06-2003 14:50
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Je les trouve déjà trop adapté aux petites tailles moi les motos alors que la populasse en génrale à tendances à grandir. Question de relativités sans doute :/



avatar Motard passager 03-06-2003 15:43
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Donc apparement il n'y a pas de solution pour les petits, a part de ne pas faire de moto ou vraiment d'aimer les customs.
Je relance mon appel avec un dernier espoir.
Petits amis motards ou amis petits motards apporter vos solutions SVP!!!!!

avatar Kick-d'1-coup 03-06-2003 15:49
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

-> Flipfront,

Elle mesure combien ta copine, cela pourra peut être nous aider à proposer les solutions utiles et à éliminer d'entrée de jeu celles qui n'apporteront rien.



avatar Motard passager 03-06-2003 17:30
avatar Kick-d'1-coup 03-06-2003 17:43
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

C'est pas simple effectivement ......... !



avatar Motard passager 03-06-2003 17:51
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Bah! non! c'est pas simple.
Mais y doit ben y avoir des solutions quand même.
Y en a d'autre qui font cette taille là, même si ils sont pas nombreux.

avatar Motard passager 03-06-2003 19:19
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

on a une copine qui fait cette taille elle a eu une 650 sv elle est tombe plusieurs fois maintenant elle a une 600 hornet un peu rabaisse et c est le top il y a que les marche arriere qui son encore difficile mais elle n a que 1 an de permis ca va s ameliorer moi meme 1m63 j ai eu des motos haute TDM avec le poids haut je ne suis pas tombe a l arret et des potes plus grand 1m75 voire plus sont tombe a l arret plusieurs fois je crois qu il y aussi une question d equilibre en ce moment avec la fazer 1000 je touche la pointe mais c est une moto tellement bien equilibre qu on ne sens pas le poids a l arret il faut que ta copine s entraine bien et perde l aprehension des maneuvre c est pas facile c est vrai a+ marc

avatar LAPUCE. 04-06-2003 00:25
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

flipfront

panique pas moi je ne fais ke 1.60 et je conduis qd mm une moto depuis qq années

sans semelle compensée ("travelos" merci remax)

je suis sur la pointe des pieds mais on s'habitue lolll.........

j'ai des copines ki ne touche pas le sol avec des R6
mais j'aime mieux toucher terre qd mm lol donc j'ai un 600 fazer et je m'eclate qd mm....

avatar tomcat patator 04-06-2003 00:42
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Je sais po si faire creuser la selle ca permet de gagner bcp....je connaissais une copine qui avait un des premiers 750 gsxr.

Comme elle était pas très grande non plus elle avait fait creusé la selle et ça avait l'air d'aller....

Le seul problème (pas pour l'hiver) c'est que cela doit (je suppose) chauffer les fesses un peu plus (selle moins épaisse ?? ) et être un peu plus "tape @!#$"

bon courage



avatar chupachup 04-06-2003 01:44
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Salut,
je vais peut-être t'aider,
ma copine mesure 1m54, c'est une naine mais presque (j'rigole)
pour son permis c'était pareil (selle creusée + amortisseur rabaissé)
aujourd'hui elle a un 400 bandit et se dé@!#$ pas trop mal malgré sa petite taille. Elle a des astuces du genre à un feu, elle met directement la 1 ère, ça évite d'être ke sur un pied, démarrage en côte elle mets c'est pied derrière les cales pieds.
Faut pas désespérer !!!
C'est pour te dire qu'à force, elle fera plus attention à la taille parce que j'ai prêté mon 750 GSXR (assez haut et 230 kilol) à ma copine, elle touchait du bout des doigts de pieds mais ça ne l'a pas empêcher de s'amuser.
Vive les femmes en moto.
CHUPA...CHUP

avatar Motard passager 04-06-2003 08:06
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Ouai! vive les femmes en moto!
Par contre pour ma copine, les amortisseurs ne sont pas rabaissés il n'y a que la selle creusée.
Elle y arrive comme ça au plateau, mais elle préfèrerait avoir plus d'appuis.
ET la 400 Bandit malheureusement en voie de disparition était une bonne moto et je crois un peu plus basse de selle que les 600 et 1200, d'origine.
Merci pour vos solutions où vos soutiens

Vieux motard que jamais

avatar remax 04-06-2003 10:32
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

@LAPUCE : "sans semelles compensées ("travelos" merci remax)"

DSL je ne voulais pas te vexer. C'était juste une touche d'humour (de mauvais goût).

avatar Paracyber 04-06-2003 10:57
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Vive les femmes (d'1m 70) en moto
C bon je sors -----> []



avatar Motard passager 04-06-2003 17:09
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

salut c'est isabelle (femme de géronimo) je mesure 1m52 mais ce qui compte surtout c'est l'entre jambe.j'ai essayé une ER5 et je peut te dire de mes pieds étaint à plat. En ce moment je passe mon permis sur un GSE500 et je suis sur la pointe des pieds malgré une selle rabaissé, cela ne me pose pas de probléme suf quand je perd l'équilibre. tu trouvera des réponses à toutes tes questions dans le magazine MOTO2du mois de mars02 "achetez ou adaptez un moto à votre taille" si tu n'arrive pas à te le procurer contacte nous sur gharle@wanadoo.fr
salut et bonne gamelle
v à vous deux

avatar Motard passager 04-06-2003 17:34
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Merci Geronimo pour l'info, je vais essayer de le trouver.
Sinon je te contacte
a bientot

avatar Glu 04-06-2003 20:31
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Je fais 1m62 & j'ai eu une 600XJS et j'ai ma GSXR, aucun problème.
J'ai même essayer une transalp, une fois dessus, pas de pb, mais J'AI ZEU TECHNIQUE.
je descent 1 pieds a plat (sauf a deux, ou les 2 sont a plat
walaaaaa



avatar remax 05-06-2003 10:42
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Info : certaines motos sont plus fines (selle plus étroite) que d'autres. A hauteur de selle égale on touche mieux ou moins bien les pieds... Encore un moyen de grapiller qqs cm.

avatar Motard passager 05-06-2003 11:22
Re: Que faire pour les petits gabarits ?

Salut à tous,

Perso je sors d'un an et demi avec ma première bécanne, une sympathique Bandit 400... hier j'ai tout juste eut sa grande soeur la B600 version Roadster... le gros changement vous vous doutez :D

Bon je n'avais pas trop réalisé la belle différence de hauteur de selle, et mon mètre 70, n'est pas complètement à l'aise dessus... en fait ça irait, sauf que j'ai dans l'idée que ça va empirer avec ma partenaire en surpoids...

Je vais me renseigner pour ces histoires d'abaissage de selle...

avatar Motard passager 05-06-2003 12:45
Re: Que faire pour les petits gabarits ?


Felicitations a tous ceux qui acceptent de conduire une moto ou ils ne touchent pas le sol. personellement habitant en ville , si je devais me passer de mes jambes pour passer entre les voitures, pour reculer qd je suis bloqué, pour manoeuvrer sur un trottoir, je serais plus efficace en tracteur !
Personellement j' ai le probleme inverse, je mesure 1,92m et je trouve tout trop bas et j'ai horreur des trails, pas d'bol)
par contre je trouve qu'ils font de tres belles motos basses comme la harley sportster dirt track (tu n'aime pas les customs mais ce n'en est pas vraiment un) et puis si tu es plus style course (et que tu as du pognon -gasp- ) fais toi un café racer par VD ou mecatwin -www.mecatwin.com - juste pour le coup d'oeil, avec une selle basse j ai jamais vu plus beau (sur base triumph bonneville il me semble.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy