Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Yamaha YZF 1000 Thunderace

avatar Simon92 10-05-2006 20:28
Yamaha YZF 1000 Thunderace

Depuis 6 mois maintenant, p'tite Faz est partie, remplacée par un gros scoot la semaine et par le Thunderace le WE. C'est de lui dont je vais vous parler, ou plutôt d'elle, "la grosse".
La grosse c'est son petit nom, mais n'y voyez pas du tout une connotation péjorative voire un reproche : son gabarit en impose mais son poids reste mesuré (elle ne fait que 10 kg de plus que Faz' même si on est pas sur le même type d'engin). La mode anorexique actuelle qui touche certaines catégories de motos la fait certes apparaître comme "bien en chair" mais franchement rien d'extrême. Non, je l'appelle la grosse parce que j'aime bien dire "je vais faire un tour avec la grosse".

Bon, plus sérieusement, c'est vrai qu'elle est un peu impressionnante au premier abord : la largeur du réservoir, l'araignée métallique qui relie le réservoir avec la bulle et les retros, le carénage bien enveloppant... Ca surprend les premières fois mais on s'y fait vite.
A basse vitesse, les bracelets pénalisent la maniabilité et très honnêtement, je souffre encore un peu en ville (poignets et avant bras) : en particulier, les derniers kilomètres pour rentrer à la maison après une longue ballade en duo. Mais bon, je m'en doutais et j'ai un scoot pour ça. Par contre, dès qu'on roule un peu...miam !

Les premiers mois, je l'ai surtout pris seul pour des ballades de 100 à 200 kms. J'y ai trouvé ce que j'étais venu chercher : un moteur beaucoup plus rond que celui de Faz mais qui garde cette fameuse allonge jouissive que les possesseurs de bi ne connaissent pas (provocation inside cool ). Le moteur est "aux normes françaises", ma curiosité me pousserai à basculer du côté obscur "pour voir", mais franchement je m'amuse suffisamment pour l'instant pour que ma raison l'emporte. Je ne la trouve pas difficile à emmener dans les petits virolos, des légers mouvements de mon corps suffisent à la mettre sur l'angle. A vitesse soutenue, les grandes courbes sont un régal tellement elle est imperturbable : les suspensions gomment toutes les imperfections de la route.
Ensuite, madame (que j'arrivais à tenir à l'écart avec l'argument "je la connais pas encore très bien, c'est plus prudent que j'y aille seul" j'aime ), est venue avec moi. Les premières sorties se sont bien passées, les pieds assez relevés et sa position plus en avant ne l'ont pas trop genés. Après cette mise en bouche, nous sommes passés à un test un peu plus sérieux : WE en Normandie à 2, 700 bornes en 2 jours, valises souples et saccoche de réservoir et en avant... Sport-GT qu'il disait, et bien on va voir !

On a vu : nous avions déjà fait plusieurs virées de ce type, jamais je ne m'étais autant fait plaisir en pilotage à 2 tout en maintenant un niveau de confort acceptable pour ma passagère. En quelques mots, une conduite rapide confortable : pas besoin de changer de vitesse, facilité pour doser la puissance et souplesse du moteur, freinage efficace et progressif même bien chargé (ça sert d'être dimensionné pour arrêter un bolide à 280 km/h, même si on ne roule qu'à 100...), suspensions toujours au top... Bref, nous nous sommes bien fait plaisir... même si nous avons un peu souffert le deuxième jour : moi dans la traversée des villages (oui, le but s'était aussi de se promener et de découvrir la région), les bras commençaient sérieusement à brûler à certains moments. A l'inverse, ma passagère a eu mal aux jambes (trop pliées) dans les dernières kms, lorsqu'on rentrait sur Paris par les voies rapides, en raison de grandes périodes sans changer de position (pour moi c'était le top puisque le flux d'air soulageait à nouveau mes bras).

En résumé, je dirai que c'est effectivement une sportive qui permet de se ballader (moteur qui permet d'enrouler, position pas trop extreme, duo possible)... mais ça reste toujours un peu sportif!

Elle est vraiment nickel pour l'utilisation que j'en fais, et complémentaire avec "Winguy", mais lui je vous en parlerai un autre jour si vous êtes sages clin d'oeil

avatar Ninjarider 14-05-2006 22:02
Re: Yamaha YZF 1000 Thunderace

Je n'ai pas tout lu mais tu as "attaqué" les bi... alors je vais rétorque puisque j'avais un bi ( 500 GPZ )...

Ouép, y a de l'allonge sur les 4 pattes, ( faut pas qu'il y ait de radars ) mais en bas dans les tours, sur les 600, c'est sauve qui peut ! Heureusement que la boite et l'embrayage sont là.

Sur le 1000, ça doit être bien autre chose mais là, c'est plus comparable.

Je continue à lire...

lol



avatar Ninjarider 14-05-2006 22:05
Re: Yamaha YZF 1000 Thunderace

En résumé... machine bien sympathique... perfectible niveau confort mais bon, qui dit sportive dit sacrifice ( même en sport GT ).

Je n'en dirais pas plus, je n'ai qu'un 600 sportif.



avatar Simon92 14-05-2006 23:02
Re: Yamaha YZF 1000 Thunderace

Loin d'être une attaque (je me suis fait aussi fait plaisir avec des bi), ma remarque était une petite boutade tout au plus clin d'oeil

avatar KTM27950 PATRICE 07-08-2006 22:56
Re: Yamaha YZF 1000 Thunderace

C EST VRAIS CAR MOI AUSSI JE ROULE AVEC TOUT LES JOURS ET C EST GENIAL 80 KM PAR JOURS ET C EST DU REGAL DEPUI 7 ANS V A TOUS super content super content



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz