Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

avatar Ninjarider 05-12-2006 22:22
Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Salut tout le monde,

Je vais raconter une p'tite anecdote qui m'a fait repenser à pas mal de controverses lancées sur le forum.

Ce matin, je commençais donc à bosser et là, que vois je sur la route ? ... Une moto école... jusque là, rien d'anormal ... je zyeute donc sur la moto et là, le choc: GSR 600 de Suzuki.

Et là, je me dis ... : On se fout du monde ! ... Je me suis mis à repenser à ce que j'avais pu dire sur le forum: Une 500 ( GPZ, CB ), c'est très bien pour commencer, etc etc, et là, je me dis : mais comment aller faire comprendre à un mec qui débute sur un GSR qu'un 500 cm3 peut être une bécane sympa.

Pour avoir tiré la bourre avec un GSR, je persiste à penser que pour un jeune écervelé ( pas forcément permis seulement , pas forcément jeune non plus), c'est très dangereux. Mais bon, si pour débuter, on a des machines comme ça entre les mains, pas étonnnant que plus personne derrière ne veuille rouler en 500.

Va t on donc vers un inéluctable grossissement des cylindrées ?



avatar Cyrillll 05-12-2006 22:38
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Les constructeurs font le forcing dans ce sens, la GSR que tu as vu en est la preuve. On conforte les jeunes dans cette course au "toujours plus". C'est la société qui le veut aussi, en quelque sorte. Je me rappelle la moue dubitative, limite dédain de certains élèves lorsque je suis retourné pour causer affaires avec mon ancienne moto école : pensez donc, un GPZ 500 !!!

Deux ans et demi et 50000km plus tard, je ne regrette rien.



avatar patapan 05-12-2006 23:25
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

bon débat.....pour ma part permis passé avec un FZ6 j'aime

mais là encore tout le monde suit tout le monde, non?

biensûr il est plus "probable" de se planter avec un 600 sportif qu'avec un 500 mais n'est ce pas à nous motards de s'adapter et d'adapter notre discours vis à vis des débutants?! clin d'oeil

surtout que le monde motard évolue de toute manière, les objectifs ne sont pas les mêmes pour chacun!
alors dire toujours à quelqu'un qui à passé un permis de conduire, c'est "trop dangereux "commence avec un 500, désolé mais pour moi c'est comme parlé à un gosse... il aura d'autant plus envie de faire le contrairej'aime

je préfere les discours plus objectif, avantage et désavantage de chaque modèle!
tu vois par exemple la différence de sensation entre un bi et un quatre cylindres....la différence entre un 500 ou 600 et un 1000 hors mis la puissance il y a aussi le couple!! c'est bien le couple mais c'est quelque fois plus compliqué à gérer, en sortie de courbe par exemple!!!

voilà une petite opinion qui vaut ce qu'elle vaut mais je pense sincèrement que les motards ne sont plus des gosses justement et que un discours serein entraine une réponse reflechies super content super content j'aime clin d'oeil

gazzzzzzzzzzzzzzzzz

avatar ulrich 05-12-2006 23:47
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

pareil que patapan, j'ai passé mon permis sur fz6. l'instructeur a choisi ce modèle pour 4 raisons.

il utilise les motos pour ses besoins perso, ça le fait plus qu'un cb500
tant qu'on est à l'auto-école, on respecte les capacités de la machine dans les limites de ce que permet l'instructeur. Qu'il y ait 60 ou 98 bourrins, c'est pareil
c'est une machine moderne, surtout au niveau freinage, rigidité du cadre et amortisseurs.
Un cb 500 se trouve de plus en plus difficilement, le fz6 fait partie des motos conseillées pour un débutant, si tu apprends sur un vieux modèle et passe direct sur un roadster sportif, le comportement beaucoup plus sain va entrainer une prise de confiance plus rapide.

Je préfère les discours encore plus objectifs de mon assurance, un 4 pattes sportif, c'est cher tous les ans ;)

avatar Chapman 05-12-2006 23:50
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Ninja

J'ai déjà vu des élèves au plateau rouler avec des 600 fazer !!!! Pour le lent, échec à 95 %

En circul je sais po !!



avatar Cyrillll 05-12-2006 23:54
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

ulrich a écrit:


>(...) Un cb 500 se trouve de plus en plus difficilement(...)

Ca se vend encore en neuf, un CB500.



avatar tortue 05-12-2006 23:59
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

je pense que la meilleure reponse a donner sans donner dans le sermon est celle du couple infernal banquier/assurance. clin d'oeil
mon hornet en jeune conducteur a 2000/ans d'assurance + le credit a payer, j'ai tenu 1an avant de me dire que 1je savais pas la conduire, 2elle me revenait trop chere....

reste que les jeunes motards sont a l'images des motards plus ancien ; sur plein de thread la logique est la suivante : roadster600, puis roadster 1000, sportive600 puis1000, et si grosse gamelle ou debut d'artrose un roadster cubant au minimum a 1200cc pour le couple......
tjrs plus.... apres faut pas s'etonner que les nouveaux arrivant suivent la meme logiquel et commencent d'entrée par un roadster nerveux.
clin d'oeil

avatar Tintin_en_calif 06-12-2006 00:56
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

J'ai un ami motard qui a passe son permis comme moi sur une 500, la difference c'est qu'ayant fait 2 ans de 125 avant j'apprecais la puissance de la 500. Lui il en a tire la lecon "c'est trop leger surtout sur voie rapide".

L'eternel debat, c'est qu'il est vrai qu'au dessous d'une certaine puissance, on se met en danger car on ne peut suivre correctement le flot de la circulation et encore moins l'anticiper. Sur ma 125, j'ai pris une fois les nationales, pas 2...

Ensuite au niveau de l'ecole, le prix de l'heure de cours etant cher a cause du prix de la main d'oeuvre (c'est ce que je crois demontrez moi le contraire sinon), une ecole peut faire la difference en investissant dans des motos plus haut de gamme qui donneront l'impression a l'eleve d'en avoir pour son argent...

avatar Speed3 - 67 06-12-2006 08:54
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Et même si l'on y réfléchi au point de vue de l'examen :

Pour le lent... pas évident avec une 600 de quoi ? 80 ou 90 CV.
=> moteur à injection donc pas possible de réglé le ralenti..
=> poids plus élevé
=> encombrement plus élevé

Je ne pense vraiment pas qe ce soit adapté... triste

Les gains dans le rapide pour un débutant doite être très faible.

Bof bof d'un niveau pratique mieux vaut repasser sur les bonnes viennes 500 en bi.

Bah je vais revendre la triple pour un CB 500 ... clin d'oeil clin d'oeil



avatar stefi 06-12-2006 09:09
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

L'eternel debat, c'est qu'il est vrai qu'au dessous d'une certaine puissance, on se met en danger car on ne peut suivre correctement le flot de la circulation


tintin le moindre 500 des années 80 se tape le 180 compteur comme qui rigole tu habites au bord du nurburgring ou quoi? clin d'oeil j'aime super content

avatar Jean-rené Alien 06-12-2006 13:07
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

J'ai croisé un 500 GSE hier, j'ai cru que c'était une 125!
Les 500/600 sont devenus très grosses, genre pneu AR de 180, réservoir large et selle un peu haute. Passer le lent avec ça, bonjour!!!
La Kawa 500 ER-5 est toujours en vente, comme la Suz GSE. Pour le djeun's, c'est clair que la GSR ou la Fazer avec leur belle gueule et leurs gros gommards, c'est bien plus tentant qu'une petite 500. Argument tentant aussi pour les moto-écoles.

Quand je pense que la 500 GSE sur laquelle j'ai passé le permis me faisait rêver, à l'époque. J'étais heureux comme un pape dès que j'avais les fesses dessus!!
super content

avatar Raven 06-12-2006 13:18
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Speed3 - 67 a écrit:

> => moteur à injection donc pas possible de réglé le ralenti..


FAUX ! Mon RSV est à injection, et j'ai la molette de ralenti sur le côté droit...



avatar Etoile 06-12-2006 13:49
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Jean-rené Alien a écrit:

> J'ai croisé un 500 GSE hier, j'ai cru que c'était une 125!

Ouais c'est vrai que les 500 GSE ça fait un peu grosse mobylette :). Enfin pas les modèles les plus récents mais les un peu plus anciens (genre celle que j'ai eue).
On voit effectivement de plus en plus de moto-écoles avec des 600 ou plus, mon frère a passé sa circu sur un CBF (par contre pour le plateau c'était CB500, bizarre non ? sourire ), près de chez mes parents ça m'a étonnée de voir ça ils ont des ER6.
Quand j'ai passé le permis y avait un des gars qui passait en même temps que moi qu'a demandé au mono pourquoi il prenait pas des SV (ils en avait vu dans une autre moto-école), ben il a répondu qu'il était contre parce qu'on galèrerai trop dans le lent... Bon et puis pour moi heureusement qu'ils avaient pas des Fazer tiens, je pense que j'aurai du mal à toucher le sol ! :)



avatar Motard passager 06-12-2006 14:53
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Raven..............ton rsv il a le ralenti heureusement mdr parce que ta moto elle monte pas souvent dans les tours!!!!! ptdr super content

Suis pu là!!!! mdr et m'appel pas pour me pourrir ouf

avatar Raven 06-12-2006 15:00
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Bandouille> on en reparlera dimanche... et oublies pas le chèque pour acheter mon silence. :) cool



avatar Kawa futé 06-12-2006 15:03
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Tintin_en_calif a écrit:

> L'eternel debat, c'est qu'il est vrai qu'au dessous d'une
> certaine puissance, on se met en danger car on ne peut suivre
> correctement le flot de la circulation et encore moins
> l'anticiper.

Faux argument,

Désolé mais pour avoir débuté sur un twin 4T (Kawa Z400 36CV), ce n'est pas la puissance qui m'a manqué pour dépasser le flot de circulation. Je dirai même que cette puissance fort modeste m'a même mis en danger aprés être passé devant un certain Mesta 206 bien planqué. Enfin, la ruse étant de mon côté... sourire

Question de pouvoir suivre correctement.... je dirai que sur le petites routes viroleuses du massif central, c'était plus souvent les gros cubes d'une puissance inexploitable dans ces conditions qui avaient du mal à suivre une certaine Z 400. sourire

Rebelote dans les années 90 sur les mêmes petites routes où une certaine 1100 ZZR avait aussi du mal à suivre la Z 650 que j'avais à l'époque. sourire


>Sur ma 125, j'ai pris une fois les nationales, pas
> 2

En ce qui me concerne à l'époque de ma 125, c'est pas 2 fois que j'ai pris les nationales mais au moins 1000.

Par contre aprés avoir autrefois longtemps roulé sur les nationales avec ma mobylette, je ne le referai pas aujourd'hui, trop dangereux de rouler à 45 dans un flot de circulation à 90.

avatar Motard passager 06-12-2006 15:04
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Oublie pas que tu dois acheter le mien aussi................ sinon je dit son cadeau a ta femme!!!! super content j'aime

avatar spartan67 06-12-2006 15:49
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Il n'y a rien de neuf.En 1984,j'ai passé mon permis sur une YAMAHA XJ 650,le modèle à cardan. clin d'oeil

avatar Speed3 - 67 06-12-2006 16:00
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

RAVEN => ok ralenti réglable sur la RSV mais pas les roadsters 4 cylindres à injection de cylindré autour de 600 !!!!!

En fait les motos de motos écoles ont changé de catégories : elles sont passées de motos dites utilitaires à roadster sportif de 600 !

En gros les jeunes permis apprennent sur la puissance maxi autorisée en Fr => c'est illogique...

avatar Kawa futé 06-12-2006 16:04
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

spartan67 a écrit:

> Il n'y a rien de neuf.En 1984,j'ai passé mon permis sur une
> YAMAHA XJ 650,le modèle à cardan. clin d'oeil

1984, tu as donc passé le permis A3 de l'époque (moto de plus de 400 cc) à cette époque il existait des conditions de poids mini, et peut-être aussi de cylindrée mini, concernant les bécanes pour passer ce permis A3. Rien d'anormal pour l'époque, les bécanes pour ce permis étaient XJ 650, Z 650, GS 650, voire XJ 550....

avatar Ninjarider 06-12-2006 16:22
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

@Kawa futé et Tintin Calif:

... La puissance ne joue qu'en partie dans le fait de suivre le flot de circulation... Très souvent en ville, on arrive à se faire doubler par des scooteux ( cinglés parfois ). J'ai dix fois plus de chevaux qu'eux et pourtant, je ne m'aventurerais pas à les suivre. Lorsqu'on sort des villes, la puissance peut s'avérer limite mais tout dépend réellement de ce que l'on cherche.

J'ai un pote qui est descendu au Mans de paris en scoot 125. Pas possible se diront beaucoup, et bien avec un peu de volonté, ça se fait. Je ne fais pas partie des gens qui le feront mais je comprends que cela soit envisageable. On fait avec les moyens du bord.

Je me suis fait peur en 500, en 600. J'aimerais me prendre, si je le peux, un 900, je suis persuadé qu'en courbes, je vais me faire laminer par plus d'un mec en 500 ou 600, et alors ! Je ne vais pas trop vite ( en 900 ! ) et j'assume. Peut être pour ça que mon CBR attendra la revente.



avatar touffyboy 06-12-2006 16:55
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Heu.... en Hollande pour le permis voiture, les instructeurs sont privés et roulent avec leur voiture perso aménagée (a ce que j'en connais)

==> en gros tu peux te retrouver en apprenti conducteur avec une Audi A4, des golf , des meganes ....

ca change aussi des plus petites voitures employées chez nous

Apres fut voir le cote commercial

Tu es jeune tu veux apprendre a piloter
pour le meme tarif moto ecole, meme conditions: tu peux rouler en GSE ... ou GSR, vous choisirez quoi ?

Apres j'ai pas dit que la course a l'armement etait ce qu'il ya avait de mieux! mais perso je cherche toujours plus gros ! super content



avatar Cath 06-12-2006 18:41
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Perdez pas de vue qu'en plus, grosse becane à l'examen egale beaucoup d'echecs, beaucoup de lecons en plus et beaucoup de pognon en plus dans la poche de l'auto-ecole...


J'vais demander un 1400 zzr, comme moto-ecole, tiens, à mon patron....



avatar cesco 06-12-2006 19:12
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

ça me fait marrer, les moto-écoles en brelles maxi, et les motards newbies sont bridés à 34 cv, quelle konnerie



avatar yoyo91 06-12-2006 20:49
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

moi perso j'ai passé mon permis sur un 500 GSE et c'était top pour le lent,

puis pour le rapide sa fait rien gagné du tout d'avoir une FZ6 ou autre dailleur mon moniteur me calmé parce qu'il m'arrivé de fair le rapide trop vite. (il faut un temps minimun sinon c'est OUT!)
V

avatar Pec 06-12-2006 20:57
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)


Un bon gromono genre 500 SR, et ça le ferait très bien pour la moto-école, non ?

Petit budget, petite conso, poid plume, plaisir maxi...

Et puis avec ça, les motards débutants auront connus au moins une VRAIE moto dans leur vie cool

V



avatar Tintin_en_calif 06-12-2006 21:35
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Je vois que quand j'ecris une enormite il y a des reactions a mon poste.
A cause du decalage horaire j'ai souvent l'occasion de "cloturer des posts", c'est parfois frustrant...

Enfin c'est pas si enorme car la 125 est vraiment limite et l'idee de la FFMC de reclamer un bridage autour des 45ch pour le A1 est bonne je trouve.

Mon premier gros cube etait un monocylindre de 47ch, j'ai traverse l'Allemagne pour l'amener en Finlande donc pas de soucis, c'est largement suffisant.

Le slogan de Pirelli reste valide: sans maitrise, la puissance n'est rien.

Mais un de vos argument contre les grosses motos en ecole se base sur le plateau. D'une dans la pratique il y a souvent d'autres motos au plateau et de 2, je trouve pas cela idiot de pratiquer jusqu'a etre a l'aise avec la moto qu'on va finir par acheter, meme si ca implique un taux d'echec plus grand.
Voir les stages afdm que certains font volontairement (pas fait personnellement mais ici j'ai passe le permis au guidon de la Buell et ca m'a demande 2 demi-journees d'entrainement)

Par contre les constructeurs vont du coup finir par retirer les 500 puisque beaucoup de jeunes permis raisonnables achetaient la meme moto que celle de l'ecole. Et on peut se demander si les autres jeunes permis ne vont pas prendre des motos plus dangereuses pour eux, les primes d'assurance ne sont pas pretes de baisser en somme...

avatar HMB 06-12-2006 22:36
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Il vaut mieux commencer avec une moto "imparfaite" mais sûre : XJ600, ER5, GSE :
1) bcp moins cher en assurance
2) Une moto avec des défauts permet de très vite se rendre compte qu'il faut rester la tête froide
3) qq'un qui a commencé avec une moto plus "modeste" est généralement meilleur pilote que quelqu'un qui a commencé sur une bécane supersportive

Je m'explique : selon les assureurs, ceux qui ont commencé "modeste" ont moins d'accident avec des grosses machines que ceux qui ontyb commencé direct avec une grosse machine

Sur circuit, c'est impressionnant de voir comme des pilotes à revenus modestes avec des motos deux fois moins puissantes déposent des GZXR1 et consorts

Et c'est logique : pour arriver aux limites d'une FZ, d'une Z750, d'une GSR, faut aller très très loin (on ne les trouve que sur circuit ou quand les conditions sont exécrables) et être très très très très bon pilote.
Avec une moto plus modeste, on comprend plus vite ce que chassis qui se tord veut dire.

Débuter avec une moto moderne, c'est très vite aller trop vite. Et c'est pas glop!

avatar waboo 06-12-2006 23:15
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Il est bien normal que les auto école choisissent des motos modernes et donnant à leur entreprise une image adéquate.

Ces GSR sont peut être bridées?

Il faut savoir évoluer.

Quand au CB 500, on en trouve plein. C'est une moto qui passe, forcément, un peu.



avatar tibo 07-12-2006 09:13
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

une auto ecole dans le coin a comme flotte de vehicules : des z750 pour les permis A et, pour les permis B accrochez vous : des BMW 318td compact.....



elle est pas belle la vie ?? timide



avatar virolos to heaven 07-12-2006 20:56
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Voitures, motos même combat ça reste en grande partie une question d'image pour l'acheteur et un moyen de gonfler le prix pour les constructeurs.
mais redevenons serieux pas besoin d'avoir 150cv pour ce faire plaisir, la preuve :
[www.dailymotion.com] super content

avatar Vinnsouille 08-12-2006 10:43
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Si les moto-ecoles achetent des plus grosses becanes,
c'est tout dans leur intêret :
1) meilleur image grace a leur "grosse 600" (c vrai que comparé au 500)
2) besoin de + de leçon de conduite pour apprendre a maitriser le vehicule
(car je pense que comme dit "Olivier la Chapelle" => Pour le lent, échec à 95 % meme si c'est surement exagéré ...)
3) utilisation perso de la moto pour les moniteurs

(je sais c'est ce qui a été dit plus haut mais la c résumé et puis c mon opinion aussi)

en y repensant je ne suis pas mecontent de mon auto-moto-ecole
20h de leçon pil-poil sur un er5 a 17000km que j'ai racheté a 1500€ etat impecable (enfin plus maintenant)
je suis content d'apprendre avec une meule en sachant que si elle tombe, c'est pas trop génant

après c'est juste une question de personnalité avec la mienne je tourne sur circuit j'apprend a faire des wheeling et ect... je me forge grace a elle

vous l'auriez fait vous sur une fz6 toute neuve ou un gsr ?



avatar Toffee 08-12-2006 13:28
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

je ne rentre pas dans le débat pour le moment mais une simple info:

qq'un a dit que les 500 sont plus legeres que les 600 et donc plus facile pour l'apprentissage.

Il doit parler des vieux modeles car dans les nouveaux:
CB500: 188 kg a sec
FZ6: 180 kg a sec


C'est donc a l'avantage de la 600 (j'ai pris les 2 modeles les plus cités dans vos commentaires)

clin d'oeil





Par contre, juste une question: les 500 et 600 d'auto ecoles ne sont elles pas bridées en 34ch?



avatar Peterpan 08-12-2006 15:23
Re: Démagogie, quand tu nous tiens...(tr)

Toffee --> pas de bridage pour les motos école ...tu peux apprendre à un élève à monter sur piste à 200 km/h... juste pour voir !!! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz