Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

avatar xt600e 05-12-2006 18:40
Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

salut a tous je tiens ici a vous exposé ma colère, partagé je pense par tous mes amis motards lecteur du journal régional nordiste la voix du nord concernant un courrier paru ce jour,


Accordez donc moi 5 minutes car vos avis m'interessent, le courrier paru est le suivant :


"J'ai lu dans votre édition de dimanche que les motards manifestaient pour la sécurité routière. Je rêve ( NDLR j'enrage en écrivant )!
Alors que les automobilistes se sont pour la plupart calmés depuis les mesures prises par le ministre de l'intérieur ( NDLR j'enrage encore plus ), les motards continuent a bafouer le code de la route: exces de vitesse, dépassements interdits, gymkhanas entre les voitures, j'en passe et des meilleures.....
Que ces messieurs commencent par respecter leurs voisins, ensuite, ils pourront avoir la parole"


C'est mot pour mot la retranscription, comprenez pourquoi j'ai changé de couleur


voici maintenand mon droit de réponse poste au mail du journal il y a 5 minutes:


"Je tiens ici a répondre a J.L du Touquet, que ce monsieur ai une mauvaise opinion des motards cela le regarde, mais lorsqu’il ce révolte de voir des motards manifestés pour la sécurité routière a Lille dimanche, la il y a un pas a ne pas franchir, que ce monsieur comprennent que bien plus qu’un par-choc ou un rétroviseur c’est leurs vies que chaque motard mette en jeu a chaque trajet. Nous pourrions passés en revu les infrastructures routière complètement inadaptées ou le sérieux manque de considération d’une majorité d’automobiliste mais je préfère souligner ici le sérieux de la formation des motards ainsi qu’un civisme et une entraide que peu d’automobiliste connaîtront un jour.
La moto c’est un véritable style de vie pour des milliers de français, et que ce monsieur ce rassure les contrôlent visent autant les automobilistes que les motards a ce jours et que nous bénéficions d’aucune indulgence. Les nuisances existent dans le monde automobile aussi, avec notamment le tuning mais il est vrai que certains motards restent marginaux vis-à-vis de la loi, a chacun de prendre ces responsabilités.
Il enfin peut ce rassure car nous serons tous la en 2007 a l’enduro."



c'est très soft ( et j'ai pesé chaque mot ) mais j'enrage, mais si je veux avoir une chance d'être publié je pense que c'est mieu comme ça


j'invite ce bon vieu J.L du touquet a ce joindre a nous a l'enduro ou nous lui ferons découvrir les plaisirs de la moto .
Mon ironie cache mal ma déception, lire ça de nos jours.... les larmes me viennent en lisant ca et en pensant aux proche et moin proches, jeunes ou moin jeunes morts au guidon.... est ce que je suis encore trop naif??


j'invite donc tous les motards, surtout du Nord Pas de calais, désirant apportés leurs soutiens, de maile juste un mot a envoyer a l'adresse suivante: devousanous@lavoixdunord.fr



que pensez vous de ma modeste action? je n'ai pas oser citer le super site qu'est le repaire mais je crois qu'il serait pas mal d'envoyer plusieurs mail a ce jours afin d'obtenir un droit de réponse qui aille sous presse


grand V a tous

avatar tibo 05-12-2006 18:46
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

on trouve JL et on le ligote sans cax a l'arriere d'un hypersport en full =)

avc un débutant au guidon !!!!!!!!!!


plus serieusemetn tu as bien fait je pense, apres tout c'est une tribune ouverte à tout le monde !!



avatar Cyrillll 05-12-2006 18:55
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Divide et impera...


Y'en a qui tombent dans le panneau, la preuve dans le texte que tu cites.



avatar Zest 05-12-2006 18:56
avatar ulrich 05-12-2006 18:58
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

xt600e >
je vais me faire l'avocat du diable, mais si tu as envoyé une lettre avec autant de fautes à un journal à fort tirage, ça va pas le faire. On n'est pas à la dictée de Pivot, mais ça va lui donner du grain à moudre et on n'en a pas besoin. Si tu as recopié de mémoire, oublie ma première remarque. Ceci dit le fond est très bien, pas polémiqueur du tout.

sinon je ne vois pas tellement l'intérêt de réagir. Ce matin en 10mn de trajet, j'ai suivi un gars qui roulait super bien. 15 infractions... j'ai arrêté de compter (à partir de 15 je sais plus) pour me rabattre sur un gars qui en a fait 15 également. Le premier en BAR, le second en 2R. A un carrefour, une bar me coupe la priorité pendant qu'un motard me dépasse par la droite. C'est comme ça tous les matins... Match nul (vraiment le cas de le dire...).
la dernière pub de la sécurité routière, où tout le monde trouve que les autres sont bêtes, est très juste. Je fais attention, je ne réponds pas aux provocations, je reste sagement derrière un automobiliste suspect et je n'essaie pas de faire changer d'opinion un idiot. Ca fait pas mal de temps de gagner! :) mais j'ai que 4 ans de conduite dans les pattes, je n'ai pas encore eu le temps de m'ennerver ni de perdre un proche dans un accident.

avatar Chapman 05-12-2006 18:59
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Tu devrais plutôt lui conseiller de faire lui même un tour sur notre forum, et y constatera qu'en matière de sécurité, on est pas en retard, et qu'en matière de civisme non plus....Quant au fond de ta réponse, effectivement, le soft est bien de mise...

Salut
Olivier



avatar xt600e 05-12-2006 19:02
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

vi ulrich j'ai vu pour les fautes... j'ai fait le mauvais copier coller celui ci est celui que j'ai fait avec mon portable dans le train mais que j'ai remis sur word pour la mise en page et la correction,
c est pour que la mise en page est illisible ici pas content
m'en suis aperçus qu'en me relisant après avoir posté ( en meme temps c'est pas très malin )

avatar Chapman 05-12-2006 19:04
avatar jefareussi 05-12-2006 19:05
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Et puis ce monsieur doit plus écouter nos dirigeants avec leurs stats bricolées que rouler lui même sur nos routes, car les franchissements de zébras, lignes continues, le non respect des limitations de vitesses, l'inattention envers les autres usagers (téléphones au volant, absence de contrôles visuels), les oublis de clignos, les éclairages inadaptés (je parle notemment des anti-brouillards utilisés à tout va, surtout lorsqu'il pleut), les "forçages" de priorités, les ronds-points pris n'importe comment, les bricolages d'autoradios et autres réglages de clim en roulant, les coups de freins dangereux à l'approche des zones de contrôles....et j'en oublie beaucoup......sont toujours aussi courants chez les automobilistes en dehors des zones à risques (zones de contrôles dits "de sécurité"), surement pas moins que chez les motards qui pour certaines choses, se sentant plus vulnérables, sont bien plus attentifs que les automobilistes clin d'oeil

Mais bon il pense de la même façon que la majorité des automobilistes qui roulent n'importe comment dans leurs salons roulant, et n'y connaissent rien à la moto, mais eux sont "prudents" et ne roulent pas forcément vite sur les voies rapides....



avatar big dad 93 05-12-2006 19:24
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Perds pas ton temps à vouloir faire changer d'avis les bourrins de ce genre !

2 choses à savoir:

1/ Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.(donc,tu vois, avec lui c'est pas gagné !).

2/ Tu ne pourras jamais faire comprendre à un âne qu'il est idiot...

(sagesse populaire)

V à toi



avatar Papy_78 05-12-2006 19:51
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Que voulez- vous, TF1, relayant la politique gouvernementale motophobe
(quelle que soit la tendance au pouvoir...), fait des dégats... triste

J.L. de bonne foi peut-être, mais médiatiquement lobotomisé ange

avatar Chapman 05-12-2006 19:53
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Big dad93>

Ta sagesse ressemble à celle de Raven ! Purée, vous allez être 2 sur ce forum à avoir raison ! Vive la concurrence super content

Si Raven se manifeste sur le post de notre Ch'ti de Douai, y vas enkor fulminer !!! flute

Ceci dit, la caravane des BAR, avec son cortège de 'reproches', passera..

Olivier



avatar bourre-pif 05-12-2006 20:07
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

si tout le monde faisait comme toi (sans faute de préférence), on serait peut être mieux entendu. Je fais souvent comme toi.

J'aime bien utiliser un ton plus factuel, moins chargé d'émotions, pour faire ressortir encore plus le caractère abject et décallé du traitement du sujet (M6, TF1, presse féminine au sujet de la grosse Triumph, ...). Si tu veux, j'ai une demi douzaine de courriers envoyés que je peux forwarder.

Il ne faut jamais dénigrer ou rentrer dans le lard de son interlocuteur. Au contraire, il faut le flatter et l'amener doucement au constat que tu veux lui faire partager, et à défaut de l'y amener lui, au moins les lecteurs de ta prose.

"J'ai lu dans votre édition de dimanche que les motards manifestaient pour la sécurité routière. Je rêve ( NDLR j'enrage en écrivant )!
Alors que les automobilistes se sont pour la plupart calmés depuis les mesures prises par le ministre de l'intérieur ( NDLR j'enrage encore plus ), les motards continuent a bafouer le code de la route: exces de vitesse, dépassements interdits, gymkhanas entre les voitures, j'en passe et des meilleures.....
Que ces messieurs commencent par respecter leurs voisins, ensuite, ils pourront avoir la parole"

ensuite ton message est pas clair.
Moi, j'aurais dit :

Messieurs,
votre journal et Monsieur X s'intéressent et je m'en réjouis au sujet des 2RM en circulation urbaine. C'est un fait social majeur. Vous savez certainement noté que leur nombre augmente de 25% par an depuis 3 ans ... et que c'est malheureusement la seule catégorie d'usager à voir son nombre de tués augmenter : 801 en 2004, 802 en 2005. Cette augmentation est intolérable surtout au vue de l'augmentation du parc de 2RM.
Citer le rapport ACEM.
Citer les causes d'accident 2RM vs BAR.
Citer le nombre de morts que font les barrières de sécurité non doublées.
Citer les infrastructures routières en général, dont les passages à niveau non protégés (valables pour les BAR)
Mentionner la question de la formation et du permis ...

il faut ensuite être vraiment conscient que les affrontements BAR / 2RM / journalistes sont dus souvent à des questions d'incompréhension (tu connais la tâche aveugle ? Tu sais que dans la plupart des cartons BAR / 2RM, les BAR n'ont VRAIMENT pas vu les 2RM ? Que les BAR ne savent pas pourquoi ont se déplace sur notre chaussée, pourquoi on lève le pied droit, que les camions ne voient pas dans leur angle avant antérieur droit ?). Doù le besoin d'une formation et dune communication ad hoc. C'est pour ça que je me bats, in fine pour réduire cette incompréhension et le nombre de tués, et pas pour passer mes nerfs, même si au final, ça fait du bien.

GaZéprudence.



avatar bourre-pif 05-12-2006 20:14
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Remplacer "avant antérieur droit" par "avant inférieur droit" (ne jamais s'y fourrer) et ajouter France Inter au sujet des feux de jour avec Bernard Darniche qui expliquait que les feux de jour, c'était bien parceque ça permettait aux vieux non voyants de mieux voir les autres ... Je l'ai insulté par mail sans aucun succès. Aujourd'hui, je rejoins son assoc.



avatar yoyo91 05-12-2006 20:19
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

whaou bourre-pif alors la tu m'as épaté, on pourrai rajouter que dans 18% des cas la voiture commet une infraction au code de la route (contre 8 pour les deux roues).
V

avatar Tintin_en_calif 06-12-2006 00:46
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Pour le coup du camion, je l'ai apris a mes depends, en voiture heureusement.
Quand j'ai fait le constat dans la cabine j'ai compris...

A l'epoque j'aurais voulu suggere que l'on ait une salle dediee dans tous les centres d'examen de code de france ou l'on fasse s'assoir les futurs automobilistes (un permis possede par la majorite des personnes meme s'ils peuvent en avoir un autre), sur un scooter, une moto, dans une cabine de camion, pour qu'ils comprennent de visu les angles morts de chaque vehicule.

avatar tom4 06-12-2006 11:49
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

"J'ai lu dans votre édition de dimanche que les motards manifestaient pour la sécurité routière. Je rêve ( NDLR j'enrage en écrivant )!
Alors que les automobilistes se sont pour la plupart calmés depuis les mesures prises par le ministre de l'intérieur ( NDLR j'enrage encore plus ), les motards continuent a bafouer le code de la route: exces de vitesse, dépassements interdits, gymkhanas entre les voitures, j'en passe et des meilleures.....
Que ces messieurs commencent par respecter leurs voisins, ensuite, ils pourront avoir la parole"

et ?
les motards font de l'interfile et zigzag entre les voitrues, c'est pas nouveaux
les motards se garent parfois comme des porc (les voiture aussi soit dis en passant)
certain motard mettent des pont NH sous couvert de pseudo securité (click) et derangent tout le monde
les motards depassent "souvent" sur ligne blanche en profitant de l'acceleration pour "zapper" les caisses

ya rien de faux (helas) dans son mail, et fait se mettre une fois pour toute dans le crane que c'est ce que la plupart des non motards pensent des motards qui roulent en ville et sur perif

et apres? ca me desole de lire ca aussi, mais ca m'empeche pas de dormir pour autant. ca me fait *****, mais c'est tout

tom4



avatar big dad 93 06-12-2006 11:50
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Ceci dit,on pourrait aussi apprendre aux permis B (au moins) à ne pas faire autant confiance à leurs rétros et à regarder en tournant la tête avant de déboiter ,comme on le fait en bécane, ce qui supprimerait le problème d'angle mort,pour les bars tout au moins.

Bien sûr ,encore faudrait-il que les moniteurs d'auto-école soit eux-mêmes "formés" dans ce sens par ceux de moto-école...



avatar KbiO 06-12-2006 12:20
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

le monsieur a tout a fait raison, rien à redire, d'ailleurs en général je ne me plains pas du comportement des automobilistes, qui est irréprochable cool



avatar Jean-rené Alien 06-12-2006 12:55
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

C'est navrant, mais on a l'habitude.

C'est quand même bizarre, depuis quelques années que j'entends des attaques tous azimut contre les motards: j'ai l'impression qu'elles sont formulées par des automobilistes frustrés, qui ont peur de rouler vite, qui ont peur des forces de l'ordre, qui ont peur des autres.
Ils sont en colère contre des gens qui se sentent libres et qui vivent la route quand eux la subissent.

Cela dit, il y a toujours une minorité d'abruti en 2 roues qui ne respectent pas les autres, et malheureusement ce sont ceux-là qu'on prend en exemple.

avatar Raven 06-12-2006 12:56
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Kbi0> Irréprochable, surtout à Bordeaux. Tant et si bien que les Juges leur laissent leur permis sans points à ces conducteurs irréprochables...


En ce qui concerne ce mail, faut bien avouer qu'une frange non négligeable des deux roues ( j'ai bien dit deux roues, ça englobe tout), roule mal. J'entends par "rouler mal" exactement ce que dit le bonhomme dans son mail, à savoir interfile, dépassement ligne blanche, vitesse excessive ( comprenez " non adaptée"), etc...

Forcément, nous motards, les réactions négatives des automobilistes à notre égard nous font bondir, on se sent persécuté, au nom de cette guéguerre auto-moto complètement puérile. Personne ou peu ne fait d'effort pour proposer des solutions et écouter un tant soit peu l'autre camp.

Après il y aura toujours les irréductibles pour n'en faire qu'à leur tête et ne rien changer à leur façon de rouler, ce qui amène des comportements dangereux ( tentative de mise à terre des motards par exemple).

Raven



avatar passmoilsel 06-12-2006 13:45
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

big dad 93 a écrit:

> Ceci dit,on pourrait aussi apprendre aux permis B (au moins) à
> ne pas faire autant confiance à leurs rétros et à regarder en
> tournant la tête avant de déboiter ,comme on le fait en bécane,
> ce qui supprimerait le problème d'angle mort,pour les bars tout
> au moins.
>
> Bien sûr ,encore faudrait-il que les moniteurs d'auto-école
> soit eux-mêmes "formés" dans ce sens par ceux de moto-école...
>


Pour ma part, ca date un peu puisque c'etait en conduite accompagnée ya bientot 14 ans, je me souviens que mon moniteur auto-ecole insistait beaucoup sur les angles morts.... c'est devenu automatique pour moi, comme un reflexe.

Je pense pas etre le seul pour qui le moniteur auto insistait sur ce point.

V

avatar Etoile 06-12-2006 13:58
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Ben oui effectivement, j'allais réagir de la même façon que toi Passmoilsel.
Bien sûr qu'à l'auto-école on apprend à regarder les angles morts ! flute Certains moniteurs font même la démonstration (à l'arrêt bien sûr) d'aller se mettre juste dans l'angle mort de la voiture et là on se rend bien compte qu'on peut toujours regarder les rétros autant qu'on veut on le verra pas. Par contre en tournant la tête... ça marche.

C'est juste que certains oublient un peu trop vite... Puis après ils oublient les rétros... et ensuite les clignos...



avatar bourre-pif 06-12-2006 21:49
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

désolé, c'est long.

Libération, no. 7309
REBONDS, mercredi 10 novembre 2004, p. 36
En dénonçant les abus de l'Etat sarkozyste, les motards roulent aussi pour la défense des libertés publiques.
Tocqueville et les motards

PADIOLEAU Jean G.

Les mouvements sociaux des deux-roues auraient ravi Tocqueville. Les actions des motards, pour s'en tenir à cet exemple, concrétisent l'«action en commun» des associations dans laquelle De la démocratie en Amérique voyait une garantie de liberté pour contenir la tyrannie démocratique des majorités et de l'opinion.

L'associationnisme des motards demande à être soumis au test du «spectateur impartial» décrit dans la Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith. Le père de la «main invisible du marché» surprend. Vous et moi, affirme Smith, sommes capables de juger les motards, non pas simplement en fonction de nos intérêts égoïstes et communautaristes d'automobilistes mais aussi eu égard aux valeurs universelles et justes du libéralisme politique républicain.

Les associations de motards sont affranchies de fils à la patte partisans et libres de l'arrosage en subventions. Les motards prennent la parole, montent des dossiers, manifestent, interpellent les gouvernants.

Cet entrepreneuriat libéral républicain n'étonne guère. Sur la route, les deux-roues vivent une expérience, bien mise en valeur par les travaux britanniques : celle de la domination, entraînant parfois les motards à des réactions excessives. Lors d'une collision, les risques de dommages subis par les deux-roues sont plus élevés que ceux des automobilistes.

A la différence de pays voisins - malgré quelques ajustements -, nos politiques de la route et de la sécurité routière privilégient les intérêts des voitures, des camions, des autocars. Avec une intensité peu commune, couvertures médiatiques, sondages commandités, campagnes de propagande transforment les motards en «méchants» en «barbares» voire en «criminels».

Cet ostracisme n'échappe pas à des effets boomerangs. Vilipendés, des motards radicalisent leur mécontentement. Tout se passe comme si, pour paraphraser Tocqueville lorsqu'il dénonçait la situation des Indiens américains, la souveraineté démocratique universelle de l'automobile voulait exclure l'altérité des motards.

L'expansionnisme démocratiquement correct de l'Homo automobilus souverain entraîne les motards à vivre l'épreuve subie par les Indiens, décrite par Tocqueville. Le «peuple démocratique» de l'auto transforme symboliquement les deux-roues en «sauvages». Les motards saisissent au vol cet étiquetage d'«incivilisé» pour mettre en lumière les contradictions de la souveraineté démocratique impériale des quatre-roues.

Like it or not, les motards sont là, dans notre société démocratique. Ce sont, comme tout un chacun, d'abord des citoyens titulaires de droits et de devoirs.

Le «journalisme» de Zone interdite (M6) n'a que faire de la citoyenneté tocquevillienne. Une émission (10 octobre, 4,5 millions de téléspectateurs) racole : «Les nouveaux hors-la-loi de la route». «Ce sont les chauffards sur deux roues», dont il s'agit. Pourtant, et M6 ne l'ignore pas, des études indépendantes et contradictoires, sans absoudre les motards, ne les guillotinent pas ainsi. Les motards manifestent devant M6 et obtiennent un droit de réponse (24 octobre). M6 a violé le principe premier du «libéralisme fondamental» (Raymond Aron) : la concurrence des idées. Pourquoi ?

Les motards dénoncent quatre corruptions du libéralisme politique républicain mises en oeuvre par l'Etat sarkozyste et par ses associés ministériels (de Robien, Perben, Copé). Discrètement, l'Etat sarkozyste met en place des «mini-brothers» nationaux et locaux (PV automatiques, radars, interconnexions de fichiers - fisc, assurances, patrimoine, identification personnelle, etc.), grignotant les libertés civiles et publiques élémentaires comme celles du droit à la vie privée et à la présomption d'innocence.

Conjointement, l'Etat sarkozyste accentue l'opacité des nouvelles boîtes noires électroniques de coercition fiscale qui se généralisent (péages routiers et urbains, amendes, équipements obligatoires des véhicules...) - et en particulier de l'usage qui est fait de ces ressources.

Ensuite, l'Etat sarkozyste abuse les Français lorsqu'il les culpabilise individuellement, les rendant seuls responsables de maux collectifs - l'insécurité routière par exemple. Cette désinformation permet de faire silence sur les responsabilités de l'Etat : une éducation à la conduite obsolète, des permis de conduire beaucoup trop chers et compliqués à l'excès ; des routes par trop souvent d'un autre âge en matière de sécurité et chichement entretenues.

Enfin, l'Etat sarkozyste affectionne les coups d'éclat d'un interventionnisme réglementaire arbitraire - l'allumage des codes en toutes circonstances -, fût-ce au prix de ne pas réfléchir un tant soit peu aux exigences environnementales et énergétiques à long terme d'un développement durable raisonnable.

Nos coups de gueule d'automobilistes sont compréhensibles. Mais les motards tocquevilliens roulent aussi pour nous !

Jean-Gustave PADIOLEAU, professeur associé à l'université Paris-Dauphine et chercheur à la fondation Maison des sciences de l'homme à Paris.A paraître : la Société du radar: l'Etat sarkozyste au scanner, Fayard, Mille et Une Nuits.



avatar big dad 93 07-12-2006 12:29
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

Passmoilsel, Etoile>

Tant mieux si maintenant les monos d'auto-écoles enseignent ça.

Quand j'ai passé mon permis BAR,on m'a bien sûr parlé des angles morts mais c'est quand j'ai passé le A que le mono m'a conseillé d'utiliser la vision diecte (donc en tournant la tête),habitude que j'ai pris et gardé même avec un volant.

Faut dire que le A,c'était il y a moins de 10 ans,par contre,le B,c'était il y a bientôt 34 ans...



avatar xt600e 08-12-2006 17:20
Re: Droit de réponse suite a un article scandaleux, vos avis m’intéresse

ca y est !! j'ai ete publié hier !! mot pout mot

je pense que pas mal de motards ont ete satisfait... en tout cas au boulot ca a eu son ptit effet



merci a tous

avatar yoyo91 08-12-2006 18:34

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter