Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

pas coupable...

avatar Rickles 05-12-2008 00:09
pas coupable...

Il y a un peu plus de deux mois, je rentre chez moi à Paris par l'A6. J m'en souviens bien, c'était fin septembre, les premiers froids viennent de se faire sentire, j'ai juste un t-shirt sous mon blouson de moto...
Je sors de chez mon cousin ou je viens de me taper deux heures interminables de star ac avant de pouvoir voir le tirage de l'euro million, celui avec la très grosse cagnotte... Bref, nada que dalle , rien (on avait pourtant fait un ticket à 150 euros)...
La température était fraiche, la circulation fluide, je roulais vraiment tranquille à cause de ce froid (meme pas 80 au compteur) sur la deux voies limitée à 70, celle juste avant de rejoindre le périph... Moi peinard, sur ma file de gauche, j'entame le dernier virage a droite de la bretelle d'accès au périph et je dépasse un camion. Un très gros camion. Arrivé à mi hauteur, j'ai la frayeur de ma vie.. ; ce c... déboite ! Sans cligno, sans rien et accélère à mort. Bref je roule en 6 à 80, pas le temps d'accélérer et de le doubler, il est en train de se rabattre sur moi trop vite. Je freine du mieux que je peux, je me rabat le plus à gauche contre le trotoir.. J'espère qu'il va me passer devant. La remorque me passe devant tout en se rapprochant de moi. M..., elle est longue.. trop longue cette remorque... ca va jamais passer...!
L'essieu arrière me passe devant... C'est déjà ça...Il faut s'y faire, ca va taper...La remorque défile devant moi, mais elle est trop près.. je frotte le trottoir, le camion est maintenant entièrement sur la file de gauche. Et BAM ! ! !... La remorque me tape le guidon à droite. La roue avant part dans le trottoir, la moto fait une toupie et moi avec... J'éclaire le ciel pas content pas content Je retombe sur le dos, la moto juste un peu devant moi... Nous sommes tous les deux en train de glisser sur la file de gauche de la bretelle d'accès derrière le camion qui nous a dépassé maintenant (finalement...) La moto, une Z750 avec 3000 bornes au compteur, fait de magnifiques étincelles dans la nuit et moi, je glisse derrière elle, bien éclairé par les phares de la voiture qui me suit... flute flute
Après de longues et interminables secondes, je m'arrête enfin, et là, instinct de survie ou réflexe de défense, je me lève d'un bond pour me réfugier de l'autre côté du trotoir... Je note au passage que mes deux jambes fonctionnent, et j'ai juste le temps de voir la voiture qui me suit faire une belle manoeuvre d'évitement... OUF ! ! ! Le danger est passé... Coup d'oeil à gauche, le camion est en train de s'éloigner.. IL NE S'ARRETE PAS CE C...!!! coup d'oeil à droite un scoobite est en train de s'arrêter pour venir me voir... Il n'a pas le temps de poser le pied par terre que je lui hurle "Suis le camion p...! Suis le camion là-bas et prends la plaque ! ! !"... Il démarre en trombe (enfin c'est un X9 de la marque piaggio quand même...)

flute

Les voiture se sont arrêtées, il faut dire qu'entre ceux qui sont descendus de leur caisse pour m'aider et le Z qui git à cheval sur les deux voies... La circul est bloquée...

Je suis furax contre le chauffeur du camion, j'hurle que je vais le tuer, mais un gars me rappelle gentillement que j'ai rien...c'est un miracle... POurtant, il était deux voitures derriè re moi et "c'était pas beau à voir ta cabriole... t'es monté deux mètres en l'air haut moins..."
Et c'est vrai, j'ai rien. Absolument rien...Mon sac à dos avec quelques affaires de sport a amorti ma chute sur le dos. Casque, gants renforcés de mi saison et coudières du bouson (déchiré) ont parfaitement joué leur role. Tout juste la cheville égratignée à cause des baskets (on sortait de l'été... mea culpa).... La moto est fracassée, à gauche rien (comme moi...) mais plus rien non plus à droite...Tout le flanc droit s'est fait la malle...Roue avant pliée(le choc contre le trottoir ?), carters qui pissent l'huile, fourche pliée, réservoir, guidon etc...... Elle était si belle en noir, elle est désormais trop moche en rayée...

Police du périph, pompiers, gyrophare, circul sur une voie.. tout ce bazar a cause de moi. La pression retombe d'un coup, je commence à réaliser l'accident et j'accuse le coup. Mais malheureusement, je ne dois pas baisser la garde car il faut s'occuper de tout à ce moment là...
Les flics on apellé deux voyous en guide de dépanneurs... Je dois batailler ferme pour qu'ils n'emmènent pas la moto sur 'parc'. En réalité, c'est la fourrière de Bercy et vous vous retrouvez avec des droits de garde jusqu'au passage de l'expert... Un enfer...
Ca se termine avec un billet de 30 euros pour qu'ils me laissent la moto au parking de mon boulot, à côté du concess Kawa...
A peine le temps de dire non merci aux pompiers qui veulent m'envoyer à l'hosto pour un bilan,et de donner ma déposition à la police que celle-ci m'avertit qu'un scooter a donné le numéro de plaque du camion qui a pris la fuite... Un appel est lancé...
Le gars en X9 a donc retrouvé le camion....
Il est bon ce type car en plus il a donné le numéro de la plaque de la remorque et celui du tracteur (différents) plus les inscriptions sur la remorque (quelque chose comme Mauri Transport)...
Bref, n'ayant pas confiance dans les dépanneurs, je prends congé des lieux de l'accident pour embarquer dans la dépanneuse, direction mon parking.

Arrivé à mon parking (il est déjà 2H00 du matin, je dépose ce qu'il reste de ma moto en évitant de regarder le côté droit et l'huile qu'elle laisse dans la rampe d'accès. . . Je suis écoeuré. Les deux dépanneurs s'en vont et me disent que je dois rappeller la police du périph, il ont arrêté le camion selon leur patron qui vient de les appeller...
Explications : le type en X9 a pris les numéros de plaque. Il a ensuite fait signe au chauffeur de s'arrêter, mais celui-ci n'a rien fait, il est sorti du périph à porte de Bercy et pris l'autoroute A4.. Le scooter s'est arrêté et a alors appellé la police pour donner le signalement. C'est une compagnie de CRS qui l'a intercepté au péage après Marne la vallée... sourire (je croyais que ca n'arrivait que dans les films ces trucs-là...)
Bref, le camion et son chauffeur sont de retour à la brigade du périph porte de Bercy ou je suis prié de me rendre pour une confrontation... Heureusement, je peux prendre une bagnole du boulot pour retourner porte de Bercy. Et là sur le trajet, je sens la mayonnaise monter.
P.... ! ce type a failli me tuer... et il s'est barré. J'ai hâte de voir sa gueule quand je lui dirais en face. Arrivé la brigade, c'est une autre histoire. Le type en question est un pauvre gars, qui dit ne m'avoir pas vu, ni entendu le choc. Il jure sur ses enfants que c'est la vérité. Je lui mets la pression genre interrogatoire poussé, les flics observent sans intervenir, je le sermonne, le met devant sa conscience pendant 20 minutes... il se met à pleurer... Sa femme est en train de l'appeler, en panique. Oh il a bien vu un scooter lui faire des signes, mais il ne savait pas de quoi il s'agissait, alors il a continué...
Qu'est-ce que vous voulez faire dans ces cas-là ?
Lui en coller une ? Il est presque 4 heures du mat et il a l'air de bonne foi. Porter plainte ? Ca ne ferait qu'alourdir la procédure de remboursement...

Non, on a fait un constat tout simplement... Je lui ai juste dit quelle case il devait cocher pour pas me retrouver marron.

Hier, j'ai recu le chèque de remboursement de ma moto soit plus de deux mois après... Mais que voulez-vous je suis en vie. C'est l'esentiel...

P.S : merci à toi Kamel et à ton X9

avatar Hiziv 05-12-2008 00:47
Re: pas coupable...

recit qui se termine bien... t'es encore là et vivant ! super content
et 1 grand Merci à Kamel, ils sont bien c p'tits scoobies, et si loin parfois de l'image de fripon qu'on veut bien leur preter.... :)

remets toi bien Rickles V



avatar Maxagaz 05-12-2008 02:11
Re: pas coupable...

et du coup ? toi ça va ? tu te remets en selle ?


j'dirai plus de mal des scoot ....
si si j'peux y arriver !



avatar Strom's 05-12-2008 08:12
Re: pas coupable...

Content que tu puisses le raconter clin d'oeil super content

Pour les scoots => Ce n'est pas le véhicule qui fait L'HOMME clin d'oeil Merci Kamel !



avatar cajo 05-12-2008 10:10
Re: pas coupable...

Tiens, ici personne pour suggerer que le p'tit scoot était peut-être volé par un p'tit mec délinquant basané du 93... Parce qu'habituellement, c'est le discours... surtout avec un tel prénom !!

Merci donc à Kamel, et bravo à Rickles pour la maîtrise de tes émotions quand tu as retrouvé le chauffeur routier !
clin d'oeil



avatar Chapman 05-12-2008 10:30
Re: pas coupable...

Pas commun comme 'aventure' ! triste



avatar Tintin_en_calif 05-12-2008 10:49
Re: pas coupable...

En fait j'ai déjà eu un accident voiture contre camion et c'est vrai que quand je suis monté faire le constat dans la cabine, je me suis dis, "mince il est peut-être de bonne foi, c'est vrai que les angles morts sont énormes".

Je trouve qu'on n'est pas assez formés aux spécificités des 3 grandes catégories de véhicules (voitures, 2 roues, poids-lourds).
Une simple cabine camion statique + le simulateur Honda de 2 roues dans les centres d'examen au code serait déjà un grand pas en avant !

C'est vraiment le cauchemard du motard que tu as vécu, j'espère que toi et peut-être ceux qui te lisent sauront reconnaître ce piège et maintenir leurs distances, surtout deviner que le camion va avoir envie de se lancer pour entrer sur le périph (idem ils détestent avoir à freiner juste avant une montée et il y a sans doutes d'autres astuces qu'un routier pourrait nous apprendre).

avatar RJVB 05-12-2008 11:35
Re: pas coupable...

Un soulagement, tout ça, et je comprends vos réaction v-a-v du camioneur.

Mais tintin ... cela appartient quand même au conducteur de connaitre ses angles morts, et de s'assurer qu'il n'y a personne dedans avant de déboîter, non? C'est bien pour cela qu'on voit maintenant de telles installations de rétros sur les camions et autocars!

Après, c'est vrai que je fais toujours énormement gaffe avant de doubler un camion (ou de me faire doubler!) - pas devant ou dans une intersection ou rond-point; n'aurait-il pas une raison de vouloir déboiter (autre véhicule juste devant qui -catastrophe!- l'obligerait à ralentir ne serait-ce que d'un poil; est-ce dégagé devant moi pour que je passe au plus vite, etc.

J'aime bien les routes sans camions le dimanche ... mais malheureusement il en faut de temps en temps ...



avatar youri 05-12-2008 12:02
Re: pas coupable...

... je sait pas, le mecs il a beau pleuré tout ce qu'il veu qu'il a rien vu, pas fait exprès, rien entendu et tout ce qu'il veu, mais si tu était passé sous ses roues (ça a pas été loin apparemment) tu serais mort par ce que monsieur n'a pas sus regarder ses rétros, mettre son cligno et préter un minimum attention à la route!

Le principal c'est que personne n'ait rien dans tous les cas!

avatar Sool 05-12-2008 12:31
Re: pas coupable...

Est-il interdit de supposer ( espérer ) que cette mésaventure aura fait prendre conscience au routier qu'il a fait une grosse boulette qui aurait pu coûter la vie à quelqu'un par négligence ou flemme ? Que dans l'avenir il surveillera mieux ces rétros et donc évitera que cela ne se reproduise ?
Tout cela sans le coller en taule, lui faire perdre son permis et donc son travail, sans que cela ne change quoi que ce soit pour Rickles de toute façon ?

PS : oui, je sais, c'est facile à dire quand ce n'est pas à soi que ça arrive. Mais en gardant la tête froide : lui faire payer plein pot, n'est-ce pas faire de la répression pour de la répression en lieu et place de la formation ?

A noter, une fois n'est pas coutume, que j'ai beaucoup apprécié le fait que les "flics" vous ai confronté et t'ai laissé le sermonner. D'une part pour toi parce que cela a dû te permettre de faire retomber la pression en l'évacuant, et pour lui parce qu'ainsi il a pu entrevoir ce que tu avais pu ressentir et ce à quoi tu avais échappé...

avatar Raven 05-12-2008 14:29
Re: pas coupable...

pfiouuuuuuuuu... t'as joué le loto trop tôt...

Raven



avatar tom4 05-12-2008 14:45
Re: pas coupable...

tu as du bol quand meme
belle reaction et bon reflexe du mec en scoot.
tu lui as payé un godet j'espere :)

tom4



avatar Tintin_en_calif 05-12-2008 15:36
Re: pas coupable...

Ben dans la code moto en Californie, il y avait plusieurs points sur les camions, avec des schémas sur leurs angle morts et tout. (C'est un poil moins complet que nos 20 fiches mais ils ont un code moto qui fait les 2/3 du code voiture et idem pour le nombre de questions pour le passer). (pour les curieux, Motorcycle Handbook)

Faut dire que là bas, ils n'ont pas de limiteurs de vitesse sur les camions et c'est autorisé de doubler par la droite, autant dire qu'on peut facilement se retrouver à rouler en excès de vitesse si un camion est dans les parages juste pour pas rester en zone dangereuse...

avatar ptit_dave 05-12-2008 17:28
Re: pas coupable...

eh ben, quelle histoire !
je suis content de savoir que tu vas bien, bon c'est malheureux pour ta Z mais bon, ça se change ça !

content qu'un scootiste ai pu t'apporter son aide ! j'ai déja été victime d'un délit de fuite, le mec m'a laissé pour mort ! J'ai eu tout pour ma pomme, une belle glissade à 90 km/h, avec ma SV qui glisse à coté, ça remet les idées en place !

bon je ne vais pas faire un débat sur les camions mais reconnaissons que certains abusent !

avatar Stephan Ar CG 05-12-2008 21:46
Re: pas coupable...

Content que tu en sois sorti indemne Rickles, et bravo à Kamel et à son vaillant Piaggio. sourire

Il a failli m'arriver la même chose, mais c'était à bord de la Fiesta de mes parents, pas possible d'éviter, ni de ralentir: la bougresse avait autant de couple que la CG en côte, et il y avait du monde derrière! Un seul expédient: klaxon en continu!
C'est ce qui m'a sauvé, le PL s'est rabattu in extremis... flute

Le camion reste ma hantise sur la route, avec certains bus, vu qu'on ne sait pas comment ça va réagir, ni même si ça sait utiliser un rétroviseur là dedans!!! pas content(



avatar thom 05-12-2008 22:10
Re: pas coupable...

quel frisson, Rickles timide

avatar angiglad69 05-12-2008 22:33
Re: pas coupable...

D'accord avec p'tit Dave.
On peut trouver beaucoup de circonstances atténuantes à certains chauffeurs de PL mais lorsque vous êtes en BAR et que vous avez le malheur de respecter des panneaux de limitation de vitesse, et que l'on ne voit que la calandre du bahut dans le rétro intérieur, il y a de quoi crier "coupable"! C'est sûr, la distance entre véhicules n'est pas leur problème, vu le peu de dégâts corporels qu'ils risque. Je parle de certains chauffeurs ( trop nombreux ) pas de tous. Je ne roule jamais en-dessous de la vitesse limite, donc je ne comprends pas cette attitude, mais je comprends que des PL soient impliqués dans des accidents où la plupart du temps ils s'en sortent "les cuisses roses", ils peuvent toujours pleurer après. Si seuleument ils pouvaient réfléchir avant...



avatar Ninjarider 05-12-2008 23:11
Re: pas coupable...

@Rickles: témoignage émouvant que tu as laissé... on s'accroche jusqu'à la fin. Heureux que tu n'aies pas grand chose.



avatar highways 07-12-2008 10:35
Re: pas coupable...

Whaw effectivement ton récit est captivant ! flute

Content pour toi que tu n'aies rien et désolé pour ta moto.

Je pense qu'à l'avenir tu ne verras plus les scooters du même oeil ! La plupart d'entre eux sont des gens très bien, ils sont aussi victimes comme nous de pas mal de préjugés et d'amalgames trop hâtifs !

Bonne route à toi !



avatar nicoxj900 07-12-2008 12:00
Re: pas coupable...

clin d'oeil sourire

Joli recit ...

Perso, si je ne peux pas voir le visage du chauffeur dasn le retro, je suppose qu'il ne me voit pas. Quelque soit le vehicule, ca m'a deja evite des surprises ...

Merci Kamel !



avatar Dany 09-12-2008 18:10
Re: pas coupable...

Un pote qui a passé le permis transport en commun (autocar) me disait qu’au volant, il ne voyait pas les 2 roues quand ceux-ci étaient très près, sur les côtés. Avec un semi-remorque ça doit être encore pire. Donc, ce chauffeur était sûrement de bonne foi… C’est une chose qui faut savoir et nous devons éviter de nous trouver, autant que possible, dans cette posture.

Autre chose, lorsqu’un bus ou un autocar doit tourner serré, par exemple à droite, il est obligé de se déporter préalablement un peu à gauche. Si t’es trop près, ça peut faire tout drôle !

Bien sûr, les chauffeurs ne sont pas dispensés de faire gaffe, mais nous, en bécane, devons absolument nous tenir à l’écart des poids-lourds qui, souvent, ne nous VOIENT PAS !



avatar RJVB 09-12-2008 18:52
Re: pas coupable...

Je dirais même que plus qu'on reste longtemps à coté d'un autre véhicule, plus qu'on doit se méfier.



avatar Dany 10-12-2008 14:08
Re: pas coupable...

Ton histoire, Rickles, est finalement très morale et très humaine : Le petit gars en scoot qui accomplit sa "mission" jusqu'au bout. Le méchant chauffeur qui se révèle pas si coupable que ça... Et toi, légitiment en colère, qui devient magnanime au vu de la situation. Finalement, tous les acteurs de cette histoire sortez plutôt grandis par cette expérience.
Seule la pauvre Z aura trinqué, mais c'est un moindre mal !
clin d'oeil



avatar fift 12-12-2008 16:25
Re: pas coupable...

En tous cas, la leçon a retenir, c'est que lorsqu'on est à côté d'un poids-lourd, IL NE PEUT PAS NOUS VOIR (et même dans ses rétros).


Moralité : on y reste le moins de temps possible.

Moralité-bis : et pourquoi ce n'est JAMAIS enseigné au moment du permis, ce genre de truc ?

avatar RJVB 12-12-2008 18:36
Re: pas coupable...

peut être pas à toi, mais mon instructeur m'a dit ce genre de truc. Et il n'a pas eu besoin de le répéter souvent non plus, vu que je m'étais déjà fait quelques expériences en vélo timide



avatar Loup Garou rms 13-12-2008 12:35
Re: pas coupable...

[www.velib.paris.fr]
je suis conducteur de poids lourds.
nous avons 4, 5 voire 6 rétroviseurs a surveiller
et parfois une caméra de recul.

1daf00b563acf35159b1d99e27c860a0.jpg


(2 rétroviseurs latéraux, 2 grand angle,
1 "d'accostage" a droite

, et 1 avant a dessus du pare brise)

donc avant d'entamer une manœuvre de dépassement assurez vous de bien voir le conducteur du PL dans son rétroviseur..
si vous le voyez, il peux vous voir.

pour les 2RM, il y a 2 angles morts supplémentaire a ne pas négliger.
les rétroviseurs sur le PL sont énormes, et parfois, lorsque nous entrons dans un rond-point, un 2 roue peux nous être masqué

pour peux que nous soyons plus attentif parce qu'un autre 2roues double par la droite sur une piste cyclable, on risque de ne pas voir un autre 2 roues engagé sur le rond point ou dans un carrefour.



avatar RJVB 13-12-2008 12:52
Re: pas coupable...

> assurez vous de bien voir le conducteur du PL dans son rétroviseur

Heu, loup ... lequel des 4 5 voir 6?

Je pense que le morale reste d'éviter de dépasser des camions dans des rond-points, intersections etc (et surtout ne pas par la droite)...



avatar Stephan Ar CG 13-12-2008 20:19
Re: pas coupable...

Tout à fait d'accord avec RJVB. Mieux vaut prévenir que guérir. clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz