Zhumeurs : Combien de chutes à moto ?

La rédaction vous raconte tout sur ses ratés

Les Z'humeurs
  • Alexandre

Alexandre, Journaliste

Je n'ai pas assez de kilomètres au compteur pour donner un chiffre représentatif, mais je me souviens que la première fois que je suis monté à moto, j'ai regardé le sol de la voie rapide sur laquelle je roulais, assis sur le siège passager, en me disant, avec un équipement de protection prêté très (trop) léger "Bon sang, pourvu que la première n'ait pas lieu maintenant, ou sinon ce sera la dernière..."

• Alexis

Alexis, Journaliste

Ca dépend bien entendu du contexte : pendant la formation sur plateau, j'ai mangé un paquet de gamelles, quasiment à l'arrêt, par contre sur route je suis encore vierge de tout gadin. Chose qui est loin d'être le cas à vélo, deux roues avec lesquelles j'ai souvent été caresser bitumes et sous-bois, sans trop gros bobo heureusement.

• Grégoire

Grégoire, Chroniqueur

Je ne sais plus combien de fois j'ai pu tomber à moto. Pas tant que ça, finalement : peut-être trois ou quatre fois et plus depuis une bonne dizaine d'années -je roule moins, ceci explique peut-être cela. Mais la trouille de la chute reste un aiguillon permanent même après tout ce temps : il ne faut pas grand-chose pour faire l'erreur qui va m'envoyer au tas. C'est très darwinien, la moto.

• Hervé

Hervé, Reporter

Je suis comme JC, depuis mon permis en 72, je chute gravement tous les 33 ans... A chaque fois je pèse un peu plus à cause de la ferraille rajoutée... Pour la prochaine je devrais avoir 88 ans, là on va faire dans le sérieux !! Les autres bricoles je n'en parle même pas... Toutefois il faut bien se mettre en tête le vieux dicton : il n'y a que deux catégories de motards, ceux qui sont déjà tombés et ceux qui tomberont un jour !!

• Philippe

Philippe, Journaliste

Sincèrement, je ne sais pas. Non pas que j'ai arrêté de les compter, mais je dirais "peu", vu le kilométrage que j'abats en moto et le rythme tenu, notamment lors des essais presse où ça enquille souvent assez fort. Et puis avec l'habitude, on développe une sensibilité qui permet de rouler vite sur tous les terrains et en toutes circonstances, en limitant les risques. Globalement, je tombe assez peu, j'ai fait un high-side au Mugello et deux ou trois pertes de l'avant sur piste. Et je me suis fait 4 fractures fin mai lors d'un rallye routier. Ah ouais, quand même...

• Serge

Serge, Chroniqueur

Deux dont une bonne, une très bonne dans le Moto Tour 2012 et à chaque fois une bonne leçon. Celle de réaliser que tout "bon" pilote que l'on peut se considérer et bien la limite n'est jamais très loin et nécessite un peu d'anticipation, de raison et beaucoup d'humilité... Que celui qui a eu le "malheur" de ne jamais tomber me jette la première pierre (enfin en mousse quand même...).

Plus d'humeurs

XM

si on parle de chute en roulant et pas des moments de honte/solitude lorsque tu te vautres à l'arrêt, de préférence devant Corinne et ses copines à la sortie du lycée:
2 fois contre des voitures à des intersections avec l'XLS, une fois sur freinage (trop)optimiste avec le DTLC, une fois dans le coffre d'une infirmière (cette idée de freiner au feu orange lorsqu'il pleut, aussi)avec le DTR, tapé deux fois sans tomber avec la K75 en dépassant une voiture qui a déboîté, une fois pareil avec la Mostro, une fois suite à oubli de bloque disque sur l'XV535 et rien depuis que je roule en scoobite (jusqu'à la prochaine). ça fait 5 chutes et 6 accrochages en 650 000 km, mais la fréquence diminue dans le temps, heureusement.

14-09-2017 07:35
DiKo

Quatre chutes au total pour moi :
- avec ma Triumph 250 TT en 1973 : foutu en l'air en pleine nuit par une voiture qui ne s'est pas arrêtée...
- avec ma Laverda 750 SF en 1974 : sur un chemin caillouteux, en Grèce, le chargement très lourd m'avait déséquilibré...
- encore avec la Laverda, en 1975 : sur les pavés humides, en virage, sur les boulevards extérieurs de Paris (changés depuis !).
Je me souviens des automobilistes qui passaient et m'engueulaient parce que je les gênais pour passer...
- avec mon Harley Sportster 1200R : pratiquement à l'arrêt, en franchissant un trottoir de travers ; je m'étais bloqué le dos...

14-09-2017 07:53
froggyfr99

Sur la route trois fois:
CBR900, dans un rond-point suite à un refus de priorité d'un taxi.
CB500, au freinage à cause du verglas.
KLE500, dans un virage, sur un pont gelé.

Sur cicuit, ça compte pas.

14-09-2017 08:38
commando

beaucoup, énormément même et quand c'était pas ma faute, on m'y aidait

14-09-2017 12:46
froggyfr99

Oui mais toi tu sais pas rouler, c'est normal.

14-09-2017 13:02
virtualgf

2 fois en plus de 150000km... il y a plus de 10 ans et c'était léger:

- En cherchant à mettre le genoux dans un zoning désert, je passe 10X le virage...la 11è l'arrière passe sur un gros morceau de silicone collé sur la route. Petite glissade, un peu de casse classique pour la moto (rétro, clignos, carénage).

- Au 1er rond-point en sortant de chez moi (100m) ... j'avais oublié que le pneu avant était neuf...bardaf à petite vitesse également. Même type de dégâts.

Mais plus récemment ce fut de justesse avec une voiture devant moi et qui tourne à gauche...vers un chemin dans les bois dont je ne soupçonnais pas l'existence...et puis je regardais mon GPS aussi. Réalisé trop tard, freiné mais pas assez fort...suis passé devant lui qui continuait sa manoeuvre, il m'a juste éraflé le pot. Sueurs froides après coup..."c'set pas vrai, chuis entier ! "

14-09-2017 14:52
MotoMotoVroumVroum

3…

La première, je m'étais engagé sur un chemin boueux. Je pensais pas que ça glissait autant à moto. Chute à l'arrêt.

La seconde : un stop en descente, dans un virage. on apprend pas ça à l'auto école… Chute à l'arrêt.

La troisième, une voiture s'est arrêtée à un feu rouge sans voir que j'arrivais derrière en roulant bien trop vite.

14-09-2017 16:55
kandisk

trois chutes :
La 1 en mobylette orange . Je voulais pencher plus alors ça a penché jusqu à la glissade . Pas de bobo mais mon beau blouson en cuir a souffert.
La 2 en 125 MZ que j avais depuis 10jours. Un camion man½uvrait sans se signaler dans un virage. Debout sur les freins , je suis éjecté dans le fossé à deux doigts d un arbre et la moto finit écrasée sous le camion. Bilan ,moto cassé et des égratignures sans conséquence.
La 3 avec une 600 trail et mon fils de 3 ans entre moi et le réservoir. J étais presque à l arrêt et je perds l équilibre.J ai eu le réflexe d éjecter mon fils dans l herbe pendant la chute et je me suis vautré. Bilan , rien pour mon fils et moi deux côtes fêlées.
Moralité: La force de gravitation s applique à toute chose , mais elle fait plus mal en deux roues et...ça nous attire quand même !

14-09-2017 21:17
Tacchy

1 fois, en 500 VFF2, dans un rond point que je prenais tout les jours. En essayant de le prendre un peu plus vite que la fois précédente, une petite trace de gazole sous la roue avant, glissade heureusement sans conséquence autre qu'un peu de carénage rapé et le cuir avec. Donc une chute plutôt anodine et heureusement pas grave. Malgré tout, et bien que ça fasse un bail, ché pas pourquoi, les ronds points j'ai toujours un peu l'appréhension ...

14-09-2017 21:31
Lutrinae

3 fois en 5 mois pour ma part :/

- décembre 2016 en GSR750, je me souviens de rien de l'accident, mais la moto était dans le fossé d'un tournant, et moi 30 mètres plus loin dans le champs ^-^
Plusieurs grosses fractures et luxations, et j'ai toujours pas récupéré mon épaule gauche....

- 3 mois après, j'ai une nouvelle moto, un petit DRZ ultra fun. Je m'amuse à glisser de la roue arrière dans les virage, sauf qu'à un moment, ça passe pas... petite glissade, quelques égratignures et un guidon tordu.

- encore 1 mois après, j'emmène la DRZ en ville pour aller bosser avec. Deuxième jour en ville, une voiture me grille un cédez le passage, me percute sur le côté... talon cassé, même avec les bottes de moto :/

J'ai pas encore racheté de moto depuis, sinon je me serrai surement encore cassé la quille au bord des larmes

15-09-2017 19:58
Aristoto

3 en 10 ans et 40 000 kms.

La première, qq jours après le permis, je double avt une bretelle et je regarde l'extérieur du virage en me crispant... et Il est allé ou le Fazer ?

- la deuxième sur un arret reflexe sur du mouillé... et des zébras en agglo

la troisième sur le Shiver quasi neuf un freinage un peu appuyé sur du gravier (L'ABS n'a pas fonctionné ?).... Comme tu as la mort d'avoir abimée ta belle (en général je fais la gueule à tt le monde et moi même pdt 24 H 00)

Ah j'oubliais une chute quasi à l'arrêt qq mois après le permis, petit freinage d'urgence de la roue avt sur de la mousse et boue devant les copains attablé à l'apèro... Il en rigole encore.

15-09-2017 22:35
pogoo

Pour ma part 1 seule en un peu plus de 20000km, j'ai été assez con pour rouler sur la neige en moto, résultat je me suis gaufré à 5km/h et j'ai réussi à le faire mal au poignet en tombant ^^

20-09-2017 10:46
L'iguane

La 1ère au bout de 2 mois de permis, j'ai réalisé trop tard que le camion sans feux stops devant moi était à l'arrêt, juste eu le choix de me le prendre en pleine face ou me jeter dans le bas-côté. Ca m'a valu ma 1ère et unique fracture à ce jour : un petit doigt, je m'en sors bien.

La 2è, une prio à droite que j'ai oubliée (j'y passais chaque jour) et bam la voiture... Une fourche et un garde-boue.

La 3è sur circuit, un intérieur un peu osé, la porte qui se ferme, je plante les freins, et la bécane par la même occasion.

La 4è, un cycliste qui grille un feu, évitement de malade (le bout de mon repose-pied a juste ripé sur son pneu avant) et je termine à plat-ventre.

La dernière il y a 1 an, un chemin trop gras, des pneus trail trop routiers, un pilote trop optimiste.

Je compte pas les gamelles à l'arrêt, quand on est court sur pattes ça arrive plus souvent qu'à son tour...