Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Chine : A voir

Un pays entre modernité et tradition

Une nature à couper le souffle

La montagne sacrée d'EmeishanMarcher sur la grande muraille, visiter un sanctuaire de panda, se goinfrer de canard laqué et flâner dans un des nombreux jardins du pays. La Chine regorge de merveilles à découvrir.

Pékin

Capitale du pays, Pékin existe depuis trois millénaires. Centre politique et culturel du pays, la ville a de nombreuses perspectives à offrir. On se perd entre les buildings vertigineux et les monuments empreints d'histoire. A ne pas manquer : la Cité interdite, construite au 15ème siècle, la place Tiananmen et son portrait de Mao, le palais d'Eté et son immense jardin, ainsi que les nombreux temples qui parcourent la ville. Les foodies n'oublieront pas de faire un tour dans un des restaurants de Pékin pour y goûter le fameux canard laqué pékinois.

Shanghai

Faites un tour dans le quartier Pudong pour découvrir un Manhattan à la chinoise, flânez dans le jardin Yu, l'un des plus beaux jardins du pays, découvrez la culture du pays dans le musée de Shanghai... La ville a plus d'un tour dans son sac, entre ultra-modernité et tradition. Le lieu le plus incontournable de Shanghai reste tout de même le Bund, une promenade où les plus grandes compagnies ont jeté leur dévolu il y a plusieurs décennies, y construisant d'immenses immeubles Art Déco.

Hangzhou

A à peine plus d'une heure de Shanghai, Hangzhou est la destination préférée des Shanghaïens. On peut flâner sur les bords du lac de l'Ouest, se cultiver au musée national de la soie ou au musée du thé, se reposer dans les sources chaudes de Tuankou ou s'amuser dans la ville de Tiandu Cheng, une reproduction fidèle de Paris et de sa Tour Eiffel. Enfin, faites un tour au temple de Lingyin, l'un des plus importants temples bouddhistes du pays.

Hong Kong

Premier arrêt à marquer dans la péninsule de Kowloon, au nord de Hong Kong. Musées, marchés, habitations et centres commerciaux inondent les rues étroites, tandis que la promenade offre un panorama sur le reste de la ville à ne pas manquer. Pour s'y rendre, c'est d'ailleurs la compagnie Star Ferry qu'il faudra emprunter, qui met à disposition de petits bateaux diesel depuis 1888. Si vous n'êtes pas fan de gratte-ciels, c'est dans le quartier de Sheung Wan qu'il faudra se rendre, centre historique de la ville. A l'allure typiquement chinoise, on y trouve des boutiques traditionnelles, empilant ailerons de requins et plantes médicinales. Enfin, pour un panorama exceptionnel, c'est sur l'île de Hong Kong qu'il faudra se rendre. Depuis la Peak Tower, vous pourrez observer toute la ville.

Macao

Ancienne ville coloniale portugaise, c'est probablement l'unique endroit en Chine où vous trouverez des personnes parlant portugais. La marque du pays y est encore très forte, notamment à travers l'architecture méditerranéenne que l'on retrouve sur la place de Largo do Senado ou au Sénat Loyal, aujourd'hui occupé par le conseil municipal. On trouve dans la ville de nombreuses églises, à l'architecture baroque. C'est aussi l'occasion de découvrir les célèbres rizières chinoises, aux alentours de la ville de Yuanyang.

Le Yunnan

Région avec le plus de biodiversité du pays, le Yunnan n'a pas fini d'émerveiller ses visiteurs. C'est ici qu'on peut visiter la Grande Muraille, mais aussi vagabonder dans la forêt de Pierres, dans les gorges du Saut du Tigre... La petite ville de Dali offre aux touristes un décor digne d'un film, avec remparts, ruelles médiévales et maisons traditionnelles.

Le Sichuan

Plus grande province du pays, le Sichuan abrite sept sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le Grand Bouddha de Leshan, l'ensemble rupestre de Dazu, la montagne sacrée bouddhique d'Emeishan, le mont taoïste Qingcheng, le barrage-canal d'irrigation de Dujiangyan et les parcs naturels de Jiuzhaigou et Huanglong. Mais les merveilles de la région sont bien plus nombreuses, avec sa faune et sa flore d'une richesse incroyable. Un petit paradis pour les trekkeurs.

Plus d'infos sur les voyages