english

Chine : Cuisine et gastronomie

L'harmonie au cœur de la cuisine

Huit grandes cuisines régionales

Du canard laqué pékinoisLa cuisine chinoise, reconnue internationalement, se dérive à l'infini entre chaque région. On parle traditionnellement de huit grandes cuisines régionales, avec ses similarités comme ses différences. Il faut d'abord savoir que la gastronomie chinoise se base sur le principe de l'équilibre, comme de nombreux aspects de la vie des Chinois. L'harmonie des couleurs, des saveurs, des formes, des saveurs et de la texture est essentielle dans la composition d'un plat. La façon de cuire les aliments détermine aussi largement la composition d'un plat, les Chinois portant une grande attention à la nature de chacun des aliments pour y transposer la meilleure façon d'en conserver ses saveurs.

Les ingrédients de base

Si le nord favorise l'utilisation de blé comme base pour ses plats, le sud se tourne plutôt vers le riz. Le blé est principalement utilisé pour fabriquer des nouilles et des petits pains cuits, tandis que le riz est consommé cuit ou transformé en nouilles. Les légumes font partie intégrantes de la gastronomie quotidienne, en particulier l'ail, la civette, le gingembre, le soja et beaucoup de piment. Ils sont généralement utilisés en accompagnement de riz ou de nouilles. Enfin, la viande est extrêmement consommée : canard, porc, bœuf, poulet, mouton...Et sous toutes ses formes. Les intestins, les oreilles et autres sont également largement consommés.

Les spécialités régionales

Chaque région du pays possède ses propres spécialités. On peut citer le célèbre canard laqué pékinois, préparé à base de miel notamment. Mais il y a aussi la fondue du Sichuan, un bouillon pimenté où l'on fait cuire ses propres légumes, les jiaozi plus communément appelés "raviolis chinois" ici, à base de farine de blé et farci à la viande ou aux légumes et consommé dans le nord-est du pays. Dans le Xi'an, le plat traditionnel est une assiette de nouilles biáng biáng, des nouilles épaisses accompagnées de différents légumes et viandes.

Thé et alcools

Le thé fait part intégrante de la culture chinoise et est consommé quotidiennement par la majorité des habitants. On peut le diviser en plusieurs catégories : le thé noir, blanc, vert, jaune, oolong et foncé. Cultivé depuis le 8ème siècle, il tient une place capitale dans le quotidien des Chinois.
Les Chinois sont aussi friands d'alcool et en particulier de baijiu, qui représente 99,5% du marché de l'alcool dans le pays. Il est fabriqué à partir de riz, de blé ou de maïs.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

The database connection failed. Please check your database configuration in include/db/config.php. If the configuration is okay, check if the database server is running.