Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Chine : Culture

Un savoir-faire ancestral

Une culture millénaire

Un service à thé chinoisDifficile de résumer en quelques lignes la richesse de la culture chinoise. Des travaux manuels en passant par la gastronomie, les Chinois ont cultivé depuis des millénaires un savoir-faire bien à eux, dont ils ont gardé le secret extrêmement longtemps.

Le savoir-faire chinois

Les Chinois maîtrisent un nombre de savoir-faire incroyables. De la porcelaine de Chine à la soie en passant par les meubles et les cerfs-volants, on peut dire que le pays a su développer un éventail géant de spécialités. La soie a par exemple commencé à être fabriquée il y a plus de 6000 ans et son secret de fabrication a été jalousement gardé secret pendant des millénaires. Le cerf-volant, lui, remonte à environ -400 av. JC et était utilisé en temps de guerre. Aujourd'hui, dans la ville de Weifang, des milliers de curieux du monde entier se réunissent pour assister au festival international de cerf-volants. La porcelaine, elle, a été inventée un millénaire av. JC. Si elle était à l'époque une nécessité, c'est devenu un objet précieux et emblématique de la culture chinoise. On peut aussi citer les ombrelles, la calligraphie, les lanternes...

Le thé

Part intégrante du quotidien de tout Chinois, le thé tient une place capitale dans l'économie du pays. Il existe plusieurs qualifications : vert, noir, oblong, blanc, jaune et retraité. C'est toute une atmosphère qui règne autour de lui : l'environnement, la musique, l'humeur des convives... Tout joue ensuite sur la qualité du service. Il est aussi associé à un état d'esprit, qui cherche à élever l'éthique et la morale de son consommateur.

La médecine traditionnelle

Souvent rejetée par la médecine occidentale, la médecine traditionnelle chinoise reste pourtant extrêmement populaire auprès de la population. Celle-ci se base sur l'équilibre du corps humain et est avant une médecine de prévention basée sur l'harmonie. Elle est composée de cinq disciplines : la pharmacopée, le massage et les exercices énergétiques, la diététique, l’acupuncture et la moxibustion (stimulation par la chaleur). Si aujourd'hui la médecine moderne a fait son chemin jusqu'en Chine, les pharmacies vendent toujours de nombreuses concoctions dont l'efficacité est parfois largement remise en cause. Pourtant, la phytothérapie ou l'acupuncture sont aujourd'hui largement reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

Plus d'infos sur les voyages