english

Chine : Météo et climat

Des climats variés

Evitez l'hiver

District de Pudong, ShanghaiLa Chine connait trois climats distincts, allant du tropical au tempéré, en passant par le désertique.

Globalement, l'été est chaud partout dans le pays. Dans le sud et dans le centre agricole les pluies sont nombreuses et l'humidité élevée.

Dans le nord, autour du plateau tibétain, en Mongolie-Intérieure et dans la grande plaine de Chine du Nord, l'été est bref et doux. Les régions côtières connaissent, elles, des étés marqués, plus ou moins longs et humides. La mousson frappe entre mai (sud) et juillet (nord) et s'étend jusqu'à septembre. Vers Hong-Kong, le mois de septembre voit arriver de nombreux typhons parfois dévastateurs.

L'hiver est rude et long dans le nord-est et autour du plateau tibétain, qui culmine à 4 000 m d'altitude. Il dure parfois d'octobre à avril, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -30 degrés. Le reste du pays connait des températures assez basses, sans tomber dans les extrêmes.

La meilleure période pour voyager en Chine va donc dépendre de votre destination. Dans les régions du nord, on choisira plutôt un départ estival malgré l'humidité pouvant rendre la chaleur désagréable. Dans le sud, les départs au printemps ou en automne sont préférables pour éviter la chaleur étouffante, la pluie des moussons et le froid hivernal.

Plus d'infos sur les voyages

Suzuki