english

Crète : Formalités administratives

CNI ou passeport valide et permis français

Des formalités simplifiées pour l'île méditerranéenne

Crète : Formalités administrativesBien qu'étant assez éloignée du reste pays et imposante par sa taille, la Crète reste une île de la Grèce et repose donc sur la même réglementation.

Pour pouvoir se rendre sur l'archipel crétois, il faut simplement être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Cela vaut également pour tous les citoyens des états membres de l'Union européenne.

Les cartes d'identité émises à des personnes majeures entre 2004 et 2013 bénéficient d'une prorogation de leur durée de validité de 5 ans. Si cette extension n'est pas matérialisée sur la carte, elle a été acceptée par les autorités grecques. Il faudra donc se munir de la notice multilingue explicative disponible sur le site du ministère de l'Intérieur pour présenter ces règles en cas de contrôle.

Conduire en Crète

Au même titre que pour l'entrée sur l'île, la conduite en Crète est nettement facilitée pour les ressortissants européens puisque les permis nationaux sont le plus souvent reconnus, c'est notamment le cas du permis français. Ce dernier sera d'ailleurs indispensable pour pouvoir louer un véhicule, y compris un cyclomoteur. Le plus souvent, la location nécessite d'avoir 21 ans, voire même 23 ans.

Santé

Afin de pouvoir bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale en Crète, il faudra en amont demander sa carte européenne d'assurance maladie, au moins 15 jours avant le départ auprès de sa caisse locale. Sur place, il est conseillé de disposer d'une assistance ou d'une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement en cas de besoin. L'assistance est d'autant plus importante que les équipements médicaux, bien que modernes à La Canée, Héraklion et Réthymnon, peuvent se montrer limités pour les cas sérieux et un rapatriement vers Athènes pourra s'avérer indispensable.

Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est tout de même conseillé de mettre à jour ses vaccins de diphtérie-tétanos-poliomyélite et de coqueluche. Les moustiques sont nombreux, mais plus énervants que dangereux. Seuls les moustiques tigres, présents en zone montagneuse, peuvent transmettre des virus comme le virus du Nil occidental.

Plus d'infos sur les voyages

Metzeler