english

Crète : Météo & climat

Un climat favorable presque toute l'année malgré le vent

Attention à l'afflux de touristes au coeur de l'été

Destination touristique de premier de plan, la Crète attire aussi bien les visiteurs par ses espaces naturels et ses plages que par sa culture. Pour profiter au mieux de son séjour, mieux vaut donc s'y rendre lorsque les conditions climatiques sont le plus favorables.

Crète : Météo & climat
Crète : Météo & climat

Comme la Grèce, la Crète est baignée par un climat méditerranéen typique, c'est-à-dire caractérisé par un été chaud et sec et un hiver doux. On note cependant une variation importante entre la côte sud-est où les précipitations sont très rares et la côte nord, davantage humide (même si les pluies ne sont pas très fréquentes).

Cependant, l'île, plus au sud et en plein milieu de la méditerranée, présente également des différences avec la Grèce continentale, notamment à cause des vents plus importants. Les températures y sont donc légèrement inférieures et sont même plus agréables dans l'ensemble.

Ainsi, même au plus froid de l'hiver, le mercure descend rarement sous les 10° avec des températures maximales qui oscillent souvent aux alentours de 15° en janvier et février.

Le printemps, marque le début de la bonne saison pour se rendre en Crète avec des températures moyennes qui dépassent les 20° à partir de mai pour grimper jusqu'à une trentaine de degrés en juillet et août. On bénéficie de conditions favorables jusqu'en octobre, avec un climat qui reste assez sec et chaud. Pour se baigner, la période idéale s'étale de juin à octobre.

L'île étant très prisée des touristes, il vaut mieux éviter le mois d'août très fréquenté, de même que la fin juillet où l'afflux commence à se faire ressentir. Les meilleurs mois pour découvrir la Crète sont ainsi mai, juin, septembre et octobre.

Plus d'infos sur les voyages