english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Grèce : météo et climat

Etés caniculaires et hivers doux

Les vents étésiens pour rafraîchir les grecs

Mont Olympe (Photo : DR)Bordée par la Méditerranée, la Grèce bénéficie sans grande surprise d'un climat de type méditerranéen. Toutefois, selon l'altitude et les régions, on peut constater certaines différences en termes météorologiques. Globalement les étés sont chauds et secs dans l'ensemble du pays. Par endroit, la période estivale est même caniculaire avec des températures qui dépassent aisément les 40°C.

Ces étés très chauds sont en outre arides, les précipitations étant parfois quasi inexistantes en périodes estivales.

Durant l'été, un puissant vent thermique souffle également sur les terres. Dans la mythologie, ces vents étésiens étaient envoyés par Zeus pour rafraîchir. Ils soufflent généralement de mai à octobre. Dans certaines régions, ces vents peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à plus de 90km/h.

En ce qui concerne la période hivernale, les températures sont assez agréables et humides dans l'ensemble du pays. Plus on se rend au nord, plus elles seront fraiches. Cependant, le thermomètre descend rarement au-dessous des 0°C.
Que les adeptes du ski se rassurent, il est possible de skier en période hivernale dans la région du mont Olympe et du mont Parnasse.

Pour ce qui est de la meilleure période pour visiter la Grèce, c'est assurément en mai qu'on trouvera le temps le plus agréable pour voyager avec en outre l'affluence estivale en moins tandis que les mois de septembre et octobre sont également à conseiller.
En revanche, c'est entre décembre et février que le pays connait ses plus fortes précipitations.

Plus d'infos sur les voyages en Grèce