english

Grèce : cuisine et gastronomie

Une influence turque

Des plats à base de légume et de farce

Une moussaka La cuisine grecque est un mélange de cuisine méditerranéenne et turque, influence de la domination ottomane oblige. On retrouve beaucoup de fruits et légumes dans les préparations, mais aussi de viande et de poisson.

Les entrées

Impossible de manquer l'entrée lors d'un repas grec. La salade grecque est la grande incontournable, composée de tomates, concombres, poivrons, olives et fêta. Mais les calamars frits ou grillés, le poulpe, la feta, servie frite ou enrobée de miel et de graines de sésame et le tzatziki sont tout aussi populaires et délicieux.

De la farce à toutes les sauces

La moussaka est probablement le plat grec le plus connu par chez nous et ce n'est pas pour rien : composé de viande hachée et d'aubergine, le tout recouvert de béchamel, c'est un plat à la fois copieux et excellent. Les grecs sont aussi très friands des plats farcis : le mélitzanès papoutsakia est un plat d'aubergines farcies à la viande, les domatés ou pipériés sont des tomates ou des poivrons farcis au riz et les dolmadès, des feuilles de vignes farcies.

Les desserts, influence turque

La plupart des desserts que vous trouverez en Grèce sont des desserts turques. Mais il existe cependant quelques spécialités locales, telles que le rizogalo,riz au lait recouvert de cannelle, ou le revani, un gâteau de semoule. Et bien sûr le fameux "yaourt à la grecque", le giaoúrti me méli, yaourt recouvert de miel.

Un petit verre pour digérer ?

Une bouteille de OuzoLe résiné pourra vous sembler étrange à la première gorgée, mais ce vin fut un temps le vin de table le plus réputé sur le marché. C'est un vin blanc ou rosé, typique de la Grèce et dont les origines remonteraient à l'Antiquité, à l'époque où le vin était conservé dans des amphores badigeonnée de résine. La Grèce est en effet l'une des plus vieilles productions de vin au monde et on comprend mieux la présence de Dionysos. Virgile écrivait ainsi qu' « il serait plus facile de compter les grains de sable de la mer que d'énumérer tous les crus grecs ».

De nombreux autres vins sont cependant disponibles sur le marché, comme le vin doux, très renommé. Ils existent de nombreux variations selon les régions, comme le méthymnéos à Lesbos, le zitsa d'Epire ou le robola de Céphalonie.
Enfin, le ouzo, cousin du pastis, est largement consommé. Fabriqué à partir de marc aromatisé à l'anis, on le sert en verre ou en petite bouteille.

Plus d'infos sur la cuisine grecque

Commentaires

Monsieur_C

Je précise qu'en Crète c'est du Raki, servi à chaque fin de repas dans les restaurants (ne pas hésiter à demander s'ils l'oublient !), qui est différent de l'ouzo car non parfumé à l'Anis ! On y prend très vite goût... :)

12-03-2018 09:59 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoblouzMotoblouzMotoblouz