Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Grèce

Deux fêtes nationales

Un pays profondément religeux

La Grèce, berceau de la culture européenne, vit au rythme des célébrations religieuses et culturelles. Lors de votre séjour, impossible de ne pas assister à une représentation de tragédie grecque, avec des dates tout au long de l'année dans l'un des nombreux théâtres du pays.

Fête nationale du 25 mars

Fête nationaleC'est l'une des deux fêtes nationales grecques. En 1821, les grecs se soulèvent contre les Ottomans. Ils célèbrent ce soulèvement en organisant de grandes fêtes avec distribution de nourriture grecque aux étrangers, ainsi qu'en présentant des chants mémoriaux et des feux d'artifices.

Fête nationale grecque Oxi Octobre, ou le Jour du Non

En 1940, l'Italie lance un ultimatum aux Grecs : permettre à l'armée italienne de pénétrer les terres grecques afin d'occuper certains territoires stratégiques, sous peine d'une déclaration de guerre. A la réponse négative, l'Italie déclare la guerre à la Grèce. Depuis, le 28 octobre est une fête nationale célébrée dans tout le pays. De nombreux spectacles de danse et de théâtre et des feux d'artifices sont organisés. De nombreuses parades ont lieu dans les rues du pays. Les visiteurs affluent du monde entier pour assister aux festivités.

Fête de la Théophanie

Chez les orthodoxes, cette fête célèbre le baptême de Jésus Christ dans les eaux du Jourdain. A cette occasion, de nombreuses processions sont effectuées partout dans le pays. Une croix est ensuite jetée à la mer - ou dans une rivière - afin d'être bénie, avant d'être repêchée par des fidèles. C'est un spectacle émouvant et joviale, auquel il est impossible de ne pas assister si vous êtes sur place le soir du 5 janvier.

Fêtes de Pâques

Pâques à VrontadosC'est la fête religieuse la plus importante du pays. La semaine précédent Pâques, appelée la Grande Semaine, la population pratique le jeûne. Le jeudi, les préparations débutent; on peint alors des œufs en rouge et on prépare les gâteaux de Pâques. La nuit, on fleurit les croix de toutes les églises du pays. La commémoration du Christ a lieu le vendredi, où de nombreuses processions ont lieu. Les chants liturgiques célèbrent la résurrection, les cloches sonnent et les fidèles se saluent. Dans la ville de Corfou, on jette de vieilles poteries par la fenêtre pour se débarrasser de l'année passée. A Vrontados, des milliers de feux d'artifices sont lancés depuis deux paroisses opposées.
Enfin, le dimanche est jour de festin avec l'agneau pascal. La viande est cuite à la broche et en plein air. Plusieurs villes installent ces broches dans la rue et les passants sont invités à se joindre à la fête.

Le festival d'Athènes

Ce festival dure pendant tout l'été. Du mois de juin au mois d'août, profitez des innombrables représentations, de théâtre, de danse, de musique... Tous les arts sont représentés pendant ces trois mois. Les théâtres antiques d'Epidaure et Hérodion, au pied de l'Acropole, accueillent à cette occasion de nombreuses pièces du répertoire tragique classique. C'est l'un des festivals les plus réputés du pays.

Carnavals

Il y a plusieurs carnavals en Grèce dont celui d'Athènes et de Patras.

Plus d'infos sur la Grèce