english

Egypte : Formalités administratives

Visa et permis international obligatoires

Egypte : Formalités administrativesSi l'Egypte n'est plus aussi prisée qu'avant sa révolution par les touristes, le pays des Pharaons reste une destination riche par son histoire, son patrimoine et ses paysages. Voici les différentes formalités dont il faut s'acquitter pour pouvoir se rendre dans le pays et y circuler.

Pour se rendre en Egypte, les ressortissants français devront être en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport dont la date de validité dépasse d'au moins six mois la date de retour prévue en France.

Le visa reste cependant obligatoire et il faudra le demander auprès d'un consulat égyptien, à l'arrivée en Egypte ou encore en ligne au moins sept jours avant le départ. Valable pour une durée d'un mois, ce visa peut être prolongé uniquement pour les titulaires d'un passeport. Les personnes voyageant avec une carte d'identité recevront à l'arrivée un formulaire avec le visa à conserver pendant toute la durée du voyage. Le visa coûte 25 $.

Conduire en Egypte

Afin de pouvoir prendre la route en Egypte, il faudra obligatoirement demander un permis de conduire international. Ceci vaut pour un séjour de moins de trois mois; au-delà il faudra passer son permis dans le pays.

Santé

Un séjour en Egypte ne nécessite aucune vaccination obligatoire. Il est simplement recommandé d'être à jour dans ses vaccinations habituelles voire de quelques vaccinations supplémentaires en fonction des zones visitées comme celles contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou encore la rage.

Comme pour tout voyage hors de l'Union Européenne, il est également recommandé de disposer d'une assurance couvrant les frais médicaux ou de rapatriement ainsi que d'un contrat d'assistance.

Il faut également savoir que Le Caire présente un fort niveau de pollution atmosphérique et qu'il faudra faire particulièrement attention chez les personnes à risque. L'Egypte est également touchée par une recrudescence de grippe aviaire H5N1. Il ne faudra pas non plus oublier de se protéger contre les piqûres d'insectes (répulsifs, vêtements couvrants...) afin d'éviter au maximum les risques de transmission de maladies virales.

Plus d'infos sur les voyages

Metzeler