english

Egypte : Infos pratiques

Visa obligatoire, permis international requis et de bonnes bases d'anglais

Terre des Pharaons riche d'un patrimoine millénaire, l'Egypte est un pays qui fascine. On fait le point sur les informations essentielles à connaitre avant d'organiser son séjour.

Egypte : Infos pratiques
Egypte : Infos pratiques

Papiers

Afin de pouvoir entrer sur le territoire égyptien, il est nécessaire d'être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité dont la date de fin de validité dépasse d'au moins six mois la date de retour en France. Le visa reste par ailleurs obligatoire et peut-être obtenu en ligne au moins 7 jours avant le départ. D'une durée initiale d’un mois, ce visa est payant à 25 $ pour une entrée unique et à 60 $ pour une entrée multiple.

Pour prendre le volant ou le guidon, le permis international est impératif.

Langues

La langue officielle de l'Egypte est l'arabe et c'est d'ailleurs la langue la plus pratiquée dans le pays, mais à travers diverses variantes. Quelques dialectes sont toujours parlés par différents peuples. L'anglais est la langue étrangère la plus parlée et la plus enseignée dans le pays, devant le français.

Monnaie

La devise du pays est la livre égyptienne (EGP ou £E). Depuis la dévaluation de 2016, le cours de la livre est flottant, mais reste assez stable avec 1 euro équivalent souvent à 20 £E.

S'il est très facile d'échanger ses euros pour des livres, l'inverse est moins évident, les banques refusant notamment tous les billets abîmés ou griffonnés, ce que l'on trouve très très fréquemment. Il est donc conseillé de retirer de l'argent en fonction des besoins plutôt que de faire des réserves.

Horaire

L'Egypte ne pratique pas le changement d'heure été/hiver et reste toute l'année sur le fuseau GMT+2. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h au Caire l'hiver et la même heure l'été.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Egypte. Il faudra seulement être à jour dans ses vaccins habituels. Il est là encore recommandé d'être couvert par une assurance pour tous les frais de santé en cas de pépin sur place. Enfin, attention à l'importance de la pollution de l'air au Caire, en particulier chez les personnes à risque.

Sécurité

Depuis quelques années la situation s'est tendue en Egypte, avec notamment une menace terroriste constante et des tensions avec certains voisins. Il est formellement déconseillé de se rendre dans toute la zone ouest du pays ainsi que dans la péninsule du Sinaï. Le delta du Nil ainsi que la Moyenne Egypte sont déconseillés sauf raisons impératives.

Plus d'infos sur les voyages

dafy