english

Lituanie : Infos pratiques

Se mettre en règle à la mode européenne

Plus grand et plus peuplé des trois états baltes, la Lituanie est également l'Etat le plus au sud et celui qui a connu l'histoire la plus mouvementée, envahie à plusieurs reprise par ses voisins. Des rives de la Baltique aux denses forêts sauvages, que faut-il savoir avant d'embarquer pour le pays ? On fait le point.

Lituanie : Infos pratiques
Lituanie : Infos pratiques

Papiers

Comme les deux autres pays qui composent les États baltes, la Lituanie fait partie de l'Union européenne, ce qui facilite grandement les voyages vers le pays. Pour pouvoir s'y rendre, il suffit ainsi d'être en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour tout séjour de moins de trois mois. Pour les séjours plus longs, il faut demander un certificat de séjour européen pouvant durer jusqu'à cinq ans.

De même, pour y conduire il suffit d'être titulaire d'un permis de conduire français valide, mais aussi d'être couvert par une assurance. Si vous voyagez avec votre propre moto, sachez que la carte verte des compagnies d'assurances françaises est reconnue. N'oubliez pas non plus votre certificat d'immatriculation.

Monnaie

Après avoir utilisé le Litas de 1922 à 1941 puis à partir de 1993, la Lituanie est passée à l'Euro le 1er janvier 2015. Aucune difficulté donc sur un quelconque taux de conversion à mémoriser.

Les distributeurs automatiques de billets de banque présentent cependant ici une petite particularité puisque la carte n'est restituée qu'après la distribution des billets et le reçu, à l'inverse de chez nous.

Langue

La langue officielle du pays est le lituanien. Elle est également la langue maternelle de 85 % de la population, loin devant le russe (7 %). Le russe reste par ailleurs pratiqué par une grande partie de la population et est de loin la langue étrangère la plus parlée (elle fut officielle durant l'époque de l'URSS). Pour se faire comprendre facilement, il faudra ainsi se tourner vers l'Anglais, maîtrisé par un peu plus d'un tiers de la population et privilégié par les jeunes générations.

Horaires

La Lituanie applique le même système de changement d'heure que celui en vigueur en France et l'applique aux mêmes dates. Le décalage horaire entre les deux pays reste donc le même tout au long de l'année. Le pays ne compte qu'un seul fuseau horaire et affiche une heure d'avance par rapport à chez nous. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, les horloges affichent 13h00 à Vilnius.

Santé

Afin de bénéficier de la prise en charge par la Sécurité sociale des dépenses de santé, il faudra bien penser à demander sa carte européenne d'assurance maladie auprès de sa caisse locale au moins 15 jours avant le départ. La couverture complémentaire d'une assistance ou d'une assurance sera également d'un grand secours, notamment en cas de nécessité de rapatriement sanitaire. Pour le reste, rien de très exotique, il faudra simplement prendre garde aux tiques dans les zones rurales qui peuvent transmettre l'encéphalite portant leur nom.

Sécurité

La Lituanie est assez peu marquée par la criminalité ou la délinquance, malgré quelques cas rapportés. Il s'agit surtout d'éviter certains quartiers de Vilnius la nuit et de prendre garde aux tentatives d'escroqueries dans les boites de nuit de la capitale. Le principal risque réside ici dans la conduite, le pays restant l'un des plus dangereux d'Europe sur le plan statistique. Redoublez de vigilance au guidon.

Plus d'infos sur les voyages