english

Lituanie : Equipements

Des pluies qui peuvent surprendre à tout moment

Il a beau être le plus méridional des trois États baltes, la Lituanie reste très clairement un pays du bord de la Mer Baltique avec un climat continental tempéré par l'influence maritime. Entre des conditions très variables d'une saison à l'autre et une météo qui changer en un rien de temps, mieux vaut savoir quels équipements emmener avec soi pour un roadtrip moto dans le pays.

Lituanie : Equipements
Lituanie : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Comme chez les deux voisins baltes situés un peu plus au Nord, la Lituanie présente l'avantage d'être membre de l'Union européenne et présente donc des formalités nettement simplifiées. C'est aussi vrai en matière de conduite où seul un casque moto homologué est imposé pour le pilote et le passager sur tout deux-roues motorisé.

Et c'est tout ce qui est obligatoire pour les motards et les scootéristes qui ne devront pas oublier d'allumer leurs feux de croisement en toute circonstance. Tous les usagers, motards comme piétons, sont également tenus de porter des éléments réfléchissants de nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise.

En revanche, si vous évoluez en voiture, il faudra aussi avoir dans son véhicule un gilet réfléchissant, un triangle de pré-signalisation, une trousse de premier secours et un extincteur. Généralement ces équipements obligatoires sont fournis avec les véhicules de location.

La tenue à adopter

La tenue à privilégier pour un voyage en Lituanie dépend tout d'abord de la saison durant laquelle on se rend dans le pays car si le climat se montre plus doux sur la côte baltique, il est clairement continental dans les terres et donc assez rude l'hiver. Froid intense, longues nuits et pluies fréquentes font que ce n'est clairement pas la saison à privilégier. Il faudra ici miser sur des ensembles bien rembourrés et imperméables, voir même avec des éléments chauffant pour espérer rouler à moto.

Au printemps, si le redoux s'amorce, les pluies restent fréquentes et imposent là encore l'utilisation de vêtements équipés d'une membrane étanche. Les choses s'améliorent à partir de juin, mais les ondées restent fréquentes jusqu'en juillet avec des changements météos qui peuvent être très rapides. Clairement, une tenue à minima 2-en-1 avec membrane étanche et zips de ventilation est recommandée

Le matériel à prendre

La Lituanie ne présente pas vraiment de spécificités ou de précautions particulières à prendre par rapport à ses voisins Baltes. Il faut malgré tout considérer qu'elle a des frontières terrestres avec la Biélorussie et l'enclave russe, ce qui peut être compliqué en raison du contexte géo-politique actuel.

Mais pour la question du matériel à avoir avec soi, on peut se fier aux recommandations habituelles et prendre avec soi une petite trousse de soin, quelques outils pour les réparations courantes, une carte routière, une gourde, un en-cas, une bombe anti-crevaison et de quoi faire quelques photos/vidéos de son voyage.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Poireau

Et gaffe aux moustiques l'été...

13-11-2023 20:47 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous