english

Madagascar : Infos pratiques

Visa impératif, saison des pluies, léger décalage...

5e plus grande île du monde et plus important état insulaire de l'Afrique, la République de Madagascar renvoie inévitablement ses images de cartes postales avec ses forêts tropicales, ses lémuriens et ses plages de sable fin. Mais l'île de l'océan indien recèle bien plus de particularités.

Madagascar : Infos pratiques
Madagascar : Infos pratiques

Papiers

Afin de pouvoir séjourner à Madagascar, il est impératif d'être en possession d'un passeport. Il faudra également faire une demande de visa d'entrée et de séjour (jusqu'à 3 mois), avant le départ ou à l'aéroport, la validité du passeport devant être d'au moins 6 mois au moment de la demande. Il ne peut pas être transformé en visa de long séjour et ne permet pas de travailler dans le pays. En outre, une taxe touristique de 10 € doit être acquittée à l'arrivée dans le pays.

Dans le cadre d'un séjour de moins de trois mois, il est possible d'utiliser son permis de conduire français. Pour un long séjour, il faudra l'accompagner d'un permis de conduire international.

Monnaie

Après avoir utilisé le franc malgache, Madagascar a introduit l'Ariary en 2003 qui est devenu la seule monnaie autorisée deux ans plus tard, un mot qui signifie 5 francs et dont la valeur est donc cinq fois plus élevée que l'ancienne devise. Depuis, le cours de l'Ariary, noté MGA, n'a cessé de chuter depuis son introduction. Alors qu'un euro valait 1.400 MGA en 2003, il faut aujourd'hui compter plus de 4.500 MGA (début 2021). On trouve 8 billets allant de 100 à 20.000 ariarys et 6 pièces allant de 1 à 50 ariarys.

Langue

Madagascar compte deux langues officielles : le malgache et le français. Il faut dire que le pays a été colonisé par la France durant toute la première moitié du 20e siècle. Toutefois, la pratique du français reste réduite puisque la langue ne serait pratiquée que par environ 20 % de la population. Il faudra s'en contenter sur place et faire des efforts pour communiquer en malgache, car l'anglais n'est quasiment pas parlé.

Horaires

Madagascar ne compte qu'un seul fuseau horaire avec le GMT+3 et ne procède à aucun changement d'heure au cours de l'année. Ainsi, lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h00 à Antananarivo d'avril à octobre et 14h00 de novembre à mars.

Santé

Il est comme toujours conseillé d'être couvert par une assurance ou une assistance, surtout que les structures malgaches ne sont pas particulièrement développées, le besoin d'une opération nécessitera ainsi systématiquement un rapatriement vers La Réunion ou la France métropolitaine. Sur place, il faudra surtout faire attention aux moustiques qui peuvent transmettre le paludisme, la dengue et le virus Zika. La rougeole connait également un retour en force depuis quelques années. Il faut donc bien être à jour dans ses vaccinations. Attention aussi dans les régions les plus reculées où la peste est toujours véhiculée par les rats.

Sécurité

L'un des principaux risques à Madagascar est la conduite en raison des infrastructures, des conditions météo, mais aussi d'attaques sur les grands axes au sud de l'ile. La délinquance est d'ailleurs assez répandue avec des agressions fréquentes aussi bien dans les grandes villes que dans les zones touristiques (plages, parcs...). Restez toujours vigilant. Enfin, de janvier à avril, la saison des pluies peut s'accompagner de violents cyclones et ouragans et de risques d'inondations.

Plus d'infos sur les voyages

Mutuelle