english

Oman : Infos pratiques

Visa à demander en ligne, mais permis français reconnu

S'il a basé son économie sur l'extraction pétrolière durant des décennies, le Sultanat d'Oman s'ouvre davantage au tourisme avec un secteur en pleine expansion. Il faut dire qu'entre ses sites classés par l'Unesco, ses plages et ses déserts, le pays ne manque pas d'atouts. Voici quelques informations à connaitre avant d'embarquer pour la péninsule arabique.

Oman : Infos pratiques
Oman : Infos pratiques

Papiers

Il y a plusieurs impératifs à remplir pour pouvoir se rendre à Oman, le premier étant d'être en possession d'un passeport dont la date de validité excède six mois. Il faut ensuite faire une demande de visa touristique, pour un séjour de moins de 30 jours, soit en ligne soit à l'aéroport de Mascate, l'ambassade d'Oman à Paris ne délivrant plus de visa depuis 2018.

Pour conduire, c'est très simple puisque le permis de conduire français est reconnu par les autorités omanaises. Il est cependant recommandé de l'accompagner d'une traduction ou d'un permis international pour faciliter les échanges en cas de contrôle. Sur la route, il faut absolument respecter le code, les sanctions sont très lourdes et peuvent vite entraîner une garde à vue de 48 heures, voire bien plus en cas d'accident.

Argent

À Oman, on paie en rial, codé OMR et introduit en 1970. Divisé en 1000 baisas, le rial omanais est une des rares monnaies dont la valeur est supérieure à celle de l'euro. Il faut en effet 2,13 euros pour 1 rial.

Langues

La langue officielle du pays est l'arabe et c'est son dialecte omanais qui est parlé. L'anglais est également régulièrement pratiqué dans le sultanat puisqu'il est enseigné à l'école dès la première année du primaire.

Horaires

Comme beaucoup de ses voisins, le Sultanat d'Oman ne pratique pas le changement d'heure été/hiver, le décalage avec la France varie donc d'une heure selon les saisons. En revanche, le pays n'est présent que sur le fuseau GMT +4. Quand il est 12h00 à Paris, il est 10h00 à Mascate l'été et 09h00 l'hiver.

Santé

Respecter les règles élémentaires d'hygiène et se prémunir contre les piqûres de moustiques permet d'éviter les principaux risques sanitaires à Oman. Il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations et même d'opter pour les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A/B et la rage selon les lieux du séjour, ainsi que d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de santé.

Sécurité

De manière générale, le Sultanat d'Oman est assez sûr. Seule la région sud du Dhofar qui jouxte le Yémen doit faire l'objet d'une vigilance renforcée, particulièrement près de la frontière où un risque terroriste reste possible. Il est conseillé d'éviter la navigation dans l'océan indien en raison des actes de piraterie à répétition, ainsi que de faire particulièrement attention en cas d'excursion dans les régions désertiques et surtout de ne pas s'y aventurer seul.

Plus d'infos sur les voyages