english

Sri Lanka : Infos pratiques

Visa, permis provisoire, maitrise de l'anglais et prudence

Autrefois connu en tant que Ceylan, le Sri Lanka est une destination qui évoque le voyage et invite à la découverte avec ses rizières verdoyantes, ses plages paradisiaques, ses temples bouddhistes, ses citées disparues... Voici les infos à connaitre avant d'y entreprendre un voyage.

Sri Lanka : Infos pratiques
Sri Lanka : Infos pratiques

Papiers

Afin de pouvoir se rendre au Sri Lanka, il est avant toute chose impératif de disposer d'un passeport dont la date de validité excède 6 mois après l'entrée sur le territoire. Il faut ensuite faire une demande de visa (ETA), aussi bien pour les courts que les longs séjours. Sur place, il faut également être muni d'un billet de retour et d'un justificatif de ressources. Valide pour 30 jours, le visa touristique peut être prolongé sur place en s'adressant au moins 8 jours avant l'expiration de celui-ci auprès du bureau de l'immigration.

Conduire est un peu plus compliqué, car contrairement à ce qu'assurent certains loueurs, le permis français n'est pas reconnu, ni le permis international. Pour pouvoir conduire sans avoir recours à un chauffeur il faut ainsi faire une demande de permis temporaire auprès de l'Automobile Association of Sri Lanka. Dans le cas d'un permis français, le permis temporaire dure 3 mois, dans le cas d'un permis international le "recognition permit" est valable un an.

Argent

La roupie srilankaise est la monnaie officielle du pays, notée LKR et divisée en 100 centimes. Elle se compose de six pièces de 25 et 50 cents, de 1, 2, 5 et 10 roupies ainsi que de huit billets de 10, 20, 50, 100, 500, 1.000, 2.000 et 5.000 roupies. Le cours de la roupie srilankaise baisse de manière constante. Alors que 1 euro valait environ 140 roupies en 2015, il vaut désormais environ 240 roupies.

Langues

Le Sri Lanka compte plusieurs langues officielles à commencer par le singhalais, parlé par près de 90 % de la population. Longtemps mal considéré, le tamoul est la seconde langue du pays, parlé par un peu moins d'un tiers des locaux. Enfin, l'anglais est la première langue étrangère du pays, pratiquée par environ un quart de la population.

Horaires

À l'image de la grande majorité des pays, le Sri Lanka ne compte qu'un seul et unique fuseau horaire, le GMT +5:30. Le pays ne pratique pas le changement d'heure entre l'été et l'hiver. Lorsqu'il est midi à Paris, il est donc 15h30 à Colombo d'avril à octobre et 16h30 de novembre à mars.

Santé

Comme pour la très grande majorité des voyages réalisés en dehors de l'Union Européenne, il est recommandé de souscrire à une assurance ou un contrat d'assurance prenant en charge les frais de santé et le rapatriement sanitaire.

Plus aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre dans le pays, mais la mise à jour des vaccins DTP et ROR est conseillée. Selon les conditions du voyage, on conseille aussi d'autres vaccins. Sur place, il faut prendre de quoi éviter les piqûres de moustiques (vêtements longs, répulsifs), car ces derniers transmettent la dengue, le chikungunya et l'encéphalite japonaise. Selon l'OMS, le paludisme n'est plus présent depuis 2016.

Sécurité

Il convient d'être prudent sur la route, le pays enregistrant un grand nombre d'accidents en raison du non-respect des règles de circulation, des routes étroites et mal entretenues ou encore des piétons et animaux présents sur la chaussée.

Dans la rue, la petite délinquance est fréquente dans les lieux touristiques. Les femmes sont également régulièrement la cible de harcèlement de rue. Dans l'ensemble, il suffit de faire preuve de bon sens pour éviter les problèmes.

On prend aussi garde à la mousson, aux menaces de piraterie en cas d'excursion dans l'océan indien, aux mines toujours présentes dans l'est et le nord ainsi qu'à certaines activités sportives qui peuvent se révéler risquées comme la baignade en raison des fortes vagues ou les excursions en nature compte tenu de la faune locale (éléphants, serpents, crocodiles, sangsues...)

Plus d'infos sur les voyages

Shoei