english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Championnat moto SuperBike à Silverstone : doublé Ducati

5e épreuve à Silverstone, en Angleterre, les 27, 28 et 29 mai

SBK - Championnat du Monde SuperBike CoronaDOUBLÉ DUCATI A SILVERSTONE

LACONI EN PREMIÈRE MANCHE

SUperBike SilverstoneRégis Laconi (Xerox Ducati 999F05) a offert lors de la première course sur le circuit Anglais de Silverstone la première victoire de la saison au constructeur italien, Ducati, après d'excellents essais. Le Français, troisième temps des essais ne pointait pourtant que quatrième à la fin du premier tour. En tête, Troy Corser (Corona Alstare Suzuki GSXR1000) avait pris le meilleur et emmenait dans sa roue le bouillant Noriyuki Haga (Yamaha R1 Motor Italie) et l'Anglais Chris Walker (PSG1 Kawasaki ZX10R). Au fil des tours, le Français, menacé par son coéquipier James Toseland, a doublé au sixième tours Walker, puis Haga au 12e. Toseland, qui roulait ce week-end devant son public, emboîtait le pas systématiquement du Français. Au 16e tour, Laconi double irrémédiablement le leader du classement provisoire pour s'envoler vers sa première victoire 2005, la première également du twin italien. Au 25e des 28 tours de la course, Haga fut contraint à l'abandon en raison d'un problème technique. Laconi s'imposa devant Corser au prix d'un duel farouche entre les deux hommes : seulement 0'096 secondes les séparant sur la ligne d'arrivée. Toseland complète le podium. Au pied de celui-ci, Chris Vermeulen (Winston Ten Kate Honda CBR1000RR) empoche les points de la quatrième place mais termine à plus de 11 secondes de Laconi. Il devance Pierfrancesco Chili (Klaffi Honda CBR1000RR) et Chris Walker. Sébastien Gimbert (Yamaha Motor France R1) a abandonné dès le premier tour suite à une chute. Quant à Kagayama, le coéquipier de Corser, il termine seulement 11e après avoir commis une erreur au 7e tour.

TOSELAND EN SECONDE MANCHE

Scénario moins heureux pour le vainqueur de la première course, Régis Laconi, qui, dès le deuxième tour, est allé au tapis alors qu'il pointait à la quatrième position. Devant, Haga s'était emparé du commandement devant Corser, lui-même suivi par Kagayama. Toseland, profitant de la chute de son coéquipier, s'empara alors de la quatrième place. À l'instar de Laconi en première manche, il entama sa remonté vers la victoire. Au 6e tour, il pris le meilleur sur Kagayama, puis doubla Haga au 16e tour. Le tour suivant, il pris les commandes de la course pour s'imposer avec 0'473 secondes d'avance su Troy Corser, à nouveau brillant deuxième à défaut de s'imposer. Haga complète le podium, tandis que Chris Vermeulen s'offre à nouveau les accessits en terminant au pied du podium pour la deuxième fois de la journée. Tout comme en première course, il devance Chili et Walker, respectivement 5e et 6e. Kagayama s'offrant cette fois la 7e place. Sébastien Gimbert n'a pas pris le départ de la seconde course.

CORSER PREND LE LARGE

Pour la première fois de la saison, Troy Corser n'a pas remporté une seule victoire lors de cette manche. Il termine cependant deux fois deuxième, et de belles manière, menant à chaque fois la vie dure aux vainqueurs. Avec 40 points, il est à nouveau le pilote qui engrange le plus de points ce week-end. Il augmente ainsi encore son avance. Avec 222 points au total dans son escarcelle, le champion du monde 1996 construit solidement son deuxième titre. Son plus proche concurrent, Yukio Kagayama, deuxième au provisoire, pointe à 78 points. Corser peut donc voir venir et gérer les courses à venir alors que la mi-championnat pointe son nez. Chris Vermeulen est quant à lui troisième avec 141 points, soit trois de moins seulement que Kagayama. Laconi, malgré son résultat blanc de la seconde course, pointe à la 4e place mais voit revenir son coéquipier, James Toseland, à seulement 14 longueurs derrière lui. Le champion du monde en titre, à chaque reprise sur le podium ce week-end, profite de sa troisième place et de sa première victoire cette année pour marquer au total 36 points devant son public. Si Ducati à relevé de belle manière la tête en Angleterre, la route paraît encore longue pour empêcher Corser de voler vers le titre en fin de saison.

SUPERSPORT - TROISIEME SUCCES POUR CHARPENTIER

Sébastien Charpentier (Winston Ten Kate Honda CB600RR) n'a laissé à personne les commandes de cette manche britannique. Auteur de la pole, du meilleur tour en course, le Français s'est à nouveau imposé en menant de bout en bout la course. Cette victoire porte à trois son nombre de succès en cinq courses, ses moins bons résultats étant deux deuxième places ! Charpentier prend un peu d'avance au championnat puisqu'il compte 25 points d'avance sur Kastuaki Fujiwara, son coéquipier seulement 9e au final en Angleterre. Le Japonais souffrait encore de sa chute aux essais la veille. Kevin Curtain (Yamaha Motor Germany R6) a réalisé une belle course, ne quittant pas la deuxième place. Il pointe troisième au provisoire, 10 points derrière Fuijawara. Fabien Foret (Megabike Honda CBR600RR) a bien redressé la barre après sa disqualification suite à une erreur de son team à Monza. Troisième en course, il devance Stéphane Chambon (Gil Motorsport Honda CBR600RR), quatrième. Julien Da Costa (Lightspeed Kawasaki ZX6R) se classe 12e et Christophe Cogan (Moto 1 Suzuki GSXR600) 15e. Julien Enjolras (Tati team Yamaha R6) est quant à lui allé à la faute dès le premier tour.

Les prochaines épreuves du championnat du monde Superbike et du championnat du monde Supersport se dérouleront à Misano, en Italie, le 26 juin prochain.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike