english

Endurance moto : Victoire et titre 2005 pour Suzuki

Suzuki Castrol remporte les 24 Heures d'Oschersleben et gagne le titre de Champion du Monde d'Endurance 2005

Championnat du monde d'endurance Suzuki Castrol s'impose aux 24 Heures d'Oschersleben et décroche du même coup le titre de Champion du Monde d'Endurance 2005.

Malgré un début de course difficile, Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Keiichi Kitagawa (premier Japonais Champion du Monde d'Endurance) ont dominé l'épreuve et bouclent ces 24 heures avec 23 tours d'avance sur la ZX-10R du Kawasaki Bolliger Team et 30 tours devant l'autre Kawasaki Diablo 666.

Le principal artisan de cette victoire Suzuki est sans aucun doute Matthieu Lagrive. Pilote le plus rapide du clan Suzuki Castrol aux essais en 1'29.960, il est aussi l'auteur du meilleur temps en course en 1'30.676. C'est lui aussi qui a replacé en trente tours la Suzuki en tête de la course alors que la chute de Vincent Philippe sur une traînée d'huile laissée par l'Aprilia Tuono avait fait glisser la GSX-R 1000 officielle au-delà de la vingtième place au départ de la course. Métacarpe cassé, Vincent Philippe a pourtant à nouveau assuré ses relais dès la nuit pour soutenir l'effort des coéquipiers dans une fin de course difficile, froide et pluvieuse.

Comme à Assen, les deux Kawasaki Bolliger Team et Diablo 666 montent sur le podium. Cela permet au Bolliger Team de se replacer, juste avant les 200 Miles de Vallelunga, pour espérer décrocher la deuxième place au Championnat du Monde d'Endurance 2005. Malgré des soucis de fourche qui ont imposé un passage au stand non programmé, Bolliger profite des malheurs du clan Yamaha.

On ne trouve en effet aucune R1 dans le top ten de ces 24 Heures d'Oschersleben. Yamaha Austria, qui avait la deuxième place en ligne de mire depuis le début de la course, a tout perdu sur la chute de Thomas Hinterreiter vers 7 heures du matin. Yamaha Phase One Endurance, en duel au départ avec Yamaha Austria pour la deuxième place, a du abandonner peu avant minuit en raison d'un problème de vilebrequin. Quelques heures avant, le team junior de Phase One, Shell Endurance Academy, avait perdu sa belle sixième place pour plonger en milieu de classement suite à la chute de Calvin Hogan. Cette Yamaha Phase One Junior termine douzième.
Derrière Suzuki Castrol et les deux Kawasaki, deux autres Suzuki, celles de No Limits & RT et de Bridgestoe Bikers Profi ont bagarré en fin de course pour la quatrième place. C'est No Limits & RT qui prend le meilleur. Suzuki Austria 76 enregistre son meilleur résultat de la saison avec une sixième place tout comme l'Aprilia Motociclismo Test Team qui termine huitième.

Mais c'est la déception pour plusieurs autres teams permanents. Suzuki Fagersjo-el.se 1 a été contraint à l'abandon sur casse moteur après deux heures de course dans le top 5. Mais la Fagersjo 2 termine la course en huitième position. Ducati Spring Team, neuvième aux essais, était dixième en course jusqu'à ce que le moteur de la 999 ne rende l'âme samedi en fin d'après–midi.

Yamaha X-One a abandonné sur problème moteur peu après trois heures du matin. Power Bike a jeté l'éponge au petit matin, moteur endommagé par un bris de chaîne.
Quelques déceptions dans le clan français. JLC Ulteamatum engageait une GSX-R 1000 à fourche JBB. Tout semblait sourire à ce proto, sixième aux essais et bien parti en début de course. Une chute sur une trace d'huile en début de course, puis une deuxième sur bris de té de fourche et enfin une troisième en début de nuit, ont cantonné la JBB en fond de classement. La JBB termine 37e. La course aura été très courte enfin pour le Team Moto & Co dont la Suzuki est rentrée définitivement
aux stands après une heure de course après une surchauffe moteur.

Au chapitre des curiosités de ces 24 Heures d'Oschersleben, on notera que les cinq MZ 1000S ont rallié l'arrivée. La mieux placée, OBI 1, termine onzième. En revanche, la KTM SuperDuke a abandonné sur chute au petit matin.

Si les jeux sont faits pour le titre, la lutte s'annonce très rude pour les places d'honneur. Tout se jouera le 25 septembre aux 200 Miles de Vallelunga en Italie, dernière épreuve du Championnat du Monde d'Endurance 2005.

Les dix premiers des 24 Heures d'Oschersleben

1. Suzuki Castrol (FRA).Suzuki GSX-R 1000. V. Philippe, M. Lagrive, K. Kitagawa.avec xxx tours
2. Bolliger Team (SUI). Kawasaki ZX-10R. M. Kellenberger, D. Morillon, R. Stamm à 23 t
3. Diablo 666 Bolliger. (GBR). Kawasaki ZX-10R. J. Hutchins, S. Mizera, R. Baker à 30 t
4. No Limits & RT Motor (ITA). Suzuki GSX-R 1000. A. Giachino, R. Ruozi, E. Monot à 43 t
5. Bridgestone Bikers Profi (GR). Suzuki GSX-R 1000. T. Röthig, S. Strauch, T. Heller à 44 t
6. Suzuki Austria 76 (AUT). Suzuki GSX-R 1000. G. Klein, M. Marjan, S. Bitter à 50 t
7. Aprilia Motociclismo Test Team (ITA). Aprilia RSV 1000. F. Pellizzon, D. Veghini, F. Aliverti à 61 t
8. Fagerjso-el.se 2 (SWE). Suzuki GSX-R 1000. E. Hlth, J. Agombar, N. Carlberg à 61 t
9. ABBCO (GER). Suzuki GSX-R 1000. M. Marceletti, T. Schönfelder, R. Walter à 65 t
10. Engel Racing Team (GER). Suzuki GSX-R 1000. S. Kittel, R. König, S. Steinebach à 66 t

dafy