english

Endurance moto : Suzuki en tête

Suzuki Castrol en tête après trois heures de course à Oschersleben

Championnat du monde d'endurance Suzuki Castrol était en tête à Oschersleben après trois heures de course suivi, dans le même tour de Yamaha Austria, Kawasaki Bolliger Team et Yamaha Phase One Endurance. L'annonce peut sembler banale étant donné la domination habituelle du team Suzuki actuellement en tête du Championnat du Monde d'Endurance. Mais les choses ne sont pas aussi faciles en Allemagne. Le début de course a été particulièrement mouvementé et marqué par le retrait probable d'un des pilotes Suzuki parmi les plus rapides du plateau, Vincent Philippe, poignet fracturé.

Après un hole-shot de David Morillon sur la Kawasaki Bolliger puis deux tours en tête pour la Yamaha Austria aux mains de Gwen Giabbani, la hiérarchie avait juste eu le temps de s'établir, Suzuki Castrol en tête devant Yamaha Austria, Yamaha Phase One Endurance et Kawasaki Bolliger. Mais la grosse fuite d'huile d'une des BMW engagées est venue semer le trouble après à peine sept tours de piste. Vincent Philippe sur la Suzuki GSXR 1000 Castrol a chuté, piégé par cette piste glissante, et Gwen Giabbani a été contraint de tirer tout droit. Plus de quarante minutes de pace-car seront nécessaires pour nettoyer la piste.

A la reprise, la R1 Yamaha Austria retrouve rapidement sa place. En revanche, Matthieu Lagrive reprendra la piste sur la Suzuki Castrol au-delà de la vingtième place. Il a alors attaqué une remontée impressionnante et enchaîné une série de tours rapides (avec trois records successifs du tour) pour confier au relais suivant à Keiichi Kitagawa une Suzuki Castrol revenue en tête de la course. La Suzuki Castrol a donc retrouvé sa place mais la nuit s'annonce longue et difficile pour les deux pilotes qui se préparent à boucler ces 24 Heures d'Oschersleben en duo sans Vincent Philippe.

Derrière, la lutte est très sévère entre les R1 deYamaha Austria et Yamaha Phase One Endurance et la ZX10-R du Kawasaki Bolliger Team. La Kawasaki Diablo 666 devance un autre groupe où l'on retrouve Shell Endurance Academy, No Limits & RT mais aussi la Ducati Spring Team.

Déception en revanche pour le Team Suzuki Fagerjso-el.se, bien placé aux essais, mais qui a connu un problème moteur en début de course. Déception aussi pour la JBB du JLC Ulteamatum.

Anthony Delhalle a chuté sur l'huile en début de course et la JBB est tombé dans les profondeurs du classement avant d'entamer une lente remontée. Elle était 36e à 18 heures.

Classement des 24 Heures d'Oschersleben à 18 heures

1. Suzuki Castrol Team (FRA).Suzuki GSX-R 1000. 102 tours en 3 heures.
2. Yamaha Austria Racing Team (AUT). Yamaha R1 à 1 tour
3. Kawasaki Bolliger Team (SUI). Kawasaki ZX-10R à 1 tour
4. Yamaha Phase One Endurance (GBR). Yamaha R1 à 1 tour
5. Kawasaki Diablo 666 (GBR). Kawasaki ZX-10R à 2 tours
6. Shell Endurance Academy (GBR). Yamaha R1 à 3 tours
7. Yamaha X-One (ITA). Yamaha R1 à 3 tours
8. No Limits & RT (ITA). Suzuki GSX-R 1000 à 3 tours
9. Ducati Spring Team (ITA). Ducati 999 à 3 tours
10. Bridgestone Bikers Profi (GER). Suzuki GSX-R 1000 à 4 tours.