english

Endurance moto : 24 Heures d'Oschersleben (preview)

Championnat du monde d'endurance moto : 11 constructeurs présents dont BMW, MZ et KTM

Championnat du monde d'endurance Les 24 Heures d'Oschersleben, manche du Championnat du Monde d'Endurance, se disputent ce week-end en Allemagne. Aux côtés des teams permanents, un grand nombre de nouvelles machines seront au départ de cette épreuve.

Suzuki, Yamaha, Kawasaki, Honda, Ducati, Aprilia et MV Agusta se sont déjà affrontés cette saison en Championnat. A Oschersleben, on verra aussi au départ BMW (K1200S, K1200R, proto KB 35), KTM Super Duke, Triumph 955i Daytona et cinq MZ 1000S engagées par des équipes locales.
Les couleurs d'Aprilia, défendues habituellement par le Motociclismo Test Team sur RSV1000, le seront aussi par une Aprilia Tuono que l'on suivra avec intérêt sur le petit circuit tourmenté d'Oschersleben. Le plus surprenant est de voir cinq MZ 1000S au départ. L'an dernier déjà, une MZ avait terminé la course en 17e position.

Suzuki Castrol Team est actuellement en tête du Championnat du Monde d'Endurance. L'équipe française a encore accru son avance en décrochant une septième place aux 8 Heures de Suzuka au guidon de la GSX-R 1000.

Yamaha Austria, neuvième au Japon, passe de la troisième à la deuxième place au Championnat.

Sur cette épreuve japonaise, seules les Superbike, Superproduction et Superstock marquent des points au Championnat. Dix-huitième à l'arrivée, Yamaha Phase One marque ainsi les points de la septième place et passe de la cinquième à la troisième position au classement provisoire du Championnat au guidon de la R1. De la même façon, Shell Endurance Academy, vingt-huitième, prend les points de la neuvième position et gagne une place au classement provisoire en sixième position.

Aprilia Motociclismo Test team a marqué ses premiers points à Suzuka en terminant juste derrière Suzuki No Limits & RT. La ZX-10R Kawasaki Bolliger et Kawasaki Diablo, non classés à Suzuka, perdent leurs deuxième et quatrième places au Championnat.

A Oschersleben, le vainqueur empoche 35 points. Cette épreuve est donc décisive pour le résultat final. On se souvient que l'an dernier, la casse moteur de la Suzuki Castrol à mi-course avait permis à la Yamaha GMT d'assurer la victoire devant Yamaha Austria et de décrocher le titre de Champion du Monde 2004. C'est aussi une course difficile où des teams expérimentés comme Yamaha Phase One ou Kawasaki Bolliger ont du abandonner.

Cette épreuve des 24 Heures d'Oschersleben est l'épreuve phare de la German Speedweek, grand week-end de fête et de moto. On verra en piste des courses KTM Duke, Aprilia RSV1000S, Championnat d'Europe Supermono, Yamaha Cup ainsi que des épreuves pour machines anciennes, solo et side-cars.
Hors piste, ce sera la fête avec au programme concerts et démonstrations de stunts. Une visite des stands permettra de côtoyer les teams et les pilotes du Championnat du Monde.

Classement provisoire du Championnat du Monde 2005