english

12e épreuve Superbike : Kagayama prend les commandes

Record du tour par Yukio Kagayama

Magny-Cours les 7 – 8 – 9 octobre 2005

Les favoris se sont fait bousculer lors de cette première séance d'essais qualificatifs du WSBK à Magny-Cours. Troy Corser (Alstare Corona Suzuki GSXR1000), le nouveau champion du monde de la catégorie, ne signe que le 5e temps sur la piste nivernaise. Son dauphin, Chris Vermeulen (Winston Ten Kate Honda CBR1000RR) n'occupe quant à lui que la 8e place provisoire. Yukio Kagayama, le coéquipier de Corser, s'est emparé de la pole provisoire. Avec un chrono en 1'40''512, Kagayama a battu par la même occasion le record du tour du circuit de Magny-Cours établi par Neil Hodgson sur une Ducati équipée de Michelin en 2003 de plus de 2 dixièmes. Il devance Karl Muggeridge, le coéquipier de Vermeulen. Les coéquipiers respectifs des leaders, ont donc été très en forme pour cette première journée à Magny-Cours. Les deux hommes sont les seuls à être passé sous la barre des 1'41. Troisième temps, Andrew Pitt (Yamaha Italie R1) est le premier pilote Yamaha. Il devance Lorenzo Lanzi (SC Ducati Caracchi 999F05) qui prouve une nouvelle fois sa détermination à rééditer son exploit (superpole et victoire) du Lauzitsring.

LES FRENCHIES EN BAVENT

Première journée difficile pour les pilotes français qui jouent à domicile. Sébastien Gimbert (Yamaha France R1) réalise la meilleure performance avec le 14e temps. Il relègue Régis Laconi (Xerox Ducati 999F05) cinq places derrière lui. Laconi, encore blessé, et son coéquipier James Toseland, 17e temps, n'ont pas trouvé pour l'instant les bons réglages sur ce circuit. Julien Da Costa (DFXtrême Sterilgarda Yamaha R1) profite de l'épreuve Française pour se frotter à la catégorie Superbike et signe le 21e temps. Il devance Vincent Philippe (Suzuki Castrol Team GSXR1000) qui réalise le 24e temps. Quant à Laurent Brian (Motorsport Cournevien Kawasaki ZX10R), il est ce soir 29e.

SUPERSPORT - CHARPENTIER FORFAIT

Le champion du monde Supersport 2005, ne participera pas à la finale qui se dispute à domicile. Sébastien Charpentier (Winston Ten Kate Honda CBR600RR) a reçu un avis médical défavorable suite à sa blessure à Imola le week-end dernier. Le Français, prudent, qui poursuivra au sein du même team la saison prochaine, toujours en Supersport, préfère se réserver pour les tests hivernaux en prévision de la saison 2006, mais était très déçu de ne pouvoir rouler devant son public. Michel Fabrizio (Megabike Honda CBR600RR) en profite pour signer le meilleur temps devant Kevin Curtain (Yamaha Germany R6). Charge à Fabien Foret (Megabike Honda CBR600RR), troisième chrono aujourd'hui, de décrocher la victoire à Magny-Cours. Stéphane Chambon (Gil Motorsport Honda CBR600RR) pointe à la 8e place et Matthieu Lagrive (Moto 1 Suzuki GSXR600), en 12e position. Julien Enjolras (Tati team Yamaha R6) devance d'une place Thomas Metro (Moto Vitesse Réunion Suzuki GSXR600) : ils pointent respectivement en 24 et 25e position.

Plus d'infos sur la manche WSBK à Magny-Cours

Reportage photos à suivre sur le Repaire pendant le week-end en page d'accueil

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

HarleyHarley