english

Le nouveau raid du Dakar : la légende des héros

Hubert Auriol part sur la piste de l'authentique du 18 février au 4 mars 2006

Heroes LegendUne Yamaha 500 XT, un 4x4 d'assistance et trois pilotes par équipe, c'est la formule du raid proposé par Hubert Auriol et ses associés hollandais, qui aura lieu de Paris à Dakar du 18 février au 4 mars 2006.

Ce rallye-raid moto permettra aux pilotes inscrits de revivre l'atmosphère des courses de désert sans la sophistication des moyens techniques utilisés de nos jours. Au-delà de l'exploit sportif, la Légende des Héros est un retour sur les traces des pilotes et de cette moto fabuleuse qui ont écrit les plus belles pages des rallyes africains… il y a plus de vingt ans.

De Paris à Dakar

L'équipe de reconnaissance s'est mise en route mi-novembre pour peaufiner un parcours qui permettra aux participants d'affronter tous les types de difficultés adaptées à la 500 XT, mais également de dormir dans des bivouacs de rêve, loin de toute civilisation et de tout aéroport. Un véritable pèlerinage au cœur des contrées les plus mythiques des rallyes africains.
Après un départ très symbolique au pied de la Tour Effel, les concurrents disputeront un prologue à Orléans, avant d'embarquer leurs machines pour les étapes de Perpignan, puis Valence en Espagne. Le raid commencera véritablement au Maroc. Toujours sur les traces des premiers Dakar, les pilotes traceront ensuite vers le Sud, direction la Mauritanie, avant d'atteindre le Sénégal. La première Légende des Héros se terminera par la fameuse étape du Lac Rose, près de Dakar, après quelques 4200 kilomètres en Afrique !

Têtes d'affiche et privés

Le principe de la Légende des Héros est simple : une équipe de trois concurrents qui pilotent à tour de rôle leur 500XT ou leur 4x4 d'assistance. Le classement sera établi non seulement sur le temps de la moto lors des spéciales, mais sur la bonne navigation du 4x4. Le but premier étant pour tous de rallier Dakar, l'entraide ne sera pas un vain mot notamment pour l'entretien de la moto. Et surtout, malgré les difficultés qui ne manqueront pas de pimenter l'épreuve, Hubert Auriol insiste sur la notion de plaisir pour tous et sur le sourire obligatoire au bivouac !

Stéphane Peterhansel devrait être de la partie : « J'ai très envie de monter une équipe avec Andrea Mayer. Je ne connais de l'Afrique que ce que j'ai pu en voir en course et c'est vraiment l'épreuve que j'attendais pour en profiter davantage et prendre du plaisir à découvrir ces endroits magnifiques sans trop se presser. »

Par ailleurs, une trentaine d'équipes, françaises, belges, allemandes et hollandaises, sont inscrites à ce jour et nombreux sont les participants éventuels qui se mobilisent pour trouver une 500XT. Les clubs européens passionnés par cette moto ont tous adhéré à l'idée du raid et se sont rapprochés de l'organisation. Le marché de cette héroïne des rallyes-raids devient florissant, entre autres sur ebay.fr ou sur vd-classic.com.

Guide

Dates du 18 février au 4 mars 2006
Concurrents 50 équipes de 3 pilotes
+ 1 moto + 1 4x4 d'assistance
Classement par équipe Scratch moto + 4x4 d'assistance
“Iron man” un seul pilote sur la 500XT
Prix d'engagement 10.000 € par équipe

Plus d'infos auprès de

Heroes Legends – 55, rue Le Marlois – 75016 Paris
Tel : 01.53.84.25.19
email : heroes@heroeslegend.com
Site : www.heroeslegend.com