english

8 heures de Doha : dispute entre 4 teams à prévoir pour la dernière manche d'endurance

Les 8 Heures de Doha le samedi 10 novembre sur le circuit de Losail au Qatar

Les 8 Heures de Doha au Qatar, ultime manche du Championnat du Monde d'Endurance QMMF disputée le 10 novembre, seront déterminantes pour le classement final de cette saison 2007.

Si le titre de Champion du Monde 2007 est d'ores et déjà attribué au Suzuki Endurance Racing Team, les places d'honneur sur le podium mondial risquent d'être sévèrement disputées entre quatre teams permanents, Yamaha Austria Racing Team, Yamaha Phase One Endurance, Endurance Moto 38 et Bolliger Team Switzerland.

Yamaha Austria, actuellement cinquième au classement, peut prétendre à la troisième marche du podium mondial en terminant deuxième aux 8 Heures de Doha. En cas de victoire, les pilotes de la Yamaha R1 autrichienne Igor Jerman, Steve Martin et Damien Cudlin, peuvent même amener Yamaha Austria à la deuxième place mondiale. Ce serait pour YART un résultat inespéré après une saison 2007 difficile. Après Doha, on verra Yamaha Austria au départ du Macau GP le 17 novembre avec Thomas Hinterreiter sur Yamaha R1 et Rico Penzkofer sur une Yamaha R6.

Yamaha Phase One Endurance a aussi l'intention de décrocher une place sur le podium sur cette dernière épreuve. L'équipe anglaise a engagé Steve Plater, pilote du Team Kawasaki France absent à Doha, pour épauler Warwick Nowland et Glenn Richards. Objectif : deuxième place ou victoire. Mais Yamaha Phase One ne peut mathématiquement plus prétendre qu'à une troisième place au classement mondial 2007.

Endurance Moto 38 a une belle carte à jouer à Doha. Premier équipage Superproduction, ce team français sera au départ avec Julien Millet, Cyril Brivet et Joao Contente Fernandes. Endurance Moto 38 a pris une belle septième place au Bol d'Or et vise d'entrer dans le top 5 au classement mondial 2007.

Bolliger Team Switzerland risque bien d'être le plus motivé. Après la chute d'Horst Saiger dans les toutes dernières minutes du Bol d'Or qui a fait perdre sa cinquième place à la Kawasaki Zx-10R suisse, Bolliger a une revanche à prendre à Doha. David Morillon, Patric Muff et Eric Mizera sont annoncés au départ. En décrochant une place sur le podium au Qatar, Bolliger Switzerland est aussi en mesure de revenir à la troisième place au classement mondial.

La lutte s'annonce donc très ouverte à Doha. Il ne faut pas oublier les teams locaux. Team permanent, le Qatar Endurance Racing Team pourrait profiter de sa connaissance du terrain et du climat. Six autres équipes quataris seront au départ dont trois (41, 69, 77) ont fait appel à la structure du Junior Team Suzuki GSXR-1000 pour les épauler sur ces 8 Heures de Doha. Il faudra aussi surveiller le Team 18 Sapeurs Pompiers qui fait le déplacement au Qatar après de beaux résultats au Mans, à Albacete et au Bol d'Or cette saison.

Premiers essais sur le circuit de Doha au Qatar jeudi 8 novembre. Le départ de la course sera donné samedi 10 novembre à 14 heures, heure locale.

Calendrier 2007

Dates Country Circuit

  • 21/22 avril France Le Mans (24 H)
  • 5 mai Espagne Albacete (6 H)
  • 29 juillet Japon Suzuka (8 H)
  • 11/12 août Allemagne Oschersleben (24 H)
  • 15/16 septembre France Magny Cours (Bol d'Or 24 H)
  • 10 novembre Qatar Doha (8 H)

Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com

Toutes les dates du championnat d'endurance dans l'agenda

Mutuelle