english

WSBK SuperBike à Philip Island : double victoire pour Troy Bayliss

Troy Bayliss confirme sa pole de la veille par une double victoire et confirme sa place en tête du championnat

Troy Bayliss signe le week-end parfait sur ses terres en Australie et le circuit de Phillip Island. Le pilote de la Ducati 21 remporte une double victoire pour la dernière course de sa carrière à Phillip Island après avoir signé la pole samedi et battu l'ancien record de la piste de Troy Corser.

C'est la onzième double victoire de la carrière de Bayliss en WSBK et la deuxième ici à Phillip Island après celle acquise en 2002. Trois victoires en quatre courses, Bayliss creuse d'entrée le trou au championnat du monde et possède déjà 27 points d'avance sur le second au classement provisoire, l'Espagnol Fonsi Nieto. Ducati est impérial en ce début de saison. L'Australien n'aura pas mis longtemps à possèder une course d'avance sur son suivant et à distancer les principaux protagonistes du championnat.

Troy Bayliss en Superbike

Car les perdants de ce week-end Australien sont nombreux. A commencer par Max Biaggi que l'on attendait aux avant-postes. Le Romain repart de Phillip Island avec deux résultats blancs. Max est parti deux fois à la faute en course. Deux chutes exceptionnelles pour un pilote réputé très sûr. La seconde a d'ailleurs failli lui coûter très chère. Le pilote de la Ducati Sterilgarda a chuté à très grande vitesse en bout de ligne droite et la moto l'a frôlé en retombant dans l'herbe. Biaggi s'en tire avec une fracture du poignet qui ne l'empêchera certainement pas de disputer la prochaine course Superbike à Valence début avril.

Tout a débuté très vite dans le premier tour de la première course. David Checa percute Michel Fabrizio resté immobile sur la grille, plus loin Iannuzzo et Morelli chute dans le second virage. Les commissaires brandissent le drapeau rouge. Second départ, Bayliss prend le dessus sur Corser qui termine derrière son compatriote, suivi comme son ombre par Michel Fabrizio sur la seconde Ducati officielle. Deux 1198R sur le podium, le constructeur Italien fait très fort. Ruben Xaus sur la Ducati Sterilgarda est quatrième et devance son compatriote espagnol Fonsi Nieto sur la Suzuki Alstare. Carlos Checa, qualifié en première ligne termine sixième et première Honda.

Le rythme est tout aussi soutenu en seconde manche. Une fois encore Bayliss creuse un petit écart décisif en tête. Mais derrière, la course par élimination se met en place. Max Biaggi chute, puis la direction de course signale que quatre pilotes ont volé le départ : Fabrizio, Corser, Smrz et Laconi. Troy Corser n'aura pas le temps de passer par les stands pour satisfaire sa pénalité, il chute. Les trois autres repartiront en queue de peloton. Fabrizio pouvait jouer une nouvelle fois le podium, il termine en dix-neuvième position. Pour Biaggi, Corser et Fabrizio, ce sont des gros points qui s'envolent. La surprise va finalement venir de Carlos Checa. Le très expérimenté pilote termine dans la roue de Bayliss, à un peu plus d'une seconde du vainqueur et gravit le premier podium de sa carrière de pilote Superbike. Honda retrouve le sourire même si l'on sait parfaitement qu'il reste encore beaucoup de travail de développement sur la Honda CBR 1000 RR 2008. A ses côtés sur la troisième marche du podium, un autre pilote Espagnol peut se montrer très satisfait de son week-end à Phillip Island. Fonsi Nieto, cinquième en première manche gravit son second podium de la saison. Une régularité qui paye, puisque le pilote de la Suzuki GSX-R 1000 Alstare pointe à la deuxième place du classement provisoire. Quant à Noriyuki Haga, jamais dans le coup, ni aux essais, ni en course, il laisse échapper lui aussi de très gros points face à Bayliss. Le pilote Japonais de la Yamaha R1 officielle, termine huitième de la première course et septième de la seconde. Encore un prétendant au titre que Bayliss garde largement à distance.

Pour Régis Laconi, si le week-end est décevant en matière de résultats, il est néanmoins encourageant au niveau des progrès techniques que la Kawasaki officielle a fait en piste.

«Nous avons moins subi les phénomènes de vibration de la roue arrière en Australie qu'au Qatar. Nous avons travaillé sur le train avant de la moto et sur l'ancrage de la suspension arrière. La ZX-10R est plus stable, plus confortable et plus facile à utiliser. J'enrage, car mes résultats en course auraient pu être meilleurs. J'abandonne sur un problème technique en première manche et j'écope d'une pénalité pour départ volé dans la seconde. C'est de ma faute, mais le feu rouge est resté très longtemps allumé. On est quatre dans ce cas-là, il y a donc eu un soucis du côté de la direction de course. Peu importe, j'étais dans le rythme avant mon passage par les stands. Mais il ne s'agit pas de s'endormir maintenant. On doit encore beaucoup travailler sur le châssis de la moto et nous allons profiter de prochains essais à Valence pour progresser et être au top dès notre arrivée en Europe.»

Le duo David Checa et Sébastien Gimbert du team Yamaha GMT94 ont rempli leur contrat en seconde course en terminant respectivement douzième et treizième à une vingtaine de secondes seulement de la tête de la course. Chez Christophe Guyot, on a le sourire et on attend impatiemment les nouvelles pièces qui devraient alléger considérablement la moto en cours de saison.

Podium SuperBike en Australie

Championnat du monde Supersport à Phillip Island (Australie)

PITT CHEZ LUI

Andrew Pitt peut se montrer heureux. Il remporte chez lui, devant son public, une victoire de toute beauté. Si certains de ses détracteurs pensaient encore qu'il n'avait pas sa place chez Honda Ten Kate, le pilote Australien a remis magistralement les pendules à l'heure ce week-end. Car Pitt a dû contenir les assauts agressifs d'une bande de furieux qui sont restés roues dans roues les 21 tours de la course Supersport.

Joshua Brookes, Robin Harms, Fabien Foret (qui terminent dans cet ordre), n'ont laissé aucun répis à Pitt. Foret et Brookes s'emparant d'ailleurs chacun leur tour de la tête de la course. Et à cette bagarre en tête, s'est ajouté la remonté merveilleuse de Gary McCoy sur sa Triumph Daytona 675. L'ex-pilote de Grand Prix a littérallement enflammé le public Australien en lui offrant les mémorables travers dont il a le secret.

Le bonhomme n'a rien perdu de sa superbe et à démontrer dès la deuxième course de la saison que la Triumph a un très gros potentiel. Une moto que l'on ne tardera sûrement pas à voir sur le podium. Si Jonathan Réa devance Gary McCoy à l'arrivée, le public veut retenir le spectacle offert par le pilote Australien qui, ne l'oublions pas, pilotait encore à Phillip Island avec une jambe fracturée. Un véritable exploit. Juste derrière McCoy, on retrouve Joan Lascorz qui se montre très régulier en ce début de saison. Et c'est d'ailleurs cette régularité qui paye au final. Brookes s'empare de la tête du championnat du monde avec quatre points d'avance sur Lascorz et huit sur Pitt qui comble avec cette victoire une partie de son retard acquis après sa chute au Qatar.

Déception côté Français avec la dix-septième place de Matthieu Lagrive, la vingt-deuxième place d'Arnaud Vincent et la vingt-cinquième place de Grégory Leblanc, bien remonté après sa chute en début de course. Quant à Fabien Foret qui échoue au pied du podium, il a tout fait pour remporter la victoire. Mais il a manqué un peu de grip en fin de course alors qu'il menait le train et a dû céder devant ses suivants.

"Le championnat est encore long et si je suis déçu de mon résultat car je partais pour remporter la course, j'empoche quelques gros points importants alors que mon coéquipier Broc Parkes qui a gagné au Qatar, ne termine pas la course et est parti à la faute".

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike