Superbike à Misano : victoire de Max Neukirchner
Max Neukirchner parti depuis la troisième ligne s’impose devant Troy Corser et Troy Bayliss
Sous les yeux de Valentino Rossi présent aux abords du circuit, le huitième rendez-vous du championnat du monde Superbike 2008 a offert son lot de surprise sur le circuit de San Marin. On attendait un week-end 100% Ducati, voire 100% Troy Bayliss (Ducati Xerox) et ce ne fut pas le cas. Lors de la première course, c’est le pilote Allemand Max Neukirchner (Suzuki Alstare) parti depuis la troisième ligne qui s’impose avec la Suzuki GSXR 1000, un peu à la surprise générale. Il devance le poleman Troy Corser et sa Yamaha R1 (Yamaha Motor Italia) qui a longtemps mené les débats. Troy Bayliss (Ducati Xerox) monte sur la troisième marche du podium du Superbike de Misano.
Un Troy Bayliss qui renouvelle ce résultat lors de la seconde course de la journée. L’Australien toujours en tête du championnat du monde au soir de Misano est d’ailleurs le seul pilote à monter par deux fois sur le podium ce week-end. Un podium totalement inédit en seconde course puisqu’il voit le doublé du team Ducati Sterilgarda. Ruben Xaus (Ducati Sterilgarda) remporte ainsi en Italie sa première victoire de la saison, la onzième de sa carrière en Superbike. Il devance son coéquipier Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) qui n’était plus monté sur un podium en Superbike depuis la première course de la saison au Qatar.
Alors que l’Italie de la moto impose sa suprématie en seconde course avec un podium 100% Ducati, Honda marque le pas. Cinquième puis huitième en course, Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda), leader de l’armada Honda CBR 1000 RR, cède du terrain au championnat du monde. Il abandonne même la seconde place provisoire du championnat du monde au profit de Max Neukirchner.
Grosse déception pour Régis Laconi (Kawasaki PSG-1) qui part à la faute avec la Kawasaki ZX-10R juste après le départ de la première course et qui abandonne sur panne mécanique lors de la seconde course. Un double résultat blanc qui ne reflète pas les bons essais du pilote Français.
Mondial Supersport
Le début de la course Supersport tourne rapidement à un duel entre Broc Parkes (Yamaha World Supersport) et Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda). Fabien Foret (Yamaha World Supersport) mal parti est englué dans le paquet des poursuivants et perd de précieuses minutes à remonter les pilotes qui le précèdent pour finalement passer le drapeau à damiers en troisième position. Devant, son coéquipier Broc Parkes va partir à la faute peu après la mi-course laissant le champ libre à Pitt, suivi de Craig Jones (Parkalgar Honda) et de Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) sur la seconde Honda officielle. Une nouvelle fois, Matthieu Lagrive (Intermoto Czech) est impliqué dans une chute, cette fois avec l’Espagnol David Salom (Yamaha Spain). Quant à Joan Lascorz (Honda Motocard.com), il chute en début de course. Courageusement reparti en piste, l’Espagnol doit abandonner à cause de l’état de sa moto. Au général provisoire, Andrew Pitt possède désormais seize point d’avance sur le Français Fabien Foret.
Superstock 1000
Contrat rempli pour Maxime Berger (Hannspree IDS Ten Kate Honda) qui renoue avec le podium à Misano. Le pilote tricolore grimpe sur la troisième marche. Il est logiquement devancé par les deux meilleurs Italiens de la catégorie qui évoluaient ce week-end à domicile. Alessandro Polita (Ducati Sterilgarda junior team) remporte la course devant Michel Pirro (Yamaha Lorenzi by Leoni). Le Belge Xavier Simeon (Team Alstare Suzuki) accroche la cinquième place malgré sa clavicule cassée et réussi à conserver sa place de leader au classement provisoire. Une nouvelle fois Freddy Foray (Suzuki Coutelle Junior Team) s’est fait remarqué en course. Grâce à sa très belle remontée depuis la 20e place, il termine en 8e position. Il devance son frère Kenny Foray (Team Zone Rouge) qui termine la course en 10e position. Sylvain Barrier (YZF Yamaha Junior Team) marque les deux points de la quatorzième position.
Commentaires