english

Superbike à Vallelunga : Troy Bayliss bat son propre record de Superpole

Troy Bayliss remporte sa septième pole position de l’année

Troy Bayliss (Ducati Xerox) est vraiment un pilote exceptionnel au guidon de la Ducati officielle en Superbike. Cet après-midi, sur le circuit de Vallelunga, il vient de battre son propre record de Superpoles obtenues en une seule saison en remportant sa septième pole position de l’année après les qualifications WSBK à Vallelunga. Alors que les essais avaient été largement perturbés par la pluie hier vendredi, le pilote Australien n’a laissé aucune chance à ses concurrents sur le sec lors de la Superpole, en coiffant sur le poteau son rival Troy Corser (Yamaha Motor Italia). Bayliss est plus que jamais en route pour son troisième titre mondial en Superbike qu’il pourrait décrocher dès demain au terme des deux courses italiennes.

Et pourtant, Troy Corser aura tout fait pour empêcher Troy Bayliss d’accéder trop rapidement à son trône. L’Australien a très longtemps mené la danse durant la Superpole, mais la confiance de Bayliss paraît inébranlable. Il n’empêche qu’en course, Corser sera aux premières loges pour contrer la supériorité de Bayliss. Tout comme Noriyuki Haga sur R1 (Yamaha Motor Italia) qualifié en troisième position et Max Biaggi (Ducati Sterilgarda) qui complète une première ligne d’une qualité incroyable. A elle seule, cette première ligne rassemble pas moins de sept titres mondiaux toute catégories confondues et promet un spectacle d’une rare intensité.

Si Biaggi agite les chroniques de gazettes ce week-end avec l’annonce de son contrat chez Aprilia en 2009, le Romain aura à cœur de briller à domicile, comme il a fait l’an passé. On peut donc s’attendre à une sévère bagarre entre les protagonistes de cette première ligne extraordinaire.

En seconde ligne, on retrouve des seconds couteaux de très grande qualité. Ryuichi Kiyonari (Hannspree Ten Kate Honda) qui occupe la tête de la seconde ligne en cinquième position, reste sur trois succès lors des quatre dernières courses. Il affirme chaque week-end un peu plus son leadership au sein de l’écurie Honda Ten Kate, d’autant que pour son coéquipier Carlos Checa (Hannspree Ten Kate Honda) cette fin de saison ressemble de plus en plus à un cauchemar. Chose rare, l’espagnol a chuté dans son tour rapide de Superpole et se voit relégué en douzième position sur la grille.

Derrière Kiyonari, l’Allemand Max Neukirchner (Suzuki GSX-R 1000 Alstare) semble reprendre des couleurs après son passage à vide en terre Anglaise. Il devance Michel Fabrizio (Ducati 1098 Xerox) et son coéquipier Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) sur la deuxième ligne. Kiyonari, Neukirchner et Fabrizio représente la génération montante du Superbike et s’ils n’ont pas l’expérience des quatre éminences de la première ligne, on peut toutefois s’attendre à un combat acharné de leur part.

Qualifié pour la première fois depuis longtemps pour la séance de Superpole, Régis Laconi sur ZX-10R (Kawasaki PSG-1) signe le quinzième temps. Il s’élancera depuis la quatrième ligne.

Mondial Supersport

Alors que les conditions de pistes ont entièrement changé entre hier et aujourd’hui et que le soleil est enfin de retour sur la piste de Vallelunga, le Français Matthieu Lagrive sur Honda CBR RR (Intermoto) n’a pas réussi à renouveler son exploit des deux courses précédentes de se hisser en pole position. Le quadruple champion du monde d’Endurance se classe honorablement à la huitième place de la grille sur la seconde ligne.

La pole position revient pour la sixième fois de la saison à l’australien Broc Parkes (Yamaha World Supersport) qui s’affirme une fois de plus comme le spécialiste du tour en apnée. Malheureusement, à part en début de saison au Qatar, ses excellentes performances aux essais n’ont jamais porté le pilote Australien vers la victoire finale.

Barry Veneman (RES Software Haegee Suzuki) est le surprenant deuxième de ces essais. Le pilote Hollandais monte en puissance depuis quelques courses et parvient à mener l’une des rares Suzuki GSX-R 600 du plateau aux avant-postes. Il partira devant Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) qui s’affiche comme l’un des grands favoris pour la victoire. Une Yamaha en tête, suivie par une Suzuki et une Honda, le plateau Supersport est plus relevé qua jamais et montre combien ce championnat est disputé.

Complétant cette première ligne inédite cette année, l’Italien Gianluca Nannelli (Hannspree Honda Althea) sera poussé par un public toujours très motivé pour encourager ses pilotes. Perturbé hier par la pluie, Andrew Pitt (Hannspree Ten Kate Honda) s’est rattrapé aujourd’hui en se qualifiant en cinquième position. Le leader du championnat du monde ne devra commettre aucune faute demain s’il veut conserver sa confortable avance de 32 points au provisoire.

L’énorme déception du jour revient à Joshua Brookes (Hannspree Stiggy Moto Honda). Le vainqueur de l’épreuve de Donington il y a quinze jours et actuel second au championnat n’a pu faire mieux que le 19e temps des qualifications. Il partira depuis la cinquième ligne de la grille de départ.

A noter que David Perret (Berry Racing) remplaçant de Vizziello et qui découvre le circuit de Vallelunga a effectué le 31e temps des qualifications.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike