WSBK Donington Park : Michel Fabrizio en tête de la première séance d'essais officielle
Le texan Ben Spies prétendant à la victoire
Incisif depuis sa première victoire en course sur le circuit de Monza en mai dernier, Michel Fabrizio (Ducati Xerox) se place en tête de la première séance d'essais officielle à Donington sur une piste d'abord humide puis séchante. Derrière l'Italien, Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) est le premier pilote Anglais à se distinguer devant son public. Il est d'ailleurs le seul pilote « local » à accrocher la première ligne, devant un très menaçant Ben Spies (Yamaha World Superbike). L'Américain, qui s'est hissé en tête de la première séance libre en début d'après-midi, rappelle au plateau Superbike qu'il avait marqué des points en MotoGP l'an passé sur le circuit de Donington en remplaçant Loris Capirossi blessé. Le Texan sera une fois de plus l'un des très sérieux prétendants à la victoire dimanche. Arrivé en cours de saison en remplacement de Brendan Roberts, l'Espagnol Grégorio Lavilla (Guandalini Racing), titré en championnat Anglais en 2005, évolue un peu dans son jardin et se place en quatrième position en première ligne au guidon d'une Ducati privée.
Ducati avec laquelle son coéquipier Jakub Smrz (Guandalini Racing) a remporté la pole position la semaine dernière à Misano. Le Tchèque est pour le moment en septième position sur la deuxième ligne de la grille provisoire. Il est devancé par deux pilotes Anglais, Shane Byrne (Ducati Strilgarda) en sixième position et le pilote invité Léon Camier sur Yamaha R1 (Aiwaves Yamaha), actuel leader du championnat britannique. Une cinquième Ducati occupe la huitième place sur la grille en la personne de Lorenzo Lanzi (DFX Corse), pilote remplaçant de Régis Laconi depuis l'accident du Français à Kyalami.
Un véritable plébiscite pour Ducati duquel est absent l'actuel leader du championnat, le Japonais Noriyuki Haga (Ducati Xerox), seulement dixième de la séance, juste derrière Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) première Honda CBR 1000 RR officielle. Déception pour Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) auteur du quinzième temps à domicile. Le récent vainqueur de la seconde course de Misano aura évidemment à cœur d'améliorer son résultat demain matin lors de la seconde séance officielle, tout comme l'Aprilia RSV4 de Max Biaggi (Aprilia Racing) treizième ou encore Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) seizième. Une première séance particulièrement difficile aussi pour les ex-pilotes de MotoGP que sont John Hopkins (Stiggy Racing Honda), quatorzième, ou encore Shinya Nakano (Aprilia Racing) dix-huitième, juste derrière la première BMW S1000RR classée, celle de Ruben Xaus (BMW Motor rad Motor sport). Evénement en cours de séance, le Français Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) a détenu la pole position devant tous les ténors de la catégorie alors que la piste était encore bien humide. Après sa dixième place à Misano pour sa première course Superbike à Misano, le pilote tricolore n'en fini pas de ravir son team et ses nombreux fans. Il termine la séance en 21e position
Championnat du monde Supersport
Alors que la pluie est venue perturber la fin de la première séance libre Supersport à Donington, c'est sans surprise, le local de l'étape et actuel leader du championnat, l'Anglais Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) qui décroche le meilleur temps. Il est suivi comme son ombre par l'Espagnol Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com). On retrouve en troisième position, le plus sérieux rival de Crutchlow au championnat, l'Irlandais Eugene Laverty (Honda Parkalgar). Entre les deux pilotes, à égalité de victoires cette saison (trois chacun), l'épreuve de Donington risque de se résumer à une véritable question de fierté. 14 points séparent les deux hommes largement en tête du classement provisoire. Complétant la première ligne provisoire, on retrouve en quatrième position le Français Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) qui reprend des couleurs après un week-end laborieux à Misano. Aucune des deux Honda officielles n'est donc en première ligne, puisque le Turc Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) ouvre la deuxième ligne avec le cinquième chrono et son coéquipier Australien Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) se classe seulement douzième. Très belle séance d'essais de Katsuaki Fujiwara (Kawasaki motocard.com), sixième temps de la séance, qui poursuit sur sa lancée de sa belle prestation italienne
Coupe FIM Superstock 1000
La première séance libre du week-end est à mettre au crédit de Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team). Après quatre deuxièmes places, le Belge qui est en tête du classement provisoire de la Coupe FIM Superstock 1000 coure toujours après sa première victoire cette saison. A Donington, la victoire se jouera très certainement entre le pilote Ducati et Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) qui reste sur une victoire à Misano la semaine dernière. Le Français est en grande forme en ce moment et il le prouve en se classant deuxième de la séance sur un circuit qu'il n'affectionne pas particulièrement. Il devance Claudio Corti sur Suzuki GSX-R 1000 (Suzuki Alstare BRUX) lui aussi candidat sérieux à la victoire en course. Troisième à Misano, le Français Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) enregistre le sixième chrono, tandis que Loïc Napoleone (Celani Race) est onzième. Loris Baz (Morillas) est seulement dix-septième au terme d'une séance un peu décevant pour le protégé d'Adrien Morillas.
Championnat d'Europe Superstock 600
Troisième à Misano, le Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) se classe premier de la première séance libre devant l'Italien Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) actuel leader du championnat. Très belle première séance du Français Jeremy Guarnoni (Morillas) qui, avec le troisième chrono, confirme sa montée en puissance. Il devance le pilote Honda Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) qui complète la première ligne provisoire de la grille de départ. Le second pilote Français Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team) s'offre une belle première séance en se classant en seconde ligne avec le septième chrono.
Commentaires