english

WSBK : Carlos Checa en pole position provisoire

El Toro en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'32.155

La machine privée devance Michel Fabrizio sur la Ducati Xerox Team officielle

Carlos Checa en WSBKAprès la première journée d'essais sur le circuit de Phillip Island et malgré une chute en séance qualificative, El Toro se hisse en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'32.155. Le pilote Espagnol au guidon de sa machine privée devance de sept petits millièmes de seconde Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) sur la première Ducati 1098 officielle. Le jeune pilote Italien, vainqueur fin octobre à Portimao de la toute dernière course de la saison dernière, poursuit sur sa lancée de fin 2009.

Ducati place deux de ses machines en tête de la grille provisoire et s'affiche favoris logique de la course de dimanche.

Très rapide en Australie, Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) accroche le troisième meilleur chrono de la première séance qualificative avec sa Suzuki GSX-R 1000 devant un autre Anglais. Shane Byrne (Althea Racing), coéquipier de Carlos Checa complète en effet la première ligne provisoire sur Honda CBR 1000 RR Fireblade. Malgré une chute spectaculaire en toute fin de séance qualificative, le pilote de la Ducati privée du team Althéa est indemne. Un team privé qui, malgré ses grands débuts avec des Ducati 1198R, réalise le tour de force de placer ses deux motos en première ligne provisoire.

Et Ducati de continuer son festival Australien avec Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) qui ouvre la seconde ligne avec le cinquième temps, à une demi seconde du chrono de Checa. Juste derrière lui, on retrouve Max Biaggi sur Aprilia RSV4 1000 (Aprilia Alitalia Racing), lui aussi victime d'une chute cet après-midi sur un circuit rendu piégeux à cause de la chaleur qui a régné à Phillip Island aujourd'hui. Pas tout à fait satisfait de sa Honda officielle, Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) se hisse néanmoins en seconde ligne provisoire derrière l'Italien et seulement dix-huit millièmes de seconde devant Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare). Qualifié en huitième position sur la grille, le tricolore prend ses marques au guidon d'une GSX-R qui semble parfaitement lui convenir. Le drômois est à seulement sept dixièmes de seconde de la pole position.

Aucune des deux Yamaha officielles n'intègre donc les premières lignes. Victimes d'une chute en tout début de séance qualificative, James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) est seulement crédité du treizième temps provisoire. Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) est un peu plus rapide que son coéquipier avec le dixième chrono. Grosse déception aussi du côté de BMW. A domicile, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) peut se montrer déçu de son seizième temps avec sa BMW S1000RR, tandis que Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) est parti trois fois à la faute en une seule après-midi. L'Espagnol pointe en dix-neuvième position. Chez Kawasaki, au vu des essais hivernaux laborieux, on se satisfait ce soir de la douzième place provisoire de Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team). Son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) pointe en quinzième position sur Kawasaki ZX-10R.

Les résultats de cette première journée pourraient être particulièrement importants pour la suite du week-end si les prévisions météorologiques confirment l'arrivée de la pluie pour demain samedi. Il serait alors impossible aux pilotes Superbike d'améliorer leurs chronos avant la première séance de Superpole de demain après-midi. Une météo qui pourrait d'ailleurs se maintenir à la pluie pour la course de dimanche.

Championnat du monde Supersport

Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) s'installe en pole position provisoire au terme de la première séance d'essais qualificatifs pour seulement cinq millièmes de seconde. L'Espagnol est en effet suivi comme son ombre par l'Irlandais Eugene Laverty (Parkalgar Honda), première Honda qualifiée. Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) complète logiquement le tiercé de tête qui se tient en cinq centièmes. Des chronos extrêmement serrés qui promettent une belle empoignade tout au long de la saison entre ces trois hommes. Il faudra néanmoins que ces trois hommes comptent avec la concurrence du très expérimenté Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) qui semble particulièrement motivé cette année. Quant au jeune Italien Michel Pirro sur Honda CBR600RR (HANNspree Ten Kate Honda), il risque de monter en puissance au sein d'un team Ten Kate qu'il vient juste d'intégrer. Cinquième en tête de la première ligne, Pirro devance la première machine anglaise Daytona 675 qualifiée. Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1), à seulement trois dixièmes de seconde de la pole position provisoire, devance Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni), premier pilote Français, qualifié en septième place. Quant à Sébastien Charpentier (ParkinGO Triumph BE1), le Charentais est crédité du neuvième meilleur temps pour son retour à la compétition. Un résultat encourageant pour le double champion du monde qui doit retrouver ses marques en piste après deux années d'absence.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike