Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

GP Polisport du Portugal : Meo et Nambotin favoris

Le Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro prend la direction du Portugal les 12 et 13 mai

Meo et Nambotin en favoris

GP Polisport du Portugal les 12 et 13 maiUne semaine seulement après le GP AMV Seguros d’Euskadi, le Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro prend la direction du Portugal et plus précisément de Torres Vedras et ce après avoir effectué près de 900 kilomètres à travers les deux pays.

La Federaçao de Motociclismo de Portugal (FMP), présidée par Jorge Viegas, est une habituée de l’EWC et de la tournée Ibérique. Mais pour la première fois, avec l’aval de la Fédération Internationale de Motocyclisme, c’est le Clube Ecomotor qui aura les honneurs d’organiser cette manche Portugaise.

Ce Moto Club, crée en 2011 et présidé par Licinio Aniceto, a déjà organisé deux manches de Supercross national mais aussi une manche du Championnat du Portugal d’Enduro en début de saison. C’est un club très dynamique et ambitieux.
 
Le Clube Ecomotor, avec l’aide de Gio Sala (Inspecteur de Course) et Pedro Mariano (Directeur de Course), a tracé un parcours de 55 kilomètres que les pilotes devront parcourir 4 fois pendant les deux journées de course avec, comme au Pays Basque, deux contrôles horaires. Le paddock sera situé au Parque de Exposiçoes, en plein cœur de Torres Vedras.

L’Xtreme Test se situera au Pedreira do Figueiredo et devrait faire environ 1,2 kilomètre. Elle accueillera aussi un contrôle horaire. La Cross Test et l’Enduro Test seront toutes deux localisées à Quinta do Calvel et auront une longueur d’environ 6 kilomètres.

De son côté, le KTM Super Test du Vendredi 11 Mai se déroulera au Parque de Exposiçoes, juste en face du paddock. A noter que, comme à Munitibar, la nature du terrain dépendra énormément de la météo du weekend qui s’annonce heureusement ensoleillée.

Torres Vedras est située dans le District de Lisbonne et dans la région Centre. Cette charmante ville compte plus de 75 000 habitants sur une superficie de 405km2. Grande cité viticole, Torres Vedras se trouve à seulement 70 kilomètres au Nord de la capitale Lisbonne et à 173 kilomètres au Sud de Coimbra. Entourée de vignes, Torres Vedras est fameuse pour la qualité de ses cépages et son tourisme œnologique est en pleine expansion.

GP Polisport du Portugal les 12 et 13 maiEnduro 2 : faites vos jeux rien ne va plus !

Plus les Grands Prix s’enchaînent et plus la catégorie Enduro 2 est indécise. Le nouveau leader Pierre-Alexandre Renet (F – Husaberg) aura fort à faire pour continuer sa série de victoire. Mais Cristobal Guerero (E – KTM), Juha Salminen (SF – HVA) et un Johnny Aubert (F – KTM) retrouvé ne s’en laisseront pas compter et donneront du fil à retordre au Normand.

En dedans de ses performances habituelles en Espagne, Ivan Cervantes (E – Gas Gas) n’aura qu’un seul objectif, reconquérir sa place de leader tandis qu’Alex Salvini (I – HVA) et Oscar Balletti (I – Beta) devront s’employer pour ne pas se retrouver lâchés par ce quintette de tête. Enfin, le Britannique Jordan Rose (KTM) pourrait bien jouer les troubles fêtes après d’excellents débuts alors que Luis Correia (P – Yam) sera chez lui et aura la ferveur du public.

Antoine Meo (F – KTM) continue à dominer littéralement la catégorie des « petites cylindrées ». Avec un score parfait de 120 pts au classement provisoire de l’Enduro 1 le Français n’a laissé aucune place à la concurrence. De son côté, Simone Albergoni (I – HM Honda), hauteur d’un beau retour cette année, aura comme objectif de consolider sa deuxième place et de ne pas voir revenir sur ses talons son coéquipier Rodrig Thain (F – HM Honda).

L’officiel HM Honda, décevant au Pays Basque, devrait avoir à cœur de prendre sa revanche tout en repoussant Eero Remes (SF – KTM) et Thomas Oldrati (I – KTM). Après sa chute spectaculaire de Munitibar, Marc Bourgeois (F – Yam) est incertain pour ce Grand Prix. Pour Nicolas Deparrois (F – Kawa) et Fabien PLANET (F – Sherco) il s’agira également de confirmer les bons résultats entrevus en Espagne.

En Enduro 3, l’officiel KTM David Knight (GB), toujours sans victoire, tentera le tout pour le tout pour stopper Christophe Nambotin (F – KTM) qui fut une nouvelle fois intouchable le weekend dernier. Le Britannique, auteur de déclarations chocs à Munitibar, devrait se ressaisir et offrira au Français une grosse résistance tout comme l’officiel Husaberg Joakim Ljunggren (S – Husaberg) qui a confirmé son regain de forme et se rapproche sérieusement du duo de tête.

De son côté, le Letton Aigar Leok (TM) a perdu de précieux points dans la lutte pour le Top 3 et aura fort à faire avec la montée en puissance d’Oriol Mena (E – Husaberg) tandis que Marcus Kehr (G – KTM) cherchera assurément à atteindre son premier podium. Marko Tarkkala (SF – Beta) devra, quant à lui, se rattraper après un Grand Prix d’Euskadi aux abonnés absents. Mention spéciale à Christophe Robert (CH – Husaberg) qui devrait jouer les poils à gratter.

En Junior, le Français Mathias Bellino (Husaberg) fort de son nouveau doublé en Espagne arrivera à Torres Vedras avec pour seul objectif de prendre de l’avance au classement sur le pilote Bordone Ferrari Jonathan MANZI (I – KTM) et le Britannique Danny Mccanney (GB – Gas Gas).

Les deux pilotes KTM Victor Guerrero (E) et Kevin Benavides (ARG) feront le nécessaire pour ne pas s’éloigner du trio de tête alors que l’on attend beaucoup mieux de la part du vice-champion 2011 Mario Roman (E – KTM). En FIM Youth Cup 125cc, Giacomo Redondi (I – KTM), indéboulonnable leader de la catégorie, devra tout de même faire attention au local de l’étape Luis Oliveira (P – Yam) et surtout aux deux Italiens Matteo Bresolin (Husaberg) et Guido Conforti (Yam).

EGP Polisport du Portugal les 12 et 13 mainduro Women : Lulu peut-elle enrayer Laïa ?

Enfin en Enduro Women, Ludivine Puy (F – Gas Gas) devra très rapidement se ressaisir si elle ne veut pas voir ses rêves de titre s’éloigner. En effet, la Française fut totalement dominée par une Laïa Sanz (E – Gas Gas) en état de grâce et à qui tout réussissait. Pour la troisième place, tout devrait se jouer entre Blandine Dufrene (F – Husaberg), Audrey Rossat (F – KTM), la Suédoise Jessica Jonsson (Gas Gas) et Juliette Berrez (F – TM). Après des débuts encourageants, Jessica Gardiner (AUS – Yam) et Jemma Wilson (AUS – Yam) tenteront de s’immiscer dans le Top 5.
 
Ce Grand Prix Polisport du Portugal est très attendu dans une région qui n’a jamais eu d’événement mécanique d’une telle ampleur. Gageons que le tout nouveau Clube Ecomotor aura rassemblé tous les ingrédients pour faire de cette étape une grande fête populaire dans le centre sud du Portugal où le public, attendu en masse, pourra allier Enduro et Arts de la table.

Infos Pratiques :

  • Torres Vedras (District de Lisbonne) à 70 kms au Nord de Lisbonne
  • Vendredi 11 Mai : KTM Super Test : 19h00
  • Samedi 12 et Dimanche 13 Mai : Départ : 9h00 et Arrivée vers 16h00
  • Organisation : Clube Ecomotor
  • Circuit : 55 kms – 4 tours
  • Entrée gratuite
  • Aéroport : Lisbonne (70kms) 

Plus d'infos sur le GP d'enduro Polisport